Grâce à un développement court sur la première vitesse, le Docker Premium SHIMANO E-BIKE SYSTEMS permet de déplacer facilement des charges élevées. À l'arrêt, la boîte de vitesses vous permet de repasser en première pour redémarrer sans forcer.
Sur ce modèle, vous avez le choix entre 4 boîtes de vitesses (manuelles ou automatiques) :
La boîte Nexus 7 vitesses est adaptée pour les reliefs plats et les petites côtes. Si vous optez pour elle, il faudra penser à bien relâcher la pression sur les pédales lors des changements de rapport.
La boîte Shimano Nexus 5 est toute indiquée pour la conduite en ville des vélos à assistance électrique, et tout particulièrement ceux dotés d'un moteur pédalier.
Si vous choisissez la boîte automatique 5 vitesses, le système change les rapports tout seul pour que vous puissiez rester concentré sur la route. A l'arrêt, il repasse sur le plus petit rapport. Elle est adaptée aux reliefs vallonnés, tout comme la boîte Nu Vinci N380 qu’Amsterdam Air recommande pour sa fiabilité éprouvée.
La boîte Nu Vinci a l'avantage de continuer de fonctionner si vous tombez en panne de batterie. Elle n'a pas besoin d'être réglée (pas d'indexation) et permet de changer de rapport en continu sans relâcher la pression sur les pédales. Enfin, sa plage de développement correspond à une boîte 10 vitesses (ratio 380% contre 250% pour la boîte Nexus 7 et 263% pour la boîte Nexus 5).
La boîte de vitesses, la dynamo et les freins tout-temps IM80 sont intégrés aux moyeux et donc protégés de la poussière et de la pluie. Leur efficacité reste la même, quel que soit le temps. Il n'y a ni garnitures de freins à changer, ni réglage complexe de la transmission à réaliser. Le dispositif de tension de la chaîne évite tout risque de dérailler.