Tige de selle suspendue - Amsterdam Air

Tige de selle suspendue

Tige de selle suspendue et position assise droite 

Une position assise très droite (vélo de ville) ou légèrement penchée (vélo de voyage) permet, en réduisant les forces d'appui au niveau des mains, de soulager les poignets, les bras et les épaules. Mais le poids du haut du corps est alors supporté par la selle (au 2/3) et par les cuisses (pour 1/3, si vous faites du vélo régulièrement). Il est alors indispensable, si vous avez le dos fragile, d'amortir les chocs dus aux imperfections de la chaussée (nids de poule, pavés, etc.).
La tige de selle suspendue est un des composants qui va contribuer à l'amortissement de ces chocs et donc à votre confort. Parmi les tiges de selles reconnues pour leur efficacité nous trouvons : 
les tiges de selle à parallélogramme déformable (Suntour ou Thudbuster) et les tiges de selles à amortissement linéaire (Airwings).

Les autres composants qui permettent d'amortir les chocs sont :

  • le cadre en acier traditionnel (vélos de ville) ou en Chromo, un alliage d'acier léger (vélos de voyage) ; le cadre en aluminium, très rigide par nature, lui, est déconseillé
  • la selle avec inserts amortisseurs (selle Respiro ou Look In de Selle Royal) ou suspendue (selle en cuir avec ressort pour dos sensible
  • les pneumatiques ballons qui jouent le rôle d'une véritable suspension à basse pression, tout en conservant d'excellentes performances ; un pneumatique Big apple largeur 50 mm est aussi roulant gonflé à 2 bars qu'un pneumatique standard de VTC largeur 37 mm, gonflé à 4 bars
  • la fourche avant suspendue et le vélo tout suspendu ; souvent associées au cadre en aluminium ou en carbone, ces solutions ajoutent du poids au vélo et, lorsqu'elles sont de qualité, exigent un entretien particulier.

Attention : Comme la tige de selle suspendue augmente la hauteur minimale de la selle, il est indispensable de choisir une hauteur de cadre plus basse ; nous vous conseillons, pour un vélo de ville ou de voyage, un cadre de hauteur égale à votre entre-jambe moins 31 cm ; par exemple pour une personne de 1,73 m et de 80 cm d'entrejambe, on choisira un cadre de 49 cm (alors que la hauteur de cadre recommandée aurait été de 55 cm si le vélo n'était pas équipé d'une tige de selle suspendue). Si votre entrejambe est inférieur à 77 cm, nous vous conseillons d'oublier cette solution et de prendre un vélo avec cadre acier ou Chromo avec des pneumatiques ballons et une selle avec inserts amortisseurs.

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