Tige de selle suspendue à parallélogramme déformable Suntour 27.2 mm
Découvrir >
Une position assise très droite (vélo de ville) ou légèrement penchée (vélo de voyage) permet, en réduisant les forces d'appui au niveau des mains, de soulager les poignets, les bras et les épaules. Mais le poids du haut du corps est alors supporté par la selle (au 2/3) et par les cuisses (pour 1/3, si vous faites du vélo régulièrement). Il est alors indispensable, si vous avez le dos fragile, d'amortir les chocs dus aux imperfections de la chaussée (nids de poule, pavés, etc.).
La tige de selle suspendue est un des composants qui va contribuer à l'amortissement de ces chocs et donc à votre confort. Parmi les tiges de selles reconnues pour leur efficacité nous trouvons : les tiges de selle à parallélogramme déformable (Suntour ou Thudbuster) et les tiges de selles à amortissement linéaire (Airwings).
Les autres composants qui permettent d'amortir les chocs sont :
Attention : Comme la tige de selle suspendue augmente la hauteur minimale de la selle, il est indispensable de choisir une hauteur de cadre plus basse ; nous vous conseillons, pour un vélo de ville ou de voyage, un cadre de hauteur égale à votre entre-jambe moins 31 cm ; par exemple pour une personne de 1,73 m et de 80 cm d'entrejambe, on choisira un cadre de 49 cm (alors que la hauteur de cadre recommandée aurait été de 55 cm si le vélo n'était pas équipé d'une tige de selle suspendue). Si votre entrejambe est inférieur à 77 cm, nous vous conseillons d'oublier cette solution et de prendre un vélo avec cadre acier ou Chromo avec des pneumatiques ballons et une selle avec inserts amortisseurs.
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >