Sacoche de vélo double Tour 35 litres, idéale pour faire les courses
Découvrir >
Les sacoches permettent de transporter sur un vélo jusqu'à 100 litres de bagages, marchandises ou autres effets personnels. Elles sont plus légères et plus pratiques qu'une remorque. Elles peuvent être détachées du vélo rapidement ou être fixées durablement. Elles s'accrochent à un porte-bagage arrière, avant, au guidon, à la selle, au cadre de façon à bien répartir la charge sur les roues.
La sacoche simple est amovible : vous la détachez du vélo pour faire vos courses et vous la fixez en 2 secondes au porte-bagage arrière de votre vélo.
La sacoche double est le plus souvent fixée au vélo et vous pouvez donc la laisser sur le vélo sans craindre le vol. Choisissez de préférence une sacoche assez haute (comme la Nova Double) pour vous permettre de mettre une baguette de pain. Leur capacité varie entre 10 et 65 litres.
L'étanchéité est primordiale pour garder ses vêtements au sec que vous rouliez sous une pluie battante ou que vous posiez les sacoches sur de l'herbe mouillée. Les sacoches ne sont pas cousues mais soudées et la fermeture par enroulement garantie son étanchéité. Le système d'accroche permet d'installer et de retirer rapidement les sacoches des porte-bagages avant ou arrière du vélo lorsque vous arrivez à l'étape le soir.
Deux sacoches avant, deux sacoches arrière, une sacoche de guidon et sac étanche sur les sacoches arrières permettent de transporter plus de 100 litres de bagages.
Des systèmes permettent de convertir la sacoche simple en sac à dos si vous associez vélo et marche.
Détachée du vélo cette sacoche ressemble à une serviette porte-document classique. La fermeture de la sacoche doit être étanche pour que vos cahiers ou que votre PC ne prenne pas l'eau. Des compartiments intérieurs sont un plus pour vous permettre de ranger vos affaires. Sa capacité varie entre 15 et 20 litres. Une sangle d'épaule permet de la porter lorsque le cycliste devient piéton. Attention à ce que votre ordinateur portable rentre bien à l'intérieur.
Nous vous conseillons d'équiper le vélo d'un porte-bagage arrière rallongé ( ils sont proposés dans la plupart des configurateurs de vélos Amsterdam Air). Vous pourrez accrocher derrière le siège enfant des sacoches doubles étroites spécialement conçues pour les sièges enfant.
Découvrir >
Fixée sur le côté droit de votre porte-bagage, cette sacoche est 100% imperméable
Découvrir >
Design tendance et belle capacité
Découvrir >
Élégante, imperméable et spacieuse avec sa contenance de 32L
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
Grande capacité de 18 litres
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
Découvrir >
La plupart des sacoches étanches sont en tissu enduit étanche soudé et non cousu pour éviter tout risque d'infiltration.
L’imperméabilité du tissu enduit est mesurée en plaçant celui-ci sous une colonne d’eau. La hauteur d’eau minimale à laquelle les premières gouttes d’eau traversent le tissu représente son imperméabilité. La pression d'une pluie est d'environ 2 mètres. Pour partir tranquille prenez des tissus étanches à au moins 5 mètres et idéalement à 10 mètres.
Les sacoches non étanches sont moins chères à fabriquer et peuvent être recouvertes d'une housse en cas de pluie. Dans ce cas il est utile de ranger le matériel dans des sacs étanches type sac poubelle.
Le système de fixation en plastique est le plus courant. Il est de type clips sur les modèles les plus simples et avec un système d'ouverture et de verrouillage automatique pour les modèles les plus sophistiqués. Choisissez des marques connues comme Basil, ortlieb ou Vaude pour vous assurer de pouvoir acquérir par la suite ces crochets en pièce détachées.
Les sacoches double se fixent sur un porte-bagage classique ou électrique à l'arrière. Les sacoches simples peuvent être fixées plus bas que la plate-forme du porte-bagage pour abaisser le centre de gravité : on parle alors de porte-bagage lowrider.
Sur des porte-bagages avec batterie il arrive que l'on ne puisse pas accrocher des sacoches simples. Dans ce cas un adaptateur permet de résoudre généralement le problème.
A l'avant les sacoches se fixent généralement de part et d'auter de la fourche à l'aide d'un porte-sacoche appelé en anglais Lowrider ( qui porte bas).
Pour stabiliser votre vélo à l'arrêt la solution idéale pour des vélos de cyclotourisme est une béquille arrière et un ressort de direction. Sur un vélo de ville préférez une béquille double qui vous permet aussi de garer votre vélo plus facilement dans un parking à vélo.