Tandem triplette avec deux enfants devant (assistance électrique en option) Pour partir en balade avec des enfants de 4 à 8 ans
Pour partir en balade avec des enfants de 4 à 8 ans
Découvrir >
L'enfant peut parfois faire du vélo ou du tricycle mais il n'a pas toujours conscience du danger. Le tandem, permet dans ce cas, de faire une activité physique et stimulante pour les sens en toute sécurité. Idéalement, l'enfant ou l'adolescent est placé devant pour faire le plein de sensations et se sentir maître à bord. Il est possible d'avoir un tandem avec des pédaliers liés ou indépendants pour que l'enfant puisse se reposer, pendant que l'adulte, lui, continue de pédaler. Il est aussi possible sur certains modèles de lier guidon avant et arrière pour favoriser l'apprentissage du vélo.
Le tandem permet à un Capitaine et un Stoker avec des capacités physiques différentes, de faire du vélo ensemble. Une assistance électrique, installée d'origine ou dans un second temps permet si nécessaire de compenser une diminution du tonus musculaire.
De nombreux clubs proposent à des valides de faire du tandem avec des personnes qui ont un handicap visuel. Des tandems avec des cadres de 49 cm à l'avant et à l'arrière permettent, par exemple, d'avoir un Capitaine de 1,55 m à l'arrière et un Stoker de 1,90 m à l'avant. Avec un enfant déficient visuel, un tandem où l'enfant est placé devant lui permet d'avoir plus de sensations et permet également à l'adulte de garder un œil en permanence sur l'enfant.
D'autre part, avoir un enfant placé à l'arrière dés l'âge de 4 ans, c'est possible ; votre tandem pourra continuer d'être utilisé lorsque l'enfant deviendra adolescent puis adulte.
Pour partir en balade avec des enfants de 4 à 8 ans
Découvrir >
L'enfant placé à l'avant pourra faire le plein de sensations !
Découvrir >
L'enfant placé à l'avant pourra faire le plein de sensations !
Découvrir >
Grâce à ses trois roues, ce tandem tricycle est stable !
Découvrir >
Grâce à ses trois roues, le tandem tricycle est stable à l'arrêt !
Découvrir >
Une position droite permet au Stoker d'avoir un meilleur équilibre du tronc. Veillez à ce que le réglage en hauteur du guidon soit indépendant de la tige de selle du capitaine. Un dossier et une ceinture permettront de compenser un manque d'équilibre dans le cas d'un tandem tricycle par exemple.
Il existe différents systèmes permettant de maintenir les pieds sur les pédales du vélo : demi-cale pied pour bien positionner le pied, sangle pour tenir le pied sur une pédale avec contre-poids ou coque associée à 2 sangles. Pensez à prévoir dans ce cas une double béquille pour la stabilité du vélo à l'arrêt.
La boîte Nu Vinci facilite le changement de vitesses puisque vous n'aurez pas besoin de relâcher la pression sur les pédales.
Une boîte Rohloff permet d'avoir de petits développements si vous voulez monter des côtes longues ou raides.
Enfin, l'assistance électrique permettra au Capitaine de pédaler seul dans une côte.
Sur un tandem classique Capitaine et Stoker pédalent ensemble ou pas du tout. Les pédaliers indépendants permettent au Stoker de s'arrêter de pédaler sans empêcher le Capitaine de pédaler.