Le vélo sans chaîne
Le rêve de Wouter depuis son plus jeune âge était d'avoir sa propre marque de vélo. Alors dés qu'il en a eu l'opportunité il a quitté son poste dans une société de logiciel pour concevoir une gamme de vélo plus beaux, plus fiables et plus agréables à utiliser.
Le vélo à cardan hollandais
En analysant d'autres types de véhicules Wouter a cherché des solutions utiles qui pourraient s'appliquer au vélo. L'idée du cardan sur le vélo a alors pris racine car c'est un principe utilisée sur les motos et sur toutes les voitures sous la forme de l'arbre de transmission. Sur un vélo l'intérêt du cardan est qu'il permet de garder les vêtements propres et qu'il ne s'allonge pas comme le fait une chaîne en s'usant.
Le vélo à courroie
En 2016 Brik introduit une nouvelle gamme de vélos hollandais avec un entrainement par courroie.
Par rapport à une chaîne la courroie à l'avantage de ne pas s'allonger et donc de ne pas user le plateau et le pignon. La durée de vie d'une courroie et son prix sont équivalent à celui de trois chaînes de vélos de bonne facture.
la courroie ne nécessite pas d'entretien et pas de carrossage de chaîne. Elle permet de réduire l'entretien du vélo.
Un vélo hollandais avec une transmission propre
Au delà de cette différenciation les vélos Brik bénéficient de l'ergonomie et de la qualité de fabrication des vélos hollandais. Ils sont aujourd'hui tous fabriqués au coeur de la Hollande.