Ne pas commencer trop vite
Une selle confortable… voilà un élément indispensable au plaisir des balades à vélo ! Les premières sorties printanières sont souvent décevantes sur ce point. Pourtant, la selle n’est pas forcément seule en cause.
Rappelons que la selle n’est censée porter qu’une partie du poids du corps, le reste se portant sur les jambes et les pédales, et une partie, moins importante sur les bras et le guidon.
Vous êtes peut-être capable de parcourir d’emblée, sans entrainement, 20 à 30 kilomètres… mais il est préférable de commencer par de petites sorties, moins de 5 kilomètres, pour réhabituer vos jambes à l’effort : si elles fatiguent, vous vous reposerez plus sur la selle, et elle vous paraîtra au final trop dure…
Si le problème persiste, ou également si vous avez le dos sensible, vous pouvez vous tourner vers une selle tout confort avec amortisseur de chocs.
A chaque position un selle idéale !
Votre vélo a également plus de chance de vous procurer du confort s’il est équipé de la bonne selle. Amsterdam Air propose des selles de grande qualité, les selles en cuir Brooks, adaptées à chaque type de vélo, et donc à chaque posture.
Pour la position assise droite
Pour la position assise « droite », propre au vélo hollandais indémodable, il vous faut une selle large à l’arrière et suspendue, de type Brooks B66, B33 ou B135.
C’est la position la plus confortable puisqu’elle permet de conserver la forme naturelle de la colonne vertébrale et de bien voir autour de soi. Le guidon, en forme de U, est positionné nettement plus haut que la selle et il est proche du cycliste.
Pour la position assise légèrement inclinée vers l'avant
Mais vous avez peut-être eu l’habitude d’être penché sur votre vélo et du mal à vous en défaire… Dans ce cas, la position assise « légèrement inclinée vers l’avant » se retrouve en standard sur de nombreux vélos hollandais, elle est optionnelle sur les vélos indémodables.
Nous recommandons ici aussi une selle large à l’arrière et suspendue, de type selle Brooks B66, B33 ou B135
La position assise cyclotourisme
Quant à vous, qui roulez beaucoup, vous souhaitez allier confort et aérodynamisme. La position assise « cyclotourisme » est celle des amateurs de grands trajets. On retrouve cette position sur des vélos de la gamme évasion.
Il vous faut alors de préférence une selle plus étroite de type Brooks B17 (sans suspension pour un meilleur rendement) ou Brooks Flyer (avec suspension pour plus de confort).
La position assise sportive
Enfin, la position assise « sportive » est idéale pour ceux qui aiment rouler vite au quotidien ou le week-end. Le guidon est placé ici nettement plus bas que la selle.
Vous vous équiperez alors d’une selle fine à l’arrière de type Brooks Swift ou Brooks Swallow. On retrouve cette position sur des vélos de la gamme évasion.
Pour plus de confort, le bon réglage
Le tout n’est pas d’avoir la bonne selle, encore faut-il savoir la régler ! Et voilà peut-être la raison principale de l’inconfort : trop de cyclistes roulent avec une selle trop basse, ce qui les amène à rouler avec les genoux trop pliés.
Cela est contre-productif pour deux raisons : les muscles de la jambe sont à leur maximum de puissance lorsque celle-ci est presque tendue, et plus grave, le pédalage peut devenir plus dur, voir conduire à des blessures.
Avec une selle trop basse, le report de poids sur les jambes ne se fait plus : tout le poids se portant sur la selle, vous avez plus de chance de la trouver inconfortable….