Comment trouver une selle confortable ?

Les beaux jours sont bientôt là, certains d'entre vous ressortent les vélos. Mais voilà que, dès la première sortie, vos fessiers sont douloureux ! Alors ce printemps, allez-vous changer de selle ? Cela mérite réflexion.

Ne pas commencer trop vite

Une selle confortable… voilà un élément indispensable au plaisir des balades à vélo ! Les premières sorties printanières sont souvent décevantes sur ce point. Pourtant, la selle n’est pas forcément seule en cause.

Rappelons que la selle n’est censée porter qu’une partie du poids du corps, le reste se portant sur les jambes et les pédales, et une partie, moins importante sur les bras et le guidon.

selleroyalrespiro__042508700_1002_13032015Vous êtes peut-être capable de parcourir d’emblée, sans entrainement, 20 à 30 kilomètres… mais il est préférable de commencer par de petites sorties, moins de 5 kilomètres, pour réhabituer vos jambes à l’effort : si elles fatiguent, vous vous reposerez plus sur la selle, et elle vous paraîtra au final trop dure

Si le problème persiste, ou également si vous avez le dos sensible, vous pouvez vous tourner vers une selle tout confort avec amortisseur de chocs.

 

A chaque position un selle idéale !

position_velo_hollandais__012352500_0934_13032015Votre vélo a également plus de chance de vous procurer du confort s’il est équipé de la bonne selle. Amsterdam Air propose des selles de grande qualité, les selles en cuir Brooks, adaptées à chaque type de vélo, et donc à chaque posture.

Pour la position assise droite

Pour la position assise « droite », propre au vélo hollandais indémodable, il vous faut une selle large à l’arrière et suspendue, de type Brooks B66, B33 ou B135.

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C’est la position la plus confortable puisqu’elle permet de conserver la forme naturelle de la colonne vertébrale et de bien voir autour de soi. Le guidon, en forme de U, est positionné nettement plus haut que la selle et il est proche du cycliste. 

Pour la position assise légèrement inclinée vers l'avant

position_velo_hollandais_potence_inclinable__020130500_0934_13032015Mais vous avez peut-être eu l’habitude d’être penché sur votre vélo et du mal à vous en défaire… Dans ce cas, la position assise « légèrement inclinée vers l’avant » se retrouve en standard sur de nombreux vélos hollandais, elle est optionnelle sur les vélos indémodables.

Nous recommandons ici aussi une selle large à l’arrière et suspendue, de type selle Brooks B66, B33 ou B135 

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La position assise cyclotourisme

position_velo_cyclotourisme__099177600_0934_13032015Quant à vous, qui roulez beaucoup, vous souhaitez allier confort et aérodynamisme. La position assise « cyclotourisme » est celle des amateurs de grands trajets. On retrouve cette position sur des vélos de la gamme évasion.

Il vous faut alors de préférence une selle plus étroite de type Brooks B17 (sans suspension pour un meilleur rendement) ou Brooks Flyer (avec suspension pour plus de confort).

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La position assise sportive

position_velo_hollandais_sportif__025719200_0934_13032015Enfin, la position assise « sportive » est idéale pour ceux qui aiment rouler vite au quotidien ou le week-end. Le guidon est placé ici nettement plus bas que la selle.

Vous vous équiperez alors d’une selle fine à l’arrière de type Brooks Swift ou Brooks Swallow. On retrouve cette position sur des vélos de la gamme évasion.

 

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Pour plus de confort, le bon réglage

Le tout n’est pas d’avoir la bonne selle, encore faut-il savoir la régler ! Et voilà peut-être la raison principale de l’inconfort : trop de cyclistes roulent avec une selle trop basse, ce qui les amène à rouler avec les genoux trop pliés.

Cela est contre-productif pour deux raisons : les muscles de la jambe sont à leur maximum de puissance lorsque celle-ci est presque tendue, et plus grave, le pédalage peut devenir plus dur, voir conduire à des blessures.

Avec une selle trop basse, le report de poids sur les jambes ne se fait plus : tout le poids se portant sur la selle, vous avez plus de chance de la trouver inconfortable….