Phare de vélo à led

La dynamo d’un vélo produit à pleine vitesse 2 à 3 watts d’énergie.
Une ampoule classique ou halogène éclaire à peine à quelques mètres avec si peu de puissance.
Une led de 1 watt associée à un réflecteur de qualité peut en revanche éclairer à plusieurs dizaines de mètres et permettre à un cycliste de rouler vite hors agglomération.

De jour, la led du phare avant ou du feu arrière permet aussi au cycliste d’être vu à plusieurs centaines de mètres et d’attirer l’attention de l’automobiliste en dehors du champ de vision très étroit qui focalise l’essentiel de son attention. Nous conseillons donc de garder le phare à led allumé de jour, notamment à l’approche des ronds points.

Même à petite vitesse les flashs émit par les feu à led permettent de voir et d’être vu.

Les phares à led qui sont équipés de condensateur (accumulateur de petite capacité chargé par la dynamo) restent allumés à l’arrêt, pour que vous restiez visible à un feu rouge ou pour ranger le garage dans un local non éclairé.

La durée de vie des lampes à LED est largement supérieure à celle des autres technologies : jusqu’à 100 000 heures (en laboratoire), 40 000 h sur le marché (soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation) contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. Ainsi, l’achat et le remplacement d’une lampe LED sont moins fréquents, ce qui améliore la rentabilité de l’investissement.

 

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4108-lampes-LED-avantages-inconvenients