Choix du pneumatique
Pour un usage routes et chemins nous conseillons des pneumatiques de largeur 37 mm au minimum. Les vélos hollandais indémodables, conçus à une époque où il n’y avait pas d’asphalte sur les routes, sont équipés de pneumatiques de largeur 40 mm, pour routes et chemins.
Si vous recherchez à associer confort et légèreté les pneumatiques ballons de type Big Apple ou Zeppelin (largeur supérieure ou égale à 47 mm) offrent, gonflés à seulement 2 bars, les mêmes performances qu’un pneumatique de largeur 37 mm, gonflé à 4 bars. Gonflés à 3 bars, ils jouent le rôle d’une véritable suspension.
Pour le cyclotourisme sur routes et chemins, nous recommandons des pneumatiques de 42 mm de large de type Continental Travel Contact. Gonflés à 6 bars, ils offrent un excellent rendement et sont équipés de crampons sur les côtés pour les chemins.
Si les crevaisons sont pour vous un problème important vous pouvez opter pour des pneumatiques Schwalbe Marathon ou Marathon Plus.
Diamètre des roues ; 26 ou 28 " ?
Les vélos hollandais indémodables sont équipés de roues de 28″ (diamètre 700). Les roues de 28″ sont plus confortables si la chaussée est en mauvais état car elles gomment mieux les irrégularités du terrain. Les roues de 26″ permettent de réduire le moment d’inertie, notamment si votre vélo est équipé de pneumatiques larges et lourds.
Pour un adulte de petite taille, il n’y a pas d’intérêts à passer sur un vélo équipé de roues de 26″ si ce vélo est équipé de manivelles de longueur standard (170 mm). Un vélo de 26″ est intéressant pour un adulte de petite taille si celui-ci est équipé d’origine de manivelles plus courtes et par extension d’un boîtier de pédalier plus proche du sol (voir le vélo Petite).
Réparer une crevaison
Les vélos hollandais sont équipés de roues avec une bande de roulement renforcée contre les crevaisons (en bleu sur l’illustration ci-dessous).
La crevaison reste néanmoins possible, notamment si la pression des pneumatiques est faible ; en montant un trottoir la chambre à air, pincée entre le pneumatique et la jante, peut alors crever.
En cas de crevaison, il n’est pas nécessaire de démonter la roue :
– si la crevaison peut être réparée, on sort la chambre à air d’un côté de la roue, on la gonfle pour repérer le trou et on répare avec un kit adapté.
– si la chambre à air doit être changée, il faut couper la chambre à air endommagée et mettre en place une chambre à air droite (sans démonter la roue – pour plus d’informations).