Mon éclairage sur dynamo ne fonctionne pas. Quelle peut en être la cause ?
Si votre éclairage de vélo sur dynamo ne fonctionne pas il est possible que la dynamo ne fonctionne plus mais cela reste un cas très rare.
Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes.
1- Vérifiez que la prise au niveau de la dynamo est bien connectée (côté droit du vélo au niveau du moyeu de la roue avant) et que les fils qui viennent du phare avant sont tous les deux bien rentrés dans la prise.
2- Vérifiez les fils qui vont de la dynamo au phare. Si le fil est dénudé à un endroit il est possible qu’il y ets un court-circuit. Si le fil est endommagé remplacez le.
3- Si votre vélo est équipé d’un gros phare chromé il y a deux fils connectés à deux borniers rouges ; vérifiez que l’un de ces fils ne touche pas l’obus chromé. Si c’était le cas, il faut simplement les écarter de l’obus ou couper le fil qui dépasse avec une pince (l’obus est à la masse et cela fait donc un court-circuit).
Ci-dessous une photo du fil en cuivre du bornier rouge avant en contact avec l’obus.
4- Débranchez le feu arrière. Si le feu avant se remet à fonctionner rebrancher le feu arrière en inversant les fils.
5- Vous suspectez un phare avant ou un feu arrière en panne
Vous pouvez tester le phare avant ou le feu arrière à l’aide d’une pile de 4,5 volts ou de 6 volts.
Pour que le test soit significatif debranchez le phare ou le feu du vélo pour mettre la pile aux bornes + et – du phare ou du feu.
Si le phare avant halogène ne fonctionne pas, il se peut que l’ampoule soit à changer ; ce qui se fait en ouvrant la partie avant de l’obus chromé (dévissez la vis sur le côté avec un tournevis cruciforme de quelques tours et appuyez sur la vis pour pouvoir faire pivoter la partie avant et accéder à l’ampoule).
Si le phare avant ou le feu arrière à led ne fonctionne pas il faudra vraisemblablement changer le phare ou le feu entier.
6- Vérifiez avec un voltmètre que vous avez 6 volts en sortie de dynamo