Nihola, une histoire qui roule

L'aventure NIHOLA débute au Danemark à la fin des années 90 quand un ingénieur en mécanique, Niels Holme Larsen, se lance dans la construction d'un triporteur qui remporte un succès immédiat grâce à ses multiples atouts. Depuis 15 ans, son histoire s'écrit également en français. Nous vous la racontons au moment où son catalogue arrive sur le site d'Amsterdam Air. 

Nihola, une histoire qui roule

Au commencement de NIHOLA

Niels Holme Larsen, d'ingénieur à dirigeant d'entreprise

Nous sommes en 1998. À la suite d’une exposition de vélos cargos à Copenhague, un article peu élogieux dans le quotidien danois Politiken retient l’attention de l’ingénieur danois Niels Holme Larsen. Avide de détrompter le journal et de relever un nouveau défi, il se met en tête de créer un modèle de triporteur combinant à la fois légèreté, stabilité et grande capacité d’emport, et donc capable de remplacer la voiture. 

Un an plus tard, en 1999, le résultat de ses efforts voit le jour : le NIHOLA Bike, « un véhicule sans moteur pouvant emmener deux enfants en toute sécurité ainsi qu’un pack de bières » (pour reprendre les mots de son géniteur). Pour trouver son appellation, il s’est simplement inspiré de son nom :  NIels HOlme LArsen. Avec son cadre monobloc et son système de direction aussi souple que précis, ce prototype remporte rapidement son premier concours. Ensuite tout s’enchaîne très vite et la production en série du NIHOLA Bike est lancée.

Niels s’installe alors dans une arrière-cour du quartier de Vesterbro, à Copenhague où il va dans un premier temps assembler lui-même les 100 premiers exemplaires. Puis au vu du succès fulgurant que prend cette affaire, il troque son costume d’ingénieur contre celui de dirigeant d’entreprise. 

Au Danemark oui, mais pas que !

Un quart de siècle plus tard, Niels Home Larsen est toujours à la tête de NIHOLA, et ce sont plus de 10 000 triporteurs qui sont sortis de son atelier. Parmi eux, pas moins de 1600 vélos postaux mis en circulation en 2011 et toujours opérationnels après 11 ans d’utilisation et 250 000 démarrages et arrêts !

Durant ces nombreuses années, la marque a prouvé sa robustesse et sa fiabilité. Les triporteurs sont encore aujourd’hui fabriqués à la main et soigneusement testés avant expédition. Ce processus de fabrication artisanal fait la fierté de son créateur et la renommée de la marque. 

Devenir le leader du marché danois, NIHOLA l’a fait. Mais son créateur ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! Destinés à la fois aux familles, aux professionnels, aux collectivités et aux institutions, les vélos cargos NIHOLA s’exportent partout en Europe, et même au-delà puisqu’on trouve des concessionnaires aux États-Unis et au Canada.    

 

Et NIHOLA en France dans tout ça ? 

Partie vivre au Danemark avec sa famille, la versaillaise Agathe de Sacy découvre dès les premiers jours les centaines de vélos cargos en piste à Copenhague. Sous le charme de ce mode de transport, elle se laisse séduire par le NIHOLA CARGO Family qu’elle choisit entre tous pour son confort de conduite exceptionnel.

Souhaitant développer ce concept alors très peu répandu en France, Agathe prend rendez-vous avec Niels qui l’encourage à fonder NIHOLA France. Dans la foulée, un atelier de fabrication est monté sur le modèle de celui de Copenhague à Couëron, vivier industriel de l’agglomération nantaise, où les mécaniciens assemblent les modèles à la main, tout comme leurs collègues danois. Tous les fournisseurs sont sélectionnés avec soin à proximité. Ainsi, l’entreprise en charge de la soudure des fameux cadres monobloc n’est située qu’à quelques dizaines de kilomètres de l’atelier.  

Une gamme complète qui s’adapte à tous les besoins

En 2023, sous la marque NIHOLA France, vous retrouvez pas moins de 14 modèles répartis sur 4 gammes : CARGO, CARGO XL, LOW et MAXX. Grâce à ces nombreuses possibilités, il existe forcément une solution pour tous ceux qui cherchent à repenser leur mobilité : jeunes parents, professionnels de la livraison ou de la vente ambulante, collectivités locales, etc. 

Toujours dans cette idée de flexibilité, la majorité des triporteurs sont disponibles en version musculaire ou bien électrique. Enfin, il existe de nombreux accessoires pour équiper son NIHOLA comme il se doit : des protections pluie de différentes couleurs, des tapis de sol, des extensions antivols, des sièges pour enfants ou adultes, des flightcases hautement personnalisables, etc…

NIHOLA continue de tracer son chemin… 

Récemment, une nouvelle page de NIHOLA France s’est écrite. L’entreprise a rejoint le groupe Cargos & Cie aux côtés de DOUZE Cycles (qui invente, dessine et assemble en Bourgogne ses biporteurs et vélos longtail) mais aussi… d’Amsterdam Air ! Nous partageons d’ailleurs depuis 2021 le même atelier à Montaigu-Vendée. 

NIHOLA France poursuit son ascension aujourd’hui aux côtés d’Amsterdam Air. Tous deux roulent ensemble, dans la même direction et comptent bien poursuivre cette aventure pendant de longues années encore !