En vélo à Venise !

Venise est une ville célèbre pour ses canaux et son architecture unique. En raison de son aménagement urbain particulier, elle n'est pas vraiment adaptée à la pratique du vélo. Ainsi, dans le centre-ville, il n'y a pas de pistes cyclables à proprement parler pour favoriser les déplacements à pied ou en gondole. Mais pas d’inquiétude pour les indécrottables adeptes de la petite reine ! Dans les alentours, il y a plusieurs endroits qui vous permettront de faire du vélo, avec des vues absolument incroyables. 

Un vélo à Venise avec en arrière-plan la fameuse Basilique Saint-Marc

Article invité signé par ©Quentin du blog bonjourvenise.fr

1 – Île de Lido 

L’île de Lido est située juste en face de la lagune de Venise. Elle est facilement accessible en vaporetto (bateau-bus) depuis la ville. 

Lido possède de longues plages de sable bordées par une promenade qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Celle-ci inclut une piste cyclable bien développée, plate la plupart du temps et très facile à suivre. Voilà donc un endroit tout à fait indiqué pour des balades à vélo en toute sécurité qui vous permettront de profiter de la belle vue sur la mer Adriatique.

La plage du Lido, avec ses dunes naturelles de sable fin
Le Lido de Venise s'étend sur une dizaine de km entre la Cité de Venise et la mer Adriatique

2 – Pellestrina 

Pellestrina est une autre île de la lagune de Venise. Elle peut être atteinte en ferry depuis le Lido (c’est l’île voisine). Le grand avantage est qu’elle est moins fréquentée par les touristes et offre une ambiance plus authentique. 

Vous pourrez faire du vélo le long de la digue qui longe l’île. Les vues sur la lagune sont magnifiques !

 

3 – Île de Sant’Erasmo

L’île de Sant’Erasmo est une destination charmante située dans la partie nord de la lagune de Venise. Elle se trouve à environ 30 minutes en bateau depuis la place Saint-Marc. 

Moins touristique et plus authentique que Venise, c’est un très bel endroit pour se balader à vélo.  L’île est relativement plate et possède de nombreux chemins agricoles et sentiers tranquilles. Vous allez ainsi traverser des vignobles, des champs et des jardins. 

Sant'Erasmo, la plus grande île de la lagune venitienne après Venise

4 – Riviera del Brenta 

La Riviera del Brenta, située entre Venise et Padoue, est une belle région où vous pouvez faire du vélo le long du fleuve Brenta. Pendant votre balade le long de cette voie navigable historique. vous pourrez découvrir des paysages idylliques, des villages pittoresques et de  magnifiques villas vénitiennes du XVIIIe siècle. Vous pouvez louer des vélos dans les villes de Mira, Dolo ou Stra, qui sont les principales villes de la région de la Riviera del Brenta.

Villa Fernanda, La Casa delle Fate Fiesso

Le centre-ville de Dolo, à mi-chemin entre Venise et Padoue

La villa Pisani à Strà

5 – Parco del Delta del Po (parc naturel)

Si vous êtes prêt à vous aventurer un peu plus loin, le Parc naturel régional du Delta du Pô est une destination idéale pour le vélo. Situé à environ deux heures de route de Venise, il offre des kilomètres de pistes cyclables à travers des paysages marécageux et des dunes de sable. C’est un endroit qui vous laissera de beaux souvenirs et vous resserrera incontestablement vos liens avec la nature.