Soucieux de leur empreinte écologique, ce couple de professionnels, a choisi un triporteur professionnel électrique pour les aider dans leurs livraisons à domicile. Le caisse avant isotherme du triporteur permet de garder les plats bien au chaud même lors des grands froids jurassiens (-11°C prévu jeudi 19 janvier 2017).
« L’idée est née il y a deux ans après un voyage à Amsterdam. L’effet déclencheur a été des travaux de voirie devant notre magasin et l’élargissement des trottoirs permettant le stationnement du triporteur. Il nous fallait ce véhicule a portée de main pour pouvoir être réactif au moment de la commande. Nous avons opté pour un véhicule électrique, car le Jura est loin d’être le plat pays des Flandres ou de la Hollande ! » témoigne Fredérique Brelot.
Un choix écologique...
« Parfaitement écologique, le triporteur a considérablement allégé nos frais de carburant, simplifié nos courses et même économisé énormément de temps. Dans le Jura, nous sommes très sensibles à la nature et à l’écologie. En terme de communication, les retours que nous avons eu des habitants sont aussi excellents ! » déclare Frédérique qui a également l’habitude de travailler en circuits courts avec ses fournisseurs.
... et économique !
« La charge maximum est de 100 kg, le véhicule est doté d’un caisson isotherme qui permet le transport de plats chauds, jusqu’à 25 plateaux-repas. Le triporteur est assez stable lorsqu’il est plein, mais il est peu maniable à vide » reconnaît le jurassien. « Nous avons choisi le modèle sur Internet et choisis Amsterdam Air, qui s’est aussi chargé de l’aménagement du caisson. L’investissement total a été de 4 500 € à 5 000 €, en comprenant la personnalisation du triporteur, ce qui représente un réel investissement, mais qui nous fait économiser un plein de carburant de camion par mois ! »