A l’occasion de l’ouverture du congrès Vélo-City qui se tient à Nantes du 2 au 5 juin, et sous l’impulsion de Julien Zerbone, historien de l’art et commissaire d’expositions, la revue303 part de ceux qui ont fait le vélo en Pays de la Loire pour nous offrir des approches stimulantes et plurielles de la « petite reine ».
La révolution vélo
Aujourd’hui, selon Julien Zerbone, une vélorution est en marche : divers mouvements s’appliquent, de manière ludique et festive, à transformer la perception qu’a le public du cyclisme et cela va plus loin qu’un simple amusement.
Les précurseurs de ces mouvements, les Provos, jeunes radicaux d’Amsterdam souhaitaient, au début des années 1960, bannir les automobilistes de la ville. Pour eux, la pratique du vélo participe d’une critique globale de la société capitaliste et de ses modes de vie et de consommation : avec la société de l’automobile, la ville a cessé d’être un lieu de rencontre.
Histoire des pratiques cyclistes
La revue 303 « arts, recherche, créations », revue culturelle des Pays de la Loire, propose d’autres regards tout aussi documentés sur le vélo : dans « La roue tourne », d’Eva Prouteau, elle nous invite à faire le tour des pratiques urbaines, du vélo pliant au triporteur, en passant par le vélo électrique et le pignon fixe.
Les Etablissements Rustin
Vous suivrez le parcours de la Loire à Vélo, la plus longue piste cyclable de France, et le développement des infrastructures sur le parcours qui va bientôt relier la côte Atlantique aux bords de la Mer Noire.
Vélo et art
Enfin, la revue ne manque pas d’attraits graphiques et picturaux : à côté de dessins à l’encre de chine de l’artiste vendéen Dominique Bulteau, mettant en scène les accessoires du cycliste, se trouvent des représentations de la bicyclette sous le pinceau de Fernand Léger et de Picasso.
Bonne lecture !
Revue 303 Arts, Recherches, Créations, N°136, Vélo – juin 2015
120 pages – 15 €
Pour acheter la Revue 303 – numéro N°136