Quels critères ?
L’Association des cyclistes Néerlandais Fietsersbond a publié récemment les résultats d’un test réalisé sur différents modèles de biporteurs.
Le magazine en ligne a evalué différents points de contrôle sur chaque vélo testé : maniabilité, souplesse d’utilisation, passage des vitesses, durabilité, tenue de route, accélérations, accessoires, design, prix.
Le classement des biporteurs
Bakfiets.nl CargoBike Lang
Ce biporteur made in Hollande (fabriqué à Hoogeveen) fait partie des incontournables dans les Pays-Bas. Il connaît un franc succès sur ce marché a été jugé parfait par l’Association. Pas d’inconvénient trouvé selon les résultats du test. Il en ressort effectivement de nombreux points forts dont la qualité des détails : tension des rayons, roues utilisées, revêtement du cadre et matériaux du récipient. L’ensemble donne une tenue de route parfaite au biporteur, une position assise confortable et une robustesse qui assure sa durabilité dans le temps.
Amsterdam Air avait donc vu juste en proposant dans son catalogue le biporteur Bakfiets.nl en version classique et également le biporteur Bakfiets.nl en version électrique.
Babboe City
Son prix attractif, son design et sa grande caisse avant très pratique le fait resortir deuxième du classement. Ce biporteur babboe fonctionne bien mais le critère prix a forcément quelques conséquences sur certains détails : le vélo a été jugé assez lourd et dispose d’une garantie de 6 mois seulement sur la caisse. Donc, pour pédaler à pleine charge, cela demande un peu plus d’effort de la part du conducteur.
En version électrique avec un moteur puissant et des freins Magura, le même biporteur aurait pu gommer les points négatifs relevés par le « Fietsersbond » et passer en tête du classement…
Fietsfabriek Bakfiets Original Long
Ce modèle était un best-seller sur le marché Néerlandais, quelques points de détails ont été jugés illogiques. Les freins notamment qui possèdent 2 systèmes de freinage sur un même vélo : le rétropédalage et les freins à tambour, ce qui empêche au conducteur de chasser à pleine puissance lorsqu’il est lourdement chargé.
4ème position, le Dolly Bikes Dolly I
Ce modèle de biporteur est un nouveau venu sur le marché cette année aux Pays-Bas. Sa particularité : un grand plateau en plastique coloré en polyéthylène (plastique durable et recyclable). Il est proposé en 66 combinaisons de couleurs.
D’un point de vue design, le modèle semble plaire. La caisse avant, elle est plus profonde (comme sur un triporteur), ce qui lui donne un côté rassurant pour protéger les enfants par exemple. Les options pneumatique anticrevaison Marathon ( le modèle testé n’en était pas équipé) et dynamo moyeu sont vivement recommandées. La version 5 vitesses offre une plage de développement trop imitée et la version 8 vitesses pour 100 Euros de plus est à sélectionner de préférence.
5ème position, Gazelle Cabby
Ce modèle de biporteur est très pratique pour le transport car il est pliable. La caisse avant en mousse permet en effet le stockage. Pour permettre le pliage, le vélo comporte beaucoup de mou, ce qui impacte sur la robustesse du cadre.