Le cadre du vélo est fabriqué en Europe avec des tubes en Chromolybdène, composés de Chrome (Cr) et de Molybdène (Mo), le 25CrMo4.
Ce type d’alliage permet de réaliser des vélos légers (aussi légers que des vélos en aluminium suspendus à équipement et capacité de chargement égale, confortables et résistants.
L’acier a perdu un peu de popularité ces dernières décennies, en partie parce que l’aluminium avec ses gros tubes est plus facile et plus pratique à travailler avec des équipements robotisés.
Un cadre en chromolybdène manchonné et brasé nécessite de nombreuses interventions humaines et des artisans spécialisés d’où un coût de production plus élevé qu’avec un équipement automatisé.
Grâce à sa haute résilience, un cadre en acier est plus confortable à rouler, absorbant mieux que l’aluminium les vibrations et trous rencontrés sur la route.
La fourche en Chromolybdène, avec sa forme en virgule, joue le rôle d’une véritable suspension alors qu’avec un cadre en aluminium, fourche suspendue et tige de selle suspendue sont nécessaires pour assurer cette fonction de confort.
Si le cadre est bien entretenu, il peut durer des décennies, car l’acier ne se « fatigue » pas comme l’aluminium. Les cadres et fourches de nos vélos en chromolybdène sont garantis 15 ans.
Les tubes de 25CrMo4 sont assemblés par brasage (assemblage de deux matériaux à l’aide d’un métal d’apport), avec contact direct (par exemple les haubans sur le tube de selle), ou à l’aide de manchons brasés dans des zones soumises à des contraintes importantes (par exemple liaison du tube horizontal avec le tube de direction). On chauffe avec une flamme les pièces à assembler à une température d’environ 800°C (jusqu’à ce qu’elles atteignent la bonne couleur). On approche le métal d’apport, et celui-ci, au contact des pièces chaudes, fond et pénètre entre le manchon et les tubes par capillarité. Le métal d’apport est un alliage d’argent et de laiton. Des flux de brasage sont utilisés afin de permettre le mouillage du métal d’apport par destruction de la couche d’oxyde à la surface des manchons et tubes à assembler.
L’assemblage par manchon permet d’utiliser entre les manchons des tubes fins et légers et donc de gagner en poids.
Avec la brasure, le chromolybdène n’est chauffé qu’à 800 °C (alors qu’avec une soudure il est chauffé entre 3000 à 4500 °C). Sa structure cristalline n’est donc pas modifiée et les tubes restent homogènes.
Le cadre est pointé sur un gabarit réglable puis brasé sur un deuxième poste. Une fois le cadre brasé celui-ci est contrôlé sur des gabarits.