Résolution n°1 - J'arrive à l'heure
Le compte à rebours a sonné ! J-5 avant la rentrée des classes. Nostalgie des vacances ou plaisir de retrouver ses camarades de classe ?
Pour être sûr de ne rien rater en cette nouvelle rentrée, vous pouvez opter pour l’ordinateur de vélo Sigma sans fil avec des fonctions temps : temps parcourus, parcours de l’heure et l’heure du compte à rebours… Bourré de fonctions, cet ordinateur ne manquera pas de vous étonner : affichage de la vitesse, vitesse moyenne, distances, température extérieure, nombre de tour de pédalier par minute…
Pour ceux qui souhaitent utiliser leur smartphone comme GPS ou comme ordinateur de bord, choisissiez le support pour mobiles à fixer au guidon du vélo accompagné d’un chargeur alimenté par la dynamo du vélo.
Si vous n’êtes pas organisés avec tout ça pour la rentrée, alors ne rentrez pas !
Résolution n°2 - Je fais du sport
Parce que la rentrée, c’est aussi la période des bonnes résolutions sportives, utiliser son vélo quotidiennement pour emmener ses enfants à l’école élimine 160 calories à chaque trajet (sur un trajet moyen de 25 à 30 minutes).
Terminé la corvée salle de sport en rentrant du boulot. Votre activité physique régulière, vous la faites même avec vos enfants.
Que vous ayez 1,2 ou 3 enfants, tout est possible avec un vélo hollandais.
Si vous transportez un enfant à l’école de moins de 6 ans
Vous pouvez opter pour un siège de vélo arrière sécurisé avec une position sommeil.
Pour un enfant de 4 et 8 ans
Si votre enfant a plus de 4 ans et que vous souhaitez le faire participer au pédalage, il existe le demi-tandem avec cadre pliant. Un vélo original pour se faire remarquer dès le premier jour de la rentrée.
Si vous transportez deux enfants à vélo
Très pratique et maniable, le biporteur Amsterdam Air Bakfiets transporte 2, 3 ou 4 enfants à vélo dans la caisse avant. La boîte de vitesses permet de passer la plus petite vitesse à l’arrêt pour redémarrer en douceur.
Aussi, sur un vélo hollandais traditionnel, vous pourrez également attacher une remorque vélo pouvant transporter aussi des jeunes enfants de moins de 1 an et intégrant des coques spéciales. Les enfants adorent ça ! Tour de manège assuré pour chaque déplacement à vélo avec vos enfants.
Pour transporter 3 enfants
Et si vous voyez les choses en grand, tout est possible en matière de vélos hollandais. Le triporteur Babboe par exemple est conçu pour transporter 3 voir 4 enfants. Sa structure maniable est adaptée.
Le vélo cargo Curve Big Apple peut aller jusqu’à 100 kg de charges et peut même intégrer des coques spéciales pour les jeunes enfants de moins de 18 mois.
Résolution n°3 - Je prends soin de moi
Sur un vélo classique ou un vélo de course, la selle est très souvent mal réglée ou en position penchée qui permet un gain aérodynamique. Si vous parcourez des trajets quotidiens pour aller travailler, ce type de vélo risque effectivement de vous faire mal au dos, la colonne vertébrale ne conservant pas sa forme naturelle en forme de S et l’assise étant souvent très rigide.
Sachez que la particularité d’un vélo hollandais, c’est bien son assise droite confortable avec un guidon en forme de U qui permet de garder les bras le long du corps. Associés à de véritables selles Brooks, les vélos hollandais épousent vos formes. La selle cuir brooks s’assouplit au fur et à mesure du temps pour épouser parfaitement votre ligne. Rappelez-vous à quel point c’était confortable de prendre le vélo de votre grand papa avec sa selle cuir inusable et garantie à vie !
Pour toutes ces raisons, le vélo hollandais et la selle Brooks sont depuis toujours adoptés par nos amis néerlandais.
Enfin, pour la rentrée des classes, sachez qu’un vélo pourra transporter facilement le cartable de vos enfants, soit en fixant des sacoches sur les côté, soit en intégrant un système de porte-bagages à l’avant ou à l’arrière de votre vélo hollandais. Inutile donc de se faire mal au dos avec un sac à dos par exemple.
Résolution n°4 - Je mange sainement
Manger, bouger, ça vous dit quelque chose sans doute ? En ce qui concerne l’alimentation et comme on le dit souvent, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Alors, quitte à combiner les deux, autant aller faire son marché à vélo.
Vous pouvez par exemple attacher un petit panier à l’avant ou un casier à l’arrière de votre vélo qui sera certainement très beau (…ou bobo 🙂.
Casier ou panier en osier, c’est donc la livraison assurée de vos 5 fruits et de vos 5 légumes par jour !
Résolution n°5 - Je roule en toute sécurité
Pour votre sécurité et celle des autres, la pratique quotidienne du vélo mérite quelques accessoires indispensables.
Le casque vélo
Le port du casque n’est pas obligatoire en France mais peut sauver des vies. Il faut savoir qu’en cas d’accident de vélo, le casque permet de réduire de 85% les traumatismes crâniens et de 88% les lésions au cerveau. Alors pensez à la sécurité de vos enfants avec un casque adapté.
Pour éviter de vous surcharger, sachez qu’il existe aussi des modèles de casques pliants qui se rangent très facilement dans un sac à dos ou dans un sac à main.
Rétroviseurs, éclairage et sonnette du vélo
De très nombreux accidents sont liés aux angles morts des voitures, bus et poids lourds ou à l’ouverture des portes d’un véhicule en stationnement. Pour être vu de jour comme de nuit, il est donc impératif d’opter pour un système d’éclairages performants. Pour voir sans se retourner sur la route, un rétroviseur à attacher à la main peut se fixer en quelques secondes sur votre guidon.
Enfin, toute comme un klaxon sur une voiture, la sonnette peut vous être utile en cas d’urgence pour éviter une collision.
Résolution n°6 - Je préserve la planète
Et oui, le vélo ça ne pollue pas ! 0 carburant donc un éco-geste pour l’environnement. Et même si vous n’avez pas le courage de faire du vélo tous les jours pour vos déplacements quotidiens, vous pouvez toujours opter pour un modèle de vélo électrique, qui pollue de toute façon beaucoup moins qu’une voiture à essence.
Quand une voiture émet l’équivalent de189 gramme de CO2, un vélo électrique en émet 15 fois moins, soit l’équivalent de 13 à 17 grammes de CO2 (1 kWh pour 100 km).