Les avantages
Ce système de freinage est plus agréable à utiliser dans les grandes descentes, plus sûr et demande moins d’entretien.
Plus agréable à utiliser dans les grandes descentes parce qu’au lieu de serrer une poignée de frein avec les petits muscles des mains, c’est le gros muscle de la cuisse qui actionne le système de freinage ; on a ainsi plus de précision, plus de puissance et pas de fatigue musculaire.
Plus sûr parce que le risque d’avoir un câble qui casse est inexistant ; en hiver le câble ne risque pas d’être bloqué par le gel qui se sera formé à l’intérieur de la gaine.
Plus simple à vivre parce qu’il ne demande pas d’entretien particulier ; les garnitures de freins durent dans la majorité des cas la vie du vélo, il n’y a pas de câble à graisser ou de gaine à changer.
A savoir également
Au premier essai le rétropédalage peut dérouter les non initiés car on ne peut pas relever la pédale à l’arrêt. Il faut simplement pour démarrer lancer le vélo avec le pied posé au sol puis poser les pieds sur les pédales.
L’expérience montre que quelque soit l’âge on s’habitue très vite au freinage par rétropédalage pour en apprécier tous les bénéfices. Et si vous avez peur de ne pas avoir le réflexe de freiner en cas d’urgence en actionnant le rétropédalage sachez que tous nos vélos sont équipés d’un
frein tout temps dans le moyeu avant, commandé par une poignée de frein.
Le rétropédalage est associé à des boîtes Torpedo Duomatic, Shimano Nexus à 1,3, 7 ou 8 vitesses ou la boîte Sram I Motion 9 vitesses.
Le freinage par rétropédalage est aussi disponible sur plusieurs vélos électriques. Sa puissance de freinage et sa sécurité sont des atouts appréciables sur ces vélos.
Bon à savoir
Si vous avez une descente très raide sur votre parcours quotidien, sachez que le freinage par rétropédalage sur une boîte Shimano Nexus 8 vitesses est 30% plus puissant que sur une boîte Nexus 3 ou 7 vitesses. Logique puisque la boîte Nexus 8 permet de monter des côtes plus raides.