Vous recherchez un vélo confortable et durable : investissez dans un cadre en acier traditionnel
Le cadre des vélos indémodables hollandais Amsterdam Air (qu’ils soient classiques ou électriques) est en acier.
L’acier est un matériau confortable car il se déforme puis reprend sa forme initiale ; le cadre et la fourche absorbent ainsi les chocs dus aux déformations de la chaussée (nul besoin d’une fourche suspendue sur un cadre en acier).
L’assemblage des tubes à l’aide de manchons brasés (photo ci-contre) permet d’avoir un cadre d’une grande longévité ; le métal brasé est chauffé à seulement 800° ce qui ne provoque pas de modification de sa structure cristalline, contrairement à l’assemblage par soudure à plus de 3000 °C).
Si vous utilisez votre vélo en bords de mer, optez pour des cadres protégés par 3 couches de peintures (zinc/pigmentation/vernis de protection).
Vous recherchez un vélo confortable, durable et léger pour avaler les kilomètres à vive allure : choisissez un cadre en Chromolybdène
Le Chromolybdène est un alliage d’acier avec une structure moléculaire homogène, qui permet d’utiliser des tubes fins d’où un poids réduit et un rendement plus élevé qu’avec un cadre en acier traditionnel.
L’acier est un matériau confortable car il se déforme puis reprend sa forme initiale ; le cadre et la fourche absorbent ainsi les chocs dus aux déformations de la chaussée.
L’assemblage des tubes Chromo à l’aide de manchons permet d’utiliser des tubes fins et d’avoir un cadre d’une longévité exceptionnelle, garanti 15 ans.
Colombus, Reynolds et Dedacciai sont des fabricants renommés de tube en Chromolybdène.
Les cadres en chromolybdènes sont parfaitement adaptés aux vélos de cyclotourisme.
Vous recherchez un vélo léger et sportif : optez pour l'aluminium hydroformé
Un tube en aluminium hydroformé permet un gain de rigidité ; une feuille de papier posée entre deux verres s’effondre sous le poids d’une bille de verre alors que cette même feuille pliée en accordéon supportera sans problème le poids de la bille.
Le cadre en aluminium hydroformé étant très rigide la transmission de l’effort que vous exercez sur les pédales aux roues est optimisé.
Si vos articulations sont fragiles nous vous conseillons de choisir un vélo équipé d’une fourche suspendue ou en acier et d’une tige de selle suspendue ou d’une selle avec amortisseurs gel.