Rendez-vous le 28 octobre prochain à Paris
Fondée en 2002, Artcurial est la première maison française de vente aux enchères. Basée aux Champs-Elysées à Paris, Artcurial organise le 28 octobre prochain une vente aux enchères de 330 affiches sur le vélo.
Il s’agit là de la collection atypique d’un passionné d’affiches et de vélos vintages. Une belle remontée dans le temps puisque le collectionneur a pris soin de remonter les 30 dernières années pour illustrer l’évolution du vélo vintage sous toutes ses formes. De la démocratisation du vélo dans l’ère industrielle au passage à la grande consommation, les affiches vélos reflètent également une nouvelle forme de promotion commerciale avec l’affiche.
Au moment de l’évolution du deux-roues et du graphisme publicitaire dans les années 80, de nombreux artistes renommés ont signé ces affiches estimées entre 150 € et 8 000 €, la plus emblématique étant celle intitulée Cycle Michael de Henri de Toulouse-Lautrec datant de 1986. Parmi les grands artistes de cette vente aux enchères, on retrouve aussi Pal, Mistri, O’Galop, et Henri Gray.
Un voyage dans le temps
Enfin, comme nous le précise la maison Artcurial, cette exposition est d’une « rare collection […]retraçant la modernité incarnée par le cycle » avec « des affiches des expositions universelles du début du XXème siècle jusqu’aux publicités des Vélos Solex et Mobylettes« .
Petite parenthèse oblige pour Amsterdam Air sur la marque Vélo Solex, même si elle est née il y a près de 70 ans, le Vélo Solex d’aujourd’hui a su marier la ligne contemporaine du monde actuel tout en conservant la silhouette irremplaçable de notre mythique Solex représenté sur ces affiches publicitaires anciennes.
Vélo vintage ou vélo hollandais ?
Parmi ces 330 illustrations, Amsterdam Air remarque d’ailleurs de nombreuses affiches aux allures de vélos hollandais vintages avec des points de détails qui caractérisent vraiment les vélos hollandais : l’assise droite du vélo, la protection du cadre et le carrossage pour ne pas salir ses vêtements, une jolie selle en cuir, des bavettes larges au niveau du garde-boue, des pneumatiques larges, des tubes manchonnés, un guidon en forme de U…le vélo hollandais désignant à l’origine un vélo avec toutes ces caractéristiques destinées à un usage essentiellement urbain, en opposition au vélo de course et au VTT…
Bien évidemment, dans les années 1880, on ne parlait pas encore du système de rétropédalage qui caractérise vraimentle vélo hollandais vintage, système inventé en 1903 par l’Allemand Ernst Sachs à une époque où les patins de freins ne permettaient pas un freinage efficace par temps humide et où les freins s’usaient très rapidement.
Et même si les premiers vélos avec boîte de vitesses sont sortis dans les années 90 , nous ne remarquons aucune illustration intégrant ce petit point de détail..libre à nous ensuite d’aller nous balader sur l’exposition Artcurial le 23 octobre prochain pour voir si on n’aperçoit pas un semblant de boîte de vitesse…
Pour en savoir plus sur l'exposition et la vente d'affiches vélos vintage
Dates de la vente
Mardi 28 octobre 2014 à 14h30
Dates d’exposition
Du jeudi 23 octobre au dimanche 26 octobre 2014
Organisateur
Artcurial
7 rond-point des Champs-Elysées
75008 Paris
www.artcurial.com