Comment entretenir la transmission à cardan de mon vélo pliant ou électrique ?
Pour entretenir un vélo à cardan (qu’il soit pliant, électrique ou classique), au moins une fois par an, retirez le capot plastique gris en dévissant les 2 vis.
Graissez le pignon (visible sur la photo ci-dessous à gauche du doigt).
Dévissez la vis sous le boîtier de pédalier en ayant pris soin de mettre en dessous une bassine pour récupérer l’huile. Laissez l’huile s’écouler.
Mettre le vélo à l’envers et mettre un liquide de nettoyage dans le boîtier (par exemple de l’essence).
Faites tourner les pédales 3 minutes pour nettoyer les engrenages.
Retournez le vélo et laissez le liquide de nettoyage s’écouler.
Répétez l’opération si vous pensez qu’il reste des saletés à l’intérieur.
Mettre à nouveau le vélo à l’envers et mettre 50 ml d’huile pour cardan dans le boîtier. Serrez la vis.
Comment démonter la roue arrière de mon vélo à cardan ?
Attention : vous référez en priorité aux documentations techniques du constructeur.
1- Si votre vélo est équipé d’un frein Shimano roller il faut désolidariser le frein du cadre.
1-1- Retirez le câble en dévissant l’écrou ou en tirant sur l’écrou si vous avez un système à démontage rapide.
1-2- Dévissez à l’aide de 2 clés de 10 l’écrou qui fixe la patte du frein au cadre avec une clé de 10.
Si votre vélo est équipé de V-Brake, il faut pincer les deux leviers pour retirer le câble et permettre aux leviers de s’écarter (voir notice du frein).
2- Désolidariser le système de changement de vitesses du cadre :
2-1- Si votre vélo est équipé d’un Nexus 3, il suffit de dévisser le boîtier aluminium à droite de la roue à l’aide d’une clé de 10, de le retirer puis de retirer la tige qui passe à l’intérieur du moyeu.
2-2- Si votre vélo est équipé d’une boîte Nexus 7 ou 8, retirez le capot plastique gris en dévissant les 2 vis.
Passez la plus petite vitesse afin de détendre le câble des vitesses. Puis tirez sur l’extrémité de la gaine pour la sortir de sa butée.
Après avoir observé avec soin le passage du câble de changement de vitesses (pour l’opération de remontage), sortez l’écrou à l’extrémité du câble de son logement et retirez le câble.
POUR PLUS D’INFORMATION VOIR AUSSI LA NOTICE TECHNIQUE SHIMANO.
3- Déserrez avec une clé de 15 les écrous de la roue et tirer la roue vers l’arrière.
Pour le remontage procéder dans l’ordre inverse.
Le couple de serrage des roues est de 30 Nm.
Attention à respecter le bon chemin pour le passage du câble des vitesses (Nexus 7 ou Nexus 8).