Article mis en en ligne le 18/10/2018
Si les cyclistes échappent à la plaque d’immatriculation, le marquage du cadre, lui, pourrait bientôt être obligatoire. Voilà l’une des mesures phares qui figurent dans la nouvelle mouture du projet de LOM (Loi d’orientation des mobilités), dévoilée hier soir par le site Contexte. De quoi attirer l’attention des vélotafeurs !
Lutter contre le vol et le recel de vélo !
Selon le gouvernement, plus de 300 000 ménages sont victimes d’un vol de vélo chaque année. Or, lorsque la police en retrouve un, elle ne peut pas le rendre à son propriétaire faute de pouvoir l’identifier.
Le projet de loi d’orientation des mobilités propose donc de généraliser le marquage des vélos vendus par les professionnels.
Si elle est adoptée, cette loi devrait entrer en vigueur en 2020 pour les vélos neufs et en 2022 pour ceux d’occasions.
Composée de deux parties, la loi imposerait : un « marquage » physique sur le cadre du cycle « sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable », pouvant être lu par un capteur optique ; et un enregistrement dans un fichier national unique, dénommé « fichier national des propriétaires de cycles », à l’image de ce qui existe déjà pour les voitures.
Contrairement à ce qui a pu être indiqué il y a quelques jours dans la presse, les cyclistes n’auront pas la moindre « carte grise » et aucun autre document à porter sur soi.
Quelles solutions de marquage ?
Faire marquer votre vélo, c’est lui donner une identité. Il existe déjà plusieurs dispositifs de marquage comme, par exemple :
- Faire graver votre vélo par Bicycode : lorsque vous choisissez cette option, vous choisissez alors de faire graver directement le cadre de votre vélo.
- Faire marquer votre vélo grâce à Paravol : l’avantage de la solution paravol, c’est qu’elle nécessite aucune intervention sur le vélo lui-même. Il vous suffit de vous enregistrer sur le site www.paravol.org, d’activer la solution et de coller sur votre vélo le sticker « QR code » inclus dans le kit. Le sticker est bien entendu résistant aux contraintes extérieures. Bien évidemment, la personne responsable du vol, pourra toujours masquer l’autocollant d’un coup de peinture. Cependant, lors de votre enregistrement dans la base de donnée, vous indiquez également le numéro de série de votre vélo marqué sur le pédalier. Il sera donc encore possible de le retrouver !
Pour l’heure, ces systèmes de marquage restent facultatifs. Toutefois, ils sont fortement recommandés lorsque vous investissez dans un vélo !
En Hollande, les vélos sont équipés de puces. Ces puces électroniques sont directement positionnées dans l’antivol de cadre du vélo ! Un moyen au goût du jour qui permet de retrouver rapidement les vélos et les restituer à leur propriétaire.