Pourquoi choisir une boite de vitesses plutôt qu'un dérailleur ?
Pour changer de vitesses il existe 2 systèmes principaux :
– le dérailleur avec plusieurs plateaux ou pignons sur lesquels la chaîne se déplace
– la boite de vitesses qui est à l’intérieur du moyeu arrière ; il n’y a dans ce cas qu’un seul plateau et qu’un seul pignon.
Les vélos hollandais sont principalement équipés de boîtes de vitesses. La boîte de vitesses sur un vélo,qu’il soit électrique ou non, offre par rapport aux dérailleurs de nombreux avantages comme :
- pouvoir passer la plus petite vitesse à l’arrêt pour redémarrer sans forcer,
- pédaler sans salir son bas de pantalon (carrossage intégral de la chaîne),
- passer facilement les vitesses à l’aide d’un sélecteur unique,
- ne pas risquer de dérailler ; on arrive les mains propres à ses rendez-vous,
- compatibilité (selon les modèles) avec les freins à patins, à disque, les freins tout temps ou à rétropédalage intégrés aux moyeux (rétropédalage = on freine en pédalant en arrière)
Combien de rapports ?
Le nombre de vitesses dépend du relief, de la charge transportée et de vitesse maximale que vous souhaitez atteindre .
- 1, 2 ou 3 vitesses suffisent pour des reliefs plats ou avec des faux plats
- 5 ou 7 vitesses conviennent aux faux plats et aux montées raides si elles sont courtes ; vous pouvez aussi opter pour une boite Nu Vinci N330
- 8 à 11 vitesses conviennent aux reliefs vallonné ; vous pouvez aussi opter pour une boite Nu Vinci N380 qui offre une infinité de rapport avec une plage équivalente à une boite 10 vitesses
- 14 vitesses pour un relief escarpé ( boite Rohloff) ou 18 vitesses pour les conditions extrêmes ( boite Pinion)
Nous recommandons :
-
- la boîte Sram automatique à 2 vitesses ou la boite Nexus 3 vitesses pour les villes plates ou les îles (version classique ou avec freinage par rétropédalage)
- la boîte Nexus 8 vitesses pour les reliefs vallonnés (version classique ou avec freinage par rétropédalage)
- la boîte Nu Vinci N330 ou N380 pour un vélo avec assistance électrique avec moteur dans la roue avant (1) ou pour un tandem
- la boîte Alfine 11 vitesses si vous aimez rouler vite
- la boîte Rohloff pour faire face à toutes les situations, pour les tandems, les tours du monde ect ..
Mention spéciale pour les boites Sram Automatix, Rohloff et Nu Vinci qui n’exigent pas de réglage de l’indexation des vitesses. Elles sont donc encore plus faciles à vivre.
La boite Nu Vinci permet de changer de rapport en continu, même sans relâcher la pression sur les pédales. Elle est idéale sur les tandems, les vélos électriques avec moteur pédalier.
La boite Sram automatique 2 vitesses change de vitesses toute seule et est idéale en association avec un moteur pédalier.
Ci-dessous un tableau avec les développements typiques des différentes boîtes de vitesses (développement = nombre de mètres parcourus en un tour de pédalier).
Un développement inférieur ou égal à 2,2 mètres est nécessaire pour monter des côtes raides avec un vélo (sans charge importante).
Pour monter des cols avec un vélo de cyclotourisme chargé, optez pour un développement de 1,5 à 1,7 mètres
Résumé des différentes solutions
Développement | Vitesses à 60 rpm | Relief |
Compatibilité frein |
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Nombre de vitesses | Min | Max | Min | Max | Vallonné | Escarpé |
Tout-temps |
Rétro |
1 | 4,5 | 4,5 | 16 | – | x | |||
2 ( Sram automatix) | 4,5 | 6,1 | 16 | 22 | x | x | ||
3 (Nexus ou Sram) | 3,3 | 6,1 | 12 | 22 | x | x | ||
5 (Sram, SA) | 2,7 | 7,6 | 10 | 24 | x | x | ||
7 (Nexus) | 2,7 | 7,6 | 10 | 24 | x | |||
8 (Nexus, Premium, Alfine) | 2,2 | 6,9 | 8 | 25 | x | x | x | |
Nu Vinci N330 | 2,2 | 7,4 | 8 | 26 | x | x | ||
11 (Alfine) | 2,2 | 9,0 | 8 | 32 | x | |||
Nu Vinci N380 | 1,9 | 7,4 | 7 | 26 | x | x | ||
14 (Rohloff – 42/15) | 1,7 | 9.2 | 6 | 33 | x | x | ||
14 (Rohloff – 42/17) | 1,5 | 8,0 | 5,5 | 29 | x | x | ||
18 (Pinion) | 1,4 | 9,1 | 5 | 32 | x | x |