Définition de « vélo cargo »
Le vélo cargo est un terme qui regroupe plusieurs catégories de vélos :
- les triporteurs : ce sont des vélos à trois roues (deux à l’avant, une à l’arrière) et équipés d’une caisse à l’avant (en bois, acier ou plastique renforcé selon les marques)
- les biporteurs : ils possèdent deux roues comme un vélo classique et une caisse à l’avant comme un triporteur
- les vélos longtail (également connu sous le nom de vélos porteurs ou midtail) : ils disposent d’un porte-bagage arrière rallongé (ou d’un cadre renforcé) pour permettre d’accueillir plus d’un siège enfant
Les avantages du vélo cargo
Les jeunes parents ont des vies rythmées et pleines de défis logistiques : emmener les enfants à la crèche, à l’école, au supermarché, aux activités extra-scolaires, au parc, chez la nounou ou les copains… Tout cela dans un trafic qui devient chaque jour de plus en plus dense, source de stress, de perte de temps et de pollution.
Importés des Pays-Bas où ils se comptent par centaines de millers, les vélos cargos biporteurs et triporteurs permettent aux familles de retrouver leur liberté. Pratiques, sûrs, agréables et durables, ces vélos cargos sont un atout pour les déplacements quotidiens. Ils permettent de transporter 1 à 4 enfants (voir plus en fonction des modèles), en laissant encore de la place pour les courses ou les cartables.
Les frais d’essence, le temps passé dans les embouteillages, les problèmes et autres frais de stationnement deviendront de l’histoire ancienne. Opter pour un vélo cargo est un choix économique mais aussi écologique. Des études aux Pays-Bas ont montré que les vélos cargos, en tant que moyen de transport alternatif sur les trajets de moins de 7,5 km permettaient de réduire les émissions de CO2 de 6% par an.
D’autre part, dans les biporteurs ou triporteurs, la sécurité des enfants est assurée. En effet, installés dans une caisse rigide avec ceintures, les enfants sont non seulement en sécurité, mais en plus les parents peuvent toujours garder un œil sur eux.
Ces vélos atypiques permettent de partager des moments uniques en famille. En effet, quelle que soit la météo, les trajets en biporteur ou triporteur sont une fête pour les enfants. Ces derniers seront alors indirectement sensibilisés à la pratique du vélo dès le plus jeune âge et adopteront plus facilement un comportement responsable et sûr sur la route, pour eux-mêmes et les autres. C’est d’ailleurs grâce à cette sensibilisation des plus jeunes que nous pourrons créer une « génération vélo » et ainsi développer une véritable politique cyclable en France à long terme.
Si les vélos cargos donnent le sourire aux enfants, ils attirent aussi la curiosité, la courtoisie et les commentaires bienveillants. des autres usagers de la route. Vous constaterez vite que les autres usagers de la route adoptent naturellement des réflexes différents à l’approche d’un biporteur ou d’un triporteur, réduisant leur allure et respectant mieux les distances minimales lors des dépassements (1m en ville, 1m50 hors agglo pour rappel).
Liberté, économie, écologie, sécurité, partage, bienveillance, exercice physique… autant d’atouts qui devraient convaincre les jeunes parents de passer à la mobilité douce !
Le triporteur (ou cargotrike)
Comme son nom l’indique, le triporteur roule sur trois roues. Spécialement conçu pour le transport. Il bénéficie d’un très grand coffre qui, selon les modèles et l’âge des enfants, permet d’emmener de 2 à 8 petits passagers. Si vous doutez de ce dernier chiffre, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre catégorie Vélobus !
Les avantages du triporteur :
- la caisse offre un important volume de chargement qui permet d’accueillir non seulement des enfants, mais aussi les courses, les affaires personnelles de tous les passagers, du matériel, etc
- un porte-bagage peut facilement s’installer à l’arrière pour accueillir un siège junior à destination des enfants devenus trop grands pour la caisse
- le triporteur peut se substituer à la voiture pour bon nombre de trajets du quotidien, tout en les rendant infiniment plus ludiques et écologiques
- avec lui, vous n’aurez pas besoin de poser le pied à terre lors des arrêts, très fréquents en ville. Un atout particulièrement apprécié des utilisateurs mesurant moins de 1m65
- Le triporteur offre bien des avantages aux professionnels de la livraison et de la vente ambulante, ainsi qu’aux collectivités en quête de solutions de mobilités douces. Pour s’en convaincre, un petit tour du côté d’Amsterdam Air Pro devrait faire l’affaire !
Les inconvénients du triporteur :
- il prend logiquement plus de place qu’un vélo ou qu’un biporteur. Il est donc moins facile à manœuvrer, à garer et à stocker (certains modèles ne peuvent pas franchir une porte d’entrée classique)
- moins agile qu’un vélo dans les virages, il exige de pencher légèrement le corps vers l’intérieur, ce qui demande un peu de pratique
- vous ne battrez certainement aucun record de vitesses aux commandes d’un triporteur (ce qui peut être vu comme une qualité par les adeptes de la sécurité avant tout)
Le biporteur (ou cargobike)
Sur un biporteur, la caisse avant peut prendre diverses formes, parfois très atypiques (voir le modèle Urban Arrow Shorty pour s’en convaincre !). Les plus grandes peuvent accueillir jusqu’à 3 enfants.
Les avantages du biporteur :
- sa largeur réduite (65 cm pour le biporteur Amsterdam Air, 70 cm pour le Urban Arrow Family) permet de se faufiler plus facilement dans la circulation et de trouver une place pour se garer
- sa prise en main est plus rapide que sur un triporteur
- son centre de gravité bas offre une meilleur stabilité que sur un vélo ordinaire
- ses pneumatiques larges amortissent les chocs
- comme sur un triporteur, le conducteur a les enfants en permanence sous les yeux pendant les trajets
- les enfants à partir de 3 ans peuvent monter seuls à bord de la caisse, pour le plus grand bonheur des parents au dos fragile
- sa faible décote dans le temps par rapport à une voiture en fait une solution économique autant qu’écologique
Les inconvénients du biporteur :
- par nature, il est moins stable qu’un triporteur. Entre deux trajets, il faut déployer et replier une béquille pour le maintenir à l’équilibre
Le vélo longtail
C’est le vélo cargo qui se rapproche le plus d’un cycle classique. Il est équipé d’un porte-bagage arrière rallongé qui permet d’asseoir 2 enfants l’un derrière l’autre. À l’occasion, c’est le cadre qui est plus long et/ou renforcé pour inclure une selle sur cadre ou des sièges enfant avant.
Les avantages du vélo longtail :
- en termes de conduite, c’est le vélo cargo qui se rapproche le plus de celui d’un vélo classique. Sa prise en main est donc instantanée
- plus léger et moins encombrant qu’un vélo cargo avec caisse, il peut être emmené plus facilement en vacances
- son prix est généralement moins élevé que celui d’un biporteur ou d’un triporteur
- pour la plupart des collectivités proposant des aides à l’achat, il est inclus dans la catégorie des vélos cargos, ce qui donne droit à des subventions plus conséquentes
Les inconvénients du vélo longtail :
- il faut soulever les enfants pour les installer sur les sièges, au risque de mettre à mal son dos
- l’équilibre d’un longtail reste plus précaire que sur un vélo cargo avec caisse à l’avant
- en cas de chute, l’enfant tombera de haut
- le porte-bagage arrière étant entièrement occupé, les cartables et autres effets personnels devront être entreposés dans un porte-bagage avant, à la capacité de charge limitée
- pas de capote de pluie pour protéger les enfants du froid et de la pluie. En cas de mauvais temps, c’est poncho pour toute la famille !
Les autres solutions pour transporter vos courses ou vos enfants
Pour le transport des courses (jusqu’à 40 kg) ou des enfants (jusqu’à 5 ans),vous pouvez envisager une autre possibilité qui consiste à accrocher un chariot ou une remorque à l’arrière du vélo. Cette solution plutôt économique convient surtout aux promenades de loisirs et aux pistes cyclables bien séparées de la route. Pour un usage quotidien en ville avec des petits passagers, nous vous recommandons de privilégier l’option vélo cargo, plus sécurisante.
Les équipements indispensables pour un vélo cargo
- depuis 2017, le, port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils circulent eux-mêmes ou soient transportés par un adulte (cf. décret n°2016-1800). Les casques vélo avec une partie arrière plate évitent à la tête de l’enfant d’être poussée vers l’avant, si celle-ci est en appui avec un dossier par exemple
- pour protéger les petits passagers des intempéries, des rafales de vent, du froid mordant de l’hiver ou du soleil un peu trop agressif en été, il est fortement recommandé d’investir dans une protection pluie. Il y en a pour tous les modèles de biporteurs et de triporteurs. Elles se fixent et s’escamotent facilement et incluent généralement des ouvertures rabattables pour faciliter l’embarquement et profiter pleinement du paysage
- Pour le confort et la sécurité des tout petits (9 à 18 mois), la solution idéale est le siège coque. Que vous rouliez sur deux ou trois roues, vous devriez avoir la place dans la caisse pour en installer deux côtes à côte sur le banc côté conducteur. Nous rappelons que les enfants de moins de 9 mois ne peuvent pas être transportés sur un vélo (norme NF EN 14344 sur les articles de puériculture – Sièges enfants pour bicyclettes). Les petits passagers doivent impérativement être en mesure de se tenir droit dans le siège ou sur le banc en toute autonomie.
- pour les enfants plus grands qui s’installent seuls sur le ou les bancs de la caisse, vous pouvez équiper celle-ci d’un tapis de sol anti-déraparant et de coussins adaptés à votre modèle
- les sièges Thule Yepp comme le Yepp Junior Budget ou le Yepp Nexxt Maxi sont idéaux pour transporter des enfants à l’arrière d’un longtail. Assurez-vous qu’ils soient bien compatibles avec le porte-bagage arrière. Au besoin, des adaptateurs existent. Pour installer les enfants à l’arrêt sans risque de basculement, votre vélo porteur doit aussi être équipé de préférence d’une béquille double