Tous les matins, lorsque Copenhague et Amsterdam s’éveillent, le spectacle est toujours aussi impressionnant. Par temps froid, pluvieux ou ensoleillé, les vélos prennent d’assauts les larges pistes cyclables de ces deux grandes villes pour ensuite s’entasser dans les impressionnants parkings à vélo !
Quand le vélo dépasse la voiture...
Cela fait depuis plus de 20 ans que la capitale danoise investit dans des infrastructures cyclables, faisant aujourd’hui du vélo, le mode de transport le plus rapide (devant la voiture, les transports en communs, etc.)
D’ailleurs, en novembre 2016, il avait été annoncé que le nombre de vélos avaient dépassés le nombre de voitures à Copenhague. En effet, on comptait 265 700 vélos en circulation contre 252 600 voitures ; un véritable record !
Sachant que selon des chiffres de 2015, 41% des 580 000 habitants de la capitale danoise, soit 237 800 personnes, se rendaient à l’école ou au travail à vélo.
Mais ces chiffres ne semblent pas suffire à la capitale danoise, qui annonce vouloir aller encore plus loin, en visant 50% de déplacements à bicyclettes d’ici 2025. Un chiffre qui permettrait de réduire encore de 10 000 à 20 000 tonnes, les émissions de CO2 par an, déjà diminuées de 100 000 tonnes environ.
La ville d’Amsterdam aurait-elle du souci à se faire ?
Copenhague, l'autre paradis du vélo !
A Copenhague, comme à Amsterdam où le vélo hollandais est roi, tout est fait pour faciliter les déplacements doux !
Inutile de comparer nos petites pistes cyclables à leurs aménagements et infrastructures dédiées au déploiement du vélo…
Si vous avez la chance de profiter d’un séjour dans la capitale danoise, vous n’aurez pas encore posé le pied à terre, que vous saurez déjà ce qu’il vous attend, rien qu’en apercevant les pistes cyclables bleues depuis le hublot de l’avion !
En effet, vous aurez le plaisir de rouler sur de larges portions de routes peintes en bleu ; si larges qu’elles peuvent compter plusieurs voies pour que plusieurs files de vélos s’y côtoient en toute sécurité, même à la traversée d’un carrefour (puisqu’elles sont isolées des voitures!).
Aujourd’hui, Copenhague compte près de 400 kilomètres de pistes cyclables incluant la voie cyclable la plus empruntée du monde (par environ 40 000 cyclistes chaque jours).
Ce sont ces pistes cyclables qui font la différence ; grâce à elles, les habitants favorisent le vélo puisqu’il est plus rapide que la voiture et qu’ils peuvent le pratiquer en toute sécurité.
D’ailleurs, selon « Cycling Embassy of Danmark », 1,27 million de kilomètres sont parcourus par les Copenhaguois chaque jour, ce qui est équivaut à 30 fois le tour du monde.
En 2006, la capitale danoise s’est choisi pour la première fois une maire, ayant fait activement campagne pour le vélo. Cela s’est concrétisé par une volonté d’investir, supportée par une vision : faire de Copenhague la meilleure ville cyclable du monde. A la suite de cet épisode, la mairie a investit près de 134 millions d’euros dans les infrastuctures et a lancé plusieurs projets d’envergures. Une quinzaine de ponts ont été édifiés permettant de relier les 400 kilomètres de pistes cyclables.
Et ça ne s’arrête pas là… Tout un ensemble de mobilier urbain a été imaginé : des rampes sur les escaliers à la gare, des rambardes pour éviter de poser le pied à terre au feu, des poubelles inclinées vers les pistes, etc.
Le défi aujourd’hui continu avec une volonté de rallonger les distances parcourues à vélo et d’inciter les habitants en bordure de la capitale à laisser leur voiture au garage, au profit par exemple du vélo électrique.
Alors, qui est selon vous la capitale du vélo : Amsterdam ou Copenhague ?
Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/20/a-copenhague-le-velo-supplante-la-voiture_5113994_3244.html