Il est important que votre vélo électrique soit parfaitement adapté à vos besoins. Grâce aux configurateurs de vélos Amsterdam Air, vous pouvez créer un vélo électrique entièrement personnalisé avec un très grand choix d’accessoires et d’options.
Une fois que vous aurez choisi les options et accessoires autour de votre vélo électrique, Amsterdam Air le prépare, le teste sur piste et vous propose de le livrer à votre domicile entièrement monté, réglé, « prêt-à-rouler ».
Pourquoi choisir un vélo électrique hollandais ? Le vélo hollandais est connu pour ses qualités : il se caractérise par une position assise droite très confortable, par le passage de la première vitesse à l’arrêt, par une chaîne carrossée qui permet de garder les pantalons propres, par un antivol intégré, par des pneumatiques anti-crevaison et par des freins aussi efficaces par temps sec que pluvieux. Son entretien est réduit au strict minimum pour que la pratique du vélo jour après jour soit toujours un plaisir.
Le vélo hollandais Amsterdam Air peut être configuré pour coller à vos besoins
Avoir une assistance puissante mais gourmande en énergie n’a pas de sens si vous roulez sur le plat.
Avoir une assistance qui fonctionne quelque soit le niveau sélectionné jusqu’à 25 km/h ne vous permet pas d’entretenir votre forme physique.
Avoir une batterie de petite capacité n’a pas de sens sur un tandem alors qu’une batterie de grande capacité alourdira inutilement votre vélo.
Il est donc important de pouvoir adapter l’assistance du vélo à assistance électrique à vos besoins.
Une fois que vous avez sélectionné un vélo électrique Amsterdam Air cliquez simplement sur le bouton « Configurer » et choisissez les composants de l’assistance à la carte.
Choisissez la position de la batterie
C’est une des questions les plus importantes mais souvent ignorée.
Si vous transporter enfant ou courses préférez une batterie à l’avant du vélo ; vous pourrez ainsi monter sur le vélo un porte-bagage arrière de votre choix pour installer un siège enfant, un demi-tandem, un chariot de course, des sacoches de cyclotourisme, …
La batterie pourra être dans une sacoche de guidon ou idéalement placé sur ou sous un porte-bagage avant pick up. Ce porte-bagage permet de porter jusqu’à 12 Kg ( 6 bouteilles de 2 litres d’eau) si vous faites les courses à vélo.
Si vous partez en voyage à vélo choisissez un cadre trapèze ou haut et une batterie fixée au tube diagonal. Le centre de gravité est plus bas et vous pouvez installer de vrais porte-bagages pour vélo de voyage ( ceux qui permettent de fixer les sacoches bas afin d’abaisser le centre de gravité).
Si vous vous déplacez seul la batterie dans le porte-bagage arrière est possible. Mais gardez à l’esprit que cette solution n’est pas idéale car elle alourdit l’arrière du vélo qui supporte déjà 70% de votre poids et que la capacité du porte-bagage est limitée à 25 Kg.
Ajustez la puissance par rapport à la charge transportée et au relief
Si la puissance nominale du moteur dans la roue est de 250 watts c’est le contrôleur qui en détermine le couple entre 30 et 50 Nm. Un couple de 30 Nm ( contrôleur de 12 Ah) est suffisant dans la plupart des situations. Si vous roulez chargé avec un vélo hollandais le contrôleur de 15 Ah vous permettra de monter les côtes encore plus facilement. Pour des charges élevées et des reliefs escarpés le contrôleur de 20 Ah est la solution ultime, mais attention à l’associer à une batterie de grande capacité.
Choisissez la taille du réservoir
Sur des vélos vous pouvez choisir des batteries de capacité comprises entre 320 et 610 Wh. La batterie de 320 Wh vous permet de faire jusqu’à 100 km en randonnée alors que la batterie de 610 Wh vous permet d’avoir jusqu’à 200 km d’autonomie.
Sur un vélo porteur ou un tandem la consommation est plus importante ; aussi vous trouverez dans le configurateur de chaque vélo Amsterdam Air l’autonomie en kilomètres avec une valeur basse et une valeur haute. Tablez sur la valeur basse si vous utilisez le vélo en ville avec un enfant ou des courses et sur la valeur haute si vous faites une randonnée ; les arrêts et démarrages sont en effet très gourmand en énergie.
Pour économiser la batterie nous vous conseillons si vous roulez beaucoup en ville de sélectionner l’option « Démarrage en douceur » ; elle vous permet d’augmenter l’autonomie entre 30 et 50%
Vous sélectionnez un changement de vitesses adapté à vos besoins
Lorsque vous achetez un vélo électrique il est important de choisir un changement de vitesses qui vous permettre d’utiliser le vélo sans assistance ; si vous tombez en panne de batterie vous pourrez rentrer chez vous.
Le moteur dans la roue avant est compatible avec toutes les transmissions, boite (Nexus, Rohloff, Sram), dérailleurs (Shimano) ou système mixte ( Sram Dual Drive) et il a l’avantage de soulager la transmission et d’espacer les révisions.
Le moteur pédalier est compatible avec un nombre restreint de transmission. Comme il tire sur la chaîne il use plus rapidement la transmission. Comme il pousse le vélo il faut éviter les terrains glissants. Nous proposons plusieurs vélos avec des moteurs pédaliers même ce n’est pas la solution que l’on recommande en priorité. Certains clients à l’essai préfère cependant cette solution.
Un vélo c’est bien, à condition de pouvoir lui rajouter des accessoires indispensables à votre pratique quotidienne.
Personnalisez pas à pas votre vélo avec les configurateurs
Vous avez choisi un vélo électrique mais êtes-vous sûr que les accessoires dont vous avez besoin pour transporter, ( panier, sacoche, siège bébé…) pour votre sécurité, pour vos performances ou pour votre bien être sont bien compatibles avec ?
En construisant votre vélo à l’aide des configurateurs Amsterdam Air vous êtes sûr d’avoir des accessoires compatibles et de ne rien oublier d’important comme un rétroviseur ou une chaîne antivol.
La selle enfant avant
Sur de nombreux cadres des vélos Amsterdam Air il est possible d’installer une selle enfant avant. Cette option permet de transporter des enfants qui ne rentre plus dans un siège avant sur un vélo avec un cadre haut qui ne peut pas être enjamber par l’avant.
Le porte-bagage avant Amsterdam Air
Alors qu’un panier avant avec 5 Kg déséquilibre un vélo le porte-bagage avant Amsterdam Air vous permet de transporter 12 Kg, soit un pack de 6 bouteilles d’eau, en toute tranquillité. La batterie peut être fixée sous ce porte-bagage avant laissant libre le porte-bagage arrière sur lequel vous pouvez installer un panier ou un siège bébé, sans que celui-ci ne soit réhaussé de la hauteur de la batterie.
Les selles et accessoires en cuir Brooks
Envie d’un vélo Vintage aussi élégant que confortable ? Equipez le des selles et accessoires en cuir Brooks à l’aide du configurateur.
Autres accessoires qui peuvent être indispensables sur un vélo électrique
Un porte-bagage rallongé pour porter un siège enfant Junior et des sacoches
Le demi-tandem pour emmener les enfants à l’école
Le chariot de course qui s’accroche à l’arrière du vélo
Les manchons fourrés pour garder les mains au chaud en hiver
Le rétroviseur pour tourner à gauche sans tourner la tête
Les paniers pour transporter un chien
Rouler l’esprit tranquille avec un vélo hollandais
La partie mécanique du vélo électrique
Parce qu’ils sont destinés à un usage quotidien les vélos hollandais sont conçus pour que l’entretien soit réduit au minimum.
– Les freins tout temps intégrés aux moyeux n’ont pas de garnitures qui s’usent
– La chaîne mono-vitesse intégralement carrossée ne se salit pas et elle ne déraille pas.
– Les pneumatiques sont protégés des crevaisons par une bande de roulement renforcée.
– Si la peinture des garde-boues s’écaillent il ne rouillent pas ils sont zingués avant d’être peint.
– ect…
Amsterdam Air conseille cependant une révision annuelle du vélo, qui peut être réalisée par l’atelier Amsterdam Air ( 85) ou chez n’importe quel vélociste qualifié. En cliquant sur la carte ci dessous découvrez quelques uns de ces ateliers.
L’assistance électrique
L’assistance électrique ne demande pas d’entretien particulier, si ce n’est des recharges régulières de la batterie.
Les assistances électriques des vélos Amsterdam Air sont sélectionnées pour leur fiabilité. Cependant une panne, même rare, est toujours possible.
Si votre assistance en fonctionne plus envoyez nous un mail via la rubrique contact du site en décrivant les symptômes.
Nous établissons très rapidement un diagnostique.
- La panne est mineure (99% des cas) nous vous assistons au maximum par téléphone.
- La panne est plus complexe, dans ce cas nous vous orientons vers un revendeur près de chez vous.
- La panne est critique : dans ce cas le vélo est rapatrié en usine. A nos frais.
Dans le cadre de la garantie de 2 ans à compter de la date d’achat la réparation est prise en charge, sous réserve bien entendu d’un usage normal du vélo électrique ( cf mode d’emploi).