Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique ?

L’expression Vélo électrique est souvent utilisée pour désigner les vélos à assistance électrique. Les VAE se distinguent des vélos électrique classiques par leur système de pédalage assisté. Le moteur se coupe quand l’utilisateur cesse de pédaler mais aussi quand le vélo atteint les 25 km/h. C’est ensuite au cycliste de fournir tout l’effort pour gagner en vitesse. La batterie d’un VAE met donc moins de temps à se décharger. La législation est plus souple pour les VAE que pour les vélos électriques de type cyclomoteur : possibilité d’emprunter les voies cyclables, assurance et port du casque facultatif, simple marquage au lieu d’une immatriculation, etc.

Il est important de distinguer le vélo électrique et le vélo à assistance électrique (VAE).

Le vélo électrique peut fonctionner comme un scooter. Vous tournez la manette des gaz et le moteur électrique se met en marche sans que vous n’ayez à pédaler. Il peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h.
Le vélo électrique est du point de vue légal considéré comme un 50 cm3 à moteur thermique. Il doit donc être homologué par les mines, être assuré, le conducteur doit porter un casque et il n’a pas le droit de rouler sur les pistes cyclables.
Pour faire bref, le vélo électrique est une mobylette. Sa dangerosité est équivalente à celle d’un 50 cm3.

Le vélo à assistance électrique, en revanche, reste un vélo, même s’il désigne parfois des biporteurs ou triporteurs dont le poids peut atteindre les 80 kg. Il ne subit pas les contraintes du vélo électrique mais en contrepartie, il ne doit pas être dangereux à utiliser sans casque et respecter des règles.
L’Europe communautaire, via la directive 2002/24/EC, a fixé trois critères pour qu’un vélo à assistance électrique soit considéré comme tel et puisse circuler sur la voie publique :

  1. l’assistance électrique doit se mettre en route seulement lorsque le cycliste pédale ; et elle se coupe à l’arrêt du pédalage. Toutefois, il est autorisé de faire installer une assistance au démarrage ; il s’agit du fameux bouton 6 km/h (ou du mode marche). Comme son nom l’indique, cette aide ne peut pas dépasser les 6 km/h. Elle vous permet de marcher à côté de votre vélo sans avoir à le pousser. Vous n’aurez qu’à le tenir !
  2. pour tous vélos à assistance électrique, l’assistance doit se couper à 25 km/h. Vous pouvez rouler plus vite mais le moteur ne doit plus fonctionner.

     

  3. la puissance nominale du moteur est limitée par la réglementation européenne à 250 Watts

Certains petits malins achètent des vélos à assistance électrique et les débrident pour que le moteur les aide au delà de la limite de 25 km/h. Cette pratique est interdite sur la voie publique et, parce que la dangerosité de ces vélos est avérée, la police contrôle de plus en plus souvent les vélos électriques. En cas d’accident, il va de soit que le cycliste en cause n’est pas assuré.

Comment s’assurer qu’un vélo à assistance électrique est conforme aux règles Européennes ?

Une étiquette fixée au vélo, ou un composant gravé, doit indiquer que l’assistance est conforme à la norme EN 15194.
Le fabricant doit vous fournir un certificat de conformité. Ce certificat est souvent exigé pour bénéficier des subventions proposées par de nombreuses municipalités.