1. Lavez correctement votre vélo
Votre vélo a été conservé dans un endroit bien au sec pendant les longs mois d’hiver ? C’est bien, cela devrait lui avoir permis d’éviter la rouille et les dommages causés par les intempéries, l’humidité et les variations de températures. Néanmoins, un petit coup de nettoyage ne lui fera pas de mal !
Les équipements nécessaires
Pour éliminer toute la saleté, la boue, le sable, le sel de déneigement et autres résidus accumulés pendant l’hiver, pas besoin de beaucoup de produits, rien de tel que l’eau savonneuse tiède et une brosse à poils doux pour le nettoyage du cadre. Vous pouvez aussi utiliser une éponge légèrement humidifiée, un chiffon microfibre ou des lingettes imprégnées de liquide nettoyant biodégradable spécial vélo.
Le nettoyage du vélo
Une fois que votre matériel est prêt, procédez au nettoyage complet de votre vélo. Insistez particulièrement sur les zones sensibles telles que les dérailleurs, les freins, la transmission, la chaîne et toutes les parties métalliques.
Si votre vélo est équipé d’une assistance électrique, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un nettoyeur vapeur ou un jet d’eau sous pression. Le chiffon, et l’eau savonneuse tiède (hors partie électrique) suffiront pour retirer la saleté et la poussière.
2. Vérifiez l’état d’usure du cycle
Une fois le nettoyage effectué, Il est primordial de le passer en revue pour repérer les éventuels signes d’usure ou de dommages : fissures du cadre, déformations, pièces vis et écrous desserrées, etc. Inspectez tout particulièrement le cadre, les pneus, les patins de frein, les câbles, la chaîne et les pignons. Tous les éléments présentant des signes d’usure importante doivent être immédiatement remplacés. Si vous avez repéré une fissure sur le cadre, consultez sans attendre un professionnel pour une estimation précise du risque encouru.
Découvrez nos produits et outils indispensables pour nettoyer son vélo et l’entretenir sur notre site : lubrifiant pour chaîne, caisse à outils, dérive-chaîne…
Lubrifier et retendre la chaîne
Une chaîne de vélo ne se graisse pas mais doit être huilée avec un lubrifiant adapté pour éviter la corrosion et réduire l’usure. Il existe des huiles spéciales chaîne mais à défaut d’avoir le produit adapté vous pouvez aussi utiliser une huile végétale naturellement biodégradable.
Sur les vélos hollandais, le carrossage protège la chaîne de l’eau et de la poussière. Dans ce cas, quelques gouttes d’huile enrichie de PTFE suffiront quand la chaîne est sèche. Si vous avez un carrossage intégral Chainglider, vous pouvez mettre l’huile par un petit trou en haut (un petit trou en bas permet d’évacuer l’excès) tout en faisant tourner le pédalier, sinon il faudra démonter la partie arrière du carrossage.
Où mettre du lubrifiant sur un vélo ?
Pour assurer un fonctionnement fluide de votre vélo, appliquez une légère couche de lubrifiant sur les dérailleurs, les câbles, les pivots de frein et autres composants mobiles comme les pédaliers, les moyeux et les tiges de selle. Assurez-vous de retirer l’excès de lubrifiant après l’application pour éviter d’attirer la saleté.
Le conseil de notre atelier pour l’entretien de votre chaîne-vélo
Il faut savoir qu’une chaîne de vélo s’allonge inévitablement avec l’usage (et d’autant plus rapidement sur les modèles équipés d’un moteur pédalier). Cela a pour effet de creuser les dents du plateau et des pignons. On ne s’en aperçoit pas sur un vélo avec dérailleur car un ressort permet de garder la chaîne tendue. Sur un vélo hollandais en revanche, si la chaîne est lâche, elle tape dans le carrossage et elle peut même sauter et dérailler.
Tous les 300 km environ, il convient donc de retendre la chaîne. Pour cela, il faut desserrer les écrous de la roue, du frein tambour et serrer les deux vis ou les deux écrous à l’arrière du vélo pour tirer la roue vers l’arrière (comme sur les vieilles motos).
Attention, la chaîne ne doit surtout pas être tendue comme une corde de guitare ! Si vous y allez trop fort, les cages à billes de la boîte de vitesses ou les roulements du boîtier de pédalier risquent de casser. Prenez donc soin de garder un débattement libre de 1 cm au milieu.
Une fois la chaîne tendue correctement, resserez les écrous de la roue à une tension de 30 Nm et l’écrou de la patte du frein tambour. Si votre vélo est équipé de freins à patins il peut être nécessaire de les régler en repositionnant les patins de freins par rapport à la jante.
Ajustement des freins et des dérailleurs
Un vélo avec des freins en parfait état de fonctionnement, c’est préférable, non ? Prenez donc bien le temps de vérifier le serrage des câbles et de contrôler l’alignement des patins de frein avec les jantes. Ajustez également les dérailleurs pour garantir des changements de vitesse précis et fluides.
Encore une fois, si vous remarquez des signes d’usure, de corrosion ou de détérioration, prenez rendez-vous auprès d’un réparateur pour faire remplacer au plus vite les pièces fatiguées ou abîmées.
Deux guides utiles sur des sujets similaires disponibles sur notre site :
Notre section blog regorge de guides pour vous aider dans l’entretien et le réglage de votre vélo, n’hésitez pas à le consulter !
Vérifiez de la pression des pneus d’un vélo
Entretenir son vélo passe également par une vérification des pneus. Pour rouler en toute sécurité, il est préconisé de regonfler vos pneus au moins une fois tous les deux mois en suivant les recommandations du fabricant. Une pression adéquate améliore en effet l’adhérence et l’efficacité de roulement tout en réduisant le risque de crevaison.
Nous vous conseillons d’utiliser une pompe à pied équipée d’un manomètre, qui vous sera bien utile pour savoir quand vous arrêter (normalement, quelques coups de pompe bien sentis suffisent à regonfler un pneu de vélo). Ce modèle fabriqué en France est adapté aux chambres à air avec valve hollandaise et française, ainsi qu’aux valves auto qui équipent les VTT (Schrader).
Vérification de la batterie et de la console sur les vélos à assistance électrique
Au début de l’hiver, alors que bon nombre de vélos sont remisés au garage, nous prenons toujours soin de vous rappeler l’importance de recharger régulièrement la batterie Lithium-Ion de votre vélo électrique pendant cette période, pour éviter une mauvaise surprise au retour des beaux jours. Deux précautions valant mieux qu’une, vous trouverez de nouveau toutes les bonnes pratiques liées à ce composant essentiel de votre VAE en cliquant sur ce lien.
Autre élément de l’assistance électrique à ne pas négliger : la console fixée au guidon. Si votre vélo électrique est équipé d’une console LED, vous pouvez vous reporter à notre article de conseil sur son entretien préventif.
3. Réglages et prévention du vélo pour rouler en toute sécurité
Ajustement de la hauteur de selle, du guidon et de la direction
Avant de faire votre premier trajet à vélo depuis plusieurs mois, assurez-vous que la hauteur de selle et la position du guidon sont toujours bien ajustés à votre taille et votre style de conduite.
- Vous avez l’impression qu’il y a un peu de jeu dans la direction de votre vélo hollandais ? Il existe un bon moyen pour en faire une certitude. Posez un doigt entre le tube de direction et la fourche (voir photo ci-dessous pour le positionnement du doigt), puis faites avancer et reculer le vélo en maintenant la poignée du frein avant serrée. Si la fourche bouge par rapport au tube de direction, il faut régler le jeu de la direction.
- Pour régler le jeu, vissez à la main la bague placée en haut du tube de direction et vérifiez de nouveau avec votre doigt qu’il n’y a plus de jeu. Attention : évitez de serrer avec une clé au risque d’écraser les billes du roulement.
- Une fois le jeu supprimé, tenez avec une clé plate l’écrou 1 que vous venez de serrer à la main et serrez-le contre l’écrou 2 (situé au-dessus) à l’aide d’une deuxième clé pour éviter que cet écrou 1 ne se desserre. Dans l’image ci-dessous, le contre-écrou est celui qui est serré à l’aide d’une clé anglaise.
Protection contre la rouille
Qui dit début du printemps dit aussi giboulées. Au cours des prochaines semaines, il y a de fortes chances pour qu’une partie non négligeable de vos trajets se fasse sous la pluie. Pour prévenir la rouille et la corrosion, il est conseillé d’appliquer de temps à autre une couche de lubrifiant ou de cire protectrice sur les parties métalliques directement exposées à l’humidité.
Confiez l’entretien de votre vélo à nos ateliers
En suivant ces quelques conseils d’entretien, vous devriez pouvoir garder votre vélo en bon état pour les mois à venir. Si vous rencontrez des problèmes techniques que vous ne pouvez pas résoudre vous-même (ou si vous détestez mettre les mains dans le cambouis !), n’hésitez pas à faire appel à un professionnel près de chez vous. Ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail pour vous faciliter la vie.
Amsterdam Air étoffe chaque année davantage son réseau d’ateliers partenaires partout en France : Paris, Bordeaux, Strasbourg, Rennes etc. En 2025, nous avons atteint la barre des 150, dont un bon tiers d’ateliers mobiles !
Si vous résidez non loin de Montaigu-Vendée, venez nous rencontrer sur site, vous pourrez confier votre vélo à notre propre atelier (sur rendez-vous). Toutes nos prestations sont à retrouver sur cette page de notre site.
Quel est le tarif d’un entretien annuel pour un vélo chez Amsterdam Air ?
Notre atelier vous propose l’entretien annuel sur les types de vélos suivant : vélos hollandais, tandems, vélos pliants, biporteurs et triporteurs. Cette prestation comprend plusieurs vérifications et réglages comme : la tension et lubrification de la chaîne, vérification de l’usure et de la pression des pneus, contrôle de l’usure de la transmission, contrôle des points de serrage (cintre, potence, roue, pédalier etc.) Retrouvez l’ensemble de la prestation sur notre site. La révision annuelle d’un vélo hollandais ou d’un tandem coûte 59,00€. Pour la révision d’un biporteur ou triporteur comptez 69,00€. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter notre responsable SAV pour convenir d’un créneau.