3 questions fréquentes sur les batterie des vélos électriques

L'autonomie de ma batterie s'est considérablement raccourcie depuis qu'il fait froid. Est-ce normal ?

En dessous de 0°, le contrôleur de l’assistance électrique coupe l’alimentation pour protéger la batterie. Si le vélo était stocké à l’intérieur , et qu’il fait -3°C à l’extérieur, il faudra un peu de temps pour que la température mesurée par le contrôleur soit inférieure à 0°.

Lorsque vous utilisez le vélo, la tension de la batterie Lithium Ion baisse. Cette baisse est très importante si vous sollicitez fortement la batterie, dans une côte, si vous avez du vent de face ou si vous êtes sur les niveaux 4 ou 5, si vous transportez une charge importante, etc.
Par temps froid la tension baisse encore plus rapidement.
Hors, lorsque la tension de la batterie Lithium Ion passe en dessous d’un seuil critique le contrôleur coupe l’alimentation pour protéger la batterie (les batteries Lithium Ion s’abîment si leur tension descend trop bas).

Si vous voulez pouvoir utiliser l’assistance plus longtemps par temps froid il est important :
– de se mettre sur des niveaux 1 ou 2, 
– d’appuyer d’avantage sur les pédales dans les côtes pour moins solliciter le moteur et ne pas faire baisser la tension, 
– de conserver la batterie dans une pièce chauffée à 20° avant de la mettre sur le vélo. 

Si vous ménagez votre monture la tension de la batterie ne devrait pas passer en dessous du seuil critique. Dans ce cas vous pourrez parcourir un grand nombre de kilomètres, la capacité de votre batterie à 0°C étant de 90% de sa capacité à 20°.


 

La batterie de mon triporteur électrique Classic E-Babboe est chargée et le contrôleur s'allume et s'éteint. Que faire ?

Si, alors que votre batterie est chargée (3 ou 4 leds s’allument lorsque vous appuyez sur le bouton située à l’arrière de la batterie), les lumières vertes du contrôleur situées au guidon s’allument et s’éteignent, un faux contact peut se produire entre la batterie amovible et le boîtier fixé à l’avant du porte-bagage.

Les deux flèches sur la photo ci-dessous montre les connexions entre le boîtier et la batterie ; deux doigts métallique sur ressort rentrent normalement en contact avec les bornes de la batterie lorsque celle-ci est verrouillée dans le porte-bagage. 
Lors de l’utilisation du triporteur, les vis de fixation ont pu se déserrer et il est alors possible que le boîtier fixe se soit déplacé, le contact avec les bornes de la batterie se fait alors par alternance ou plus du tour (en bougeant la batterie de droite à gauche ou de haut en bas le contact peut se faire à nouveau temporairement).
Il convient de dévisser dans ce cas avec une clé allen les 4 vis situées sous le boîtier fixe (3 vis montrées ci-dessous avec les numéros 1, 2 et 3) de 2 tours puis de reculer ce boîtier vers la batterie de façon à rétablir le contact perdu ; visser ensuite les 4 vis.
 

batterie-babboe


 

L'autonomie de mon vélo électrique après l'hiver a diminué. Est-ce normal ?

Si le vélo n’est pas utilisé pendant l’hiver, il est vivement recommandé de recharger les batteries tous les mois.
Pour la majorité des cas d’une perte d’autonomie suite à une période où le vélo n’a pas été utilisé (93% des batteries envoyées en SAV pour perte d’autonomie), il s’avère qu’il s’agit d’un problème d’utilisation résultant de décharges profondes de la batterie suite à plus de deux ou trois mois consécutifs sans aucune charge. Ce phénomène  concerne toutes les batteries Lithium quelque soit la marque.
Un testeur de batterie permet de faire un diagnostic complet de la manière dont a été utilisée la batterie.