Pourquoi acheter un vélo pliant ?
Les vélos pliants ont tous un point en commun : ils possèdent une charnière centrale qui leur permet de se replier sur eux-mêmes. Grâce à cet ingénieux mécanisme, ils offrent à leur propriétaire un gain de place important hors usage. Si vous habitez en appartement et ne disposez pas de local vélo, vous n’aurez aucun mal à faire rentrer votre vélo pliant dans l’ascenseur ou la cage d’escalier puis à le stocker chez vous. Il trouve aussi parfaitement sa place dans le coffre d’une voiture, vous épargnant ainsi d’investir dans un porte-vélo.
Les vélos pliants sont les véhicules intermodaux par excellence. Le terme « intermodalité » désigne l’usage de plusieurs modes de transport pour un seul et même déplacement et concerne donc un très grand nombre d’actifs en France. Avec sa taille réduite, le vélo pliable peut être combiné sans aucun problème avec le train, le bus, le métro ou le tramway. En passant intelligemment de l’un à l’autre, vos trajets seront à la fois plus directs, confortables et moins monotones !
Choisir son vélo pliable en 6 critères
Une multitude de choix existent dans la gamme, faire son choix n’est pas toujours simple. C’est pourquoi nous vous proposons de passer au crible différents critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.
1. Le temps de pliage du vélo
Pour les personnes dépendant en partie de moyens de transports aux horaires bien précis, voilà un facteur important à vérifier. Rien de pire que de rater son train à quelques minutes près, n’est-ce pas ? Sachez toutefois que le temps de pliage reste assez similaire d’un modèle à l’autre, variant de 10 à 30 secondes.
2. La taille des roues du vélo pliant
Du diamètre des roues va dépendre la taille globale du vélo, ce qui peut avoir son importance pour certains. Ainsi, si vous comptez ranger régulièrement votre cycle dans un coffre de voiture ou une petite soute de bateau, privilégiez la roue de 16″, synonyme de vélo compact. Pour une utilisation au quotidien, optez plutôt pour une roue 20″ qui offre un meilleur équilibre et une plus grande résistance à long terme.
3. Le poids du vélo pliant
Intermodalité oblige, vous serez sûrement souvent amenés à porter et soulever votre vélo pliant. Auquel cas il faudra peut-être veiller au poids de votre vélo afin qu’il soit le moins lourd possible. Dans cette optique, les vélos mono-vitesse avec un freinage par rétropédalage ont un avantage certain, tandis que les vélos dotés d’une assistance électrique se voient pénalisés avec un poids supplémentaires dû aux kilos apportés par leur moteur et leur batterie. Avec ses 12 petits kilos, le vélo pliant Crosstown est actuellement le modèle le plus léger de notre catalogue.
4. Boîte de vitesses ou dérailleur ?
Pour un usage ponctuel, comme pour les vacances par exemple, un modèle avec dérailleur vous permettra de limiter la dépense. Ils demandent néanmoins un peu plus d’entretien. Par ailleurs, si vous appuyez par mégarde sur le dérailleur en essayant de ranger le vélo, vous courez le risque de tordre la patte et de dérégler ses vitesses. Pour cette raison, il est donc préférable d’opter pour une boîte de vitesses plus robuste. Intégré dans le moyeu arrière, le mécanisme n’aura aucune chance de se dérégler lorsque vous plierez le vélo. On trouve maintenant des vélos de 1 à 14 vitesses avec des plages de vitesses adaptées à tous les reliefs. En ville, 1 à 7 vitesses sont suffisantes. Pour de la randonnée, choisissez à minima une boîte Nexus 8 vitesses.
5. Chaîne ou transmission à cardan ?
Le maillon faible du vélo pliant est sa chaîne qui salit le bas des pantalons lors des trajets quotidiens et les bagages qui accompagnent le vélo plié dans le coffre de la voiture. Solution toute trouvée : la transmission acatène qui permet de rouler sans chaîne ! ! On la retrouve notamment sur nos modèles Compact Low et Compact High. Grâce aux engrenages du cardan, les développements sont identiques à ceux d’un vélo équipé de grandes roues de 28″. Alors qu’une chaîne non carrossée intégralement exige un entretien régulier pour rester performante (nettoyage, lubrification, tension), le cardan se contente d’une lubrification par an.
Qu’est-ce qu’un cardan ?
Un vélo à cardan est un système de transmission alternatif à la chaîne, utilisé pour transférer l’énergie produit par le cycliste depuis les pédales jusqu’à une boîte de vitesse placée dans le moyeu arrière. Ce système de cardan est particulièrement apprécié sur les vélos urbains ou pliables pour ses aspects pratiques, propres et nécessitant peu d’entretien.
Cette solution offre par rapport à une chaîne plusieurs atouts :
- Propreté : l’arbre de transmission est intégralement carrossé et fermé, vos vêtements restent donc propres.
- Moins de pièces d’usure : une chaîne s’allonge lorsqu’elle est utilisée et il faut donc la changer régulièrement pour éviter qu’elle ne casse ou n’use prématurément plateau ou pignon, ce qui n’est pas le cas du cardan.
- Entretien simplifié : une vidange par an à réaliser soi-même ou à confier à un vélociste suffit.
- Tranquillité : le cardan étant associé à une boîte de vitesses dans le moyeu arrière vous ne risquez pas de dérailler et vous pouvez passer le plus petit rapport à l’arrêt pour redémarrer sans forcer.
- Pour relief plat ou vallonné : le cardan peut être associé à des boîtes Sram automatiques à 2 rapports ou Nexus 3 vitesses pour les reliefs plats ou à des boîtes Nexus 7 ou 8 vitesses pour les reliefs vallonnés.
6. Vélo pliant avec ou sans assistance électrique ?
Les vélos pliants sont appréciés aussi bien en ville pour se rendre sur son lieu de travail qu’à la campagne pour partir explorer des coins où la voiture n’est pas la bienvenue. Dans tous les cas, opter pour un modèle avec assistance électrique peut avoir son intérêt. Le moteur 250W vous aidera à monter les côtes raides et vous épargnera les sarcasmes de vos collègues à la vue des traditionnelles auréoles de sueur sous les bras ! En fonction de la capacité de la batterie et du moteur vous pourrez rouler entre 40 et 100 km en toute autonomie. Avec un vélo électrique pliable, vous n’aurez même pas besoin de retirer la batterie pour la recharger sur une des prises de votre bureau.
Les principaux usages des vélos pliants
Une vieille idée reçue voudrait que les vélos pliants ne soient pas très confortables. Certes, on y sera toujours moins bien installé que sur un pur vélo hollandais mais leur succès actuel montre bien qu’ils sont en adéquation avec la demande.
-
Pour les actifs en quête de solutions pratiques les trajets domicile-travail
-
Pour les sportifs amateurs qui souhaite intégrer le vélo dans leur quotidien
-
Pour les amateurs de voyages il sera l’allié parfait, se glissant aisément dans un coffre ou un espace réduit, vous profiterez de chaque destination en toute liberté
Tout le monde peut désormais y trouver son compte grâce aux nombreux modèles disponibles sur le marché.
Combien coûte un vélo pliant ?
Le prix d’un vélo pliant varie en fonction de différents critères : à cardan, avec ou sans assistance électrique, personnalisation du cadre…
-
Le vélo pliant de ville sans assistance électrique est à partir 899,00€
-
Le prix du vélo pliable à cardan débute à partir de 999,00€
-
Le vélo pliant électrique : léger, pratique et confortable il est disponible chez Amsterdam Air à partir de 1099,00€
Quelle distance puis-je parcourir avec un vélo pliant ?
Ces vélos sont particulièrement prisés des citadins adeptes de l’intermodalité, ils sont utilisés en moyenne sur moins de kilomètres que les vélos classiques car combinés à d’autres moyens de transport (comme le train) notamment en ville. Mais cela ne signifie pas pour autant que les utilisateurs doivent se limiter en termes de distance ! Vous pouvez parfaitement dépasser les 15 km aux commandes d’un vélo pliant sans que le confort de roulage ne s’en ressente. Si vous avez peur de mouliner davantage à cause des roues plus petites que sur un vélo traditionnel, sachez que ce problème ne se pose pas sur les modèles pliants.
Votre vélo pliable avec Amsterdam Air
Amsterdam Air vous propose plusieurs modèles de vélos pliables de la marque Beixo, et un modèle de la marque française EXS. Certains de nos modèles peuvent être configurés afin de vous permettre de personnaliser votre vélo : couleur de cadre, selle, éclairage, panier…
Étapes pour plier son vélo pliant Beixo :
- Commencez par retirer la béquille
- Plier le guidon et la potence en retirant la goupille de sécurité
- Plier ensuite le cadre pour le fixer en position ouverte. Là encore, il suffit d’actionner la goupille de sécurité à l’aide d’un levier.
- Desserrez le blocage de la tige de selle et abaissez là. Le vélo peut ensuite reposer sur celle-ci.
- Il ne reste plus qu’à plier les pédales !
Pour déplier, il suffit de suivre les mêmes étapes en sens inverse : pédales, selle, cadre, guidon et béquille !
Quelles aides pour l’achat d’un vélo pliant ?
De nombreuses aides existent pour l’achat d’un vélo pliant électrique ou non au niveau local et régional.
Le bonus vélo de l’État à pris fin en février 2025, néanmoins d’autres aides sont toujours disponibles pour l’achat d’un vélo pliable électrique ou non.
Les communes, communautés de communes, départements et régions peuvent aussi verser une prime à l’achat d’un vélo électrique, dont les montants et les conditions sont laissés à leur appréciation.
Le forfait mobilités durables (qui remplace depuis 2020 l’indemnité kilométrique vélo) est un dispositif facultatif destiné aux salariés du secteur privé et aux agents des services publics pour leurs déplacements domicile travail.