Rassurez-vous, le code de la route s’applique de la même manière pour tous les usagers. Du vélo au camion en passant par la voiture, les règles sont les mêmes pour tout le monde. En fonction du véhicule, néanmoins il existe des particularités afin de garantir la sécurité de chacun. Dans le cas du vélo, cela évolue selon si on se trouve en ville ou en agglomération et suivant s’il fait jour ou nuit.
Les fondamentaux du code de la route
Tout d’abord, le téléphone est interdit ! Cela semble évident pour un automobiliste mais c’est aussi le cas pour un cycliste. De même pour tout autre dispositif susceptible d’émettre du son comme les casques audios ou les oreillettes.
De plus, certains équipements sont obligatoires. Notamment la sonnette, mais aussi des freins fonctionnels ainsi qu’un feu avant blanc et un feu arrière rouge. Sans oublier les réflecteurs orange, souvent placés sur les pédales. Le casque et le gilet fluorescent sont quant à eux facultatifs mais vivement recommandés.
Comme en voiture, il est obligatoire d’indiquer tout changement de direction. Pour cela, la solution la plus simple reste le bras. Mais n’ayez crainte, il est possible d’équiper son vélo de clignotants et donc garder ses deux mains sur le guidon.
En ville comme en agglomération, la présence d’une piste ou d’une bande cyclable ne la rend pas obligatoire à emprunter, tout dépend de la signalisation. Dans le cas où le panneau de signalisation de la piste cyclable est carré, l’emprunter n’est pas exigé. En revanche, si le panneau est rond la piste cyclable est imposé. Mais il est encore une fois fortement conseillé d’utiliser les infrastructures mises en place pour la sécurité du cycliste.
Conseils et règles en ville
Lors d’un déplacement en ville, rouler sur le trottoir est autorisé seulement pour les enfants de moins de 8 ans, à condition que cela ne gêne pas les piétons et que l’allure reste modéré. Il est possible de rouler avec son vélo sur le trottoir uniquement si l’on se trouve à côté.
Cependant, rouler dans une rue ou allée piétonne est autorisé sauf indication contraire. Pour cela il faut conserver l’allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Le mot vélo englobe les vélos cargos ainsi que les tricycles et les tandems.
Conseils et règles hors agglomération
En dehors des villes, circuler côte à côte est possible mais au-delà de deux c’est interdit. Sachant que les cyclistes doivent se mettre en file simple dès que la nuit est tombée et dans tous les cas où les conditions de circulation l’exigent comme par exemple lorsqu’une voiture s’apprête à doubler. De plus, il est conseillé de ne pas rouler trop près de l’accotement afin d’éviter tout risque comme les gravillons et les ornières. Mais aussi de serrer au maximum à droite dans les virages car les automobilistes ne vous aperçoivent qu’au dernier moment. Attention aussi aux camions dont les appels d’air peuvent vous déstabiliser et vous faire chuter.
Pour finir, lorsque vous êtes un groupe supérieur à dix, il est conseillé de le scinder pour pouvoir respecter toutes les règles énoncées aux préalables.
En prime
En cas d’infraction au code de la route commise à vélo, aucun point ne vous sera retiré. Mais attention, vous n’êtes pas à l’abri d’une amende. En revanche, le permis de conduire peut vous être retiré dans le cas de circonstances dangereuses comme la conduite en état d’ébriété. La décision revient alors à un juge pour avoir le droit de le récupérer ou le repasser.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo. La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) met en place dans les villes des vélo-écoles pour former et accompagner les français débutants à vélo. Pour en savoir plus il vous suffit de cliquer sur ce lien.