Céline et Marc Demonfaucon sont deux cyclistes urbains et invétérés. L’idée du Poupoupidou est venue à Marc en voyant sa femme bien en peine lors de leurs déplacements quotidiens quand elle était en jupe ou en robe. Lâcher le guidon pour plaquer sa jupe sur la cuisse, il y a plus pratique…
Le cadeau idéal
Cherchant le cadeau approprié, Marc s’est alors rendu compte que l’objet qu’il cherchait n’existait pas… Enfin, pas encore ! Car Marc a alors tout simplement réuni une pince et un aimant pour un premier prototype qu’il a offert à sa belle le lendemain. Sitôt testé, sitôt adopté.
Le principe du Poupoupidou ? Une pince à linge qui se clipe sur la jupe, la pince étant associée à une coque souple munie d’aimants, lesquels se fixent d’un geste simple sous la selle, sur les rails de réglage du chariot. Il suffisait d’y penser !
En faire profiter les autres
L’idée qui remonte à l’été 2013 a fait son chemin : d’abord en rencontrant un franc succès chez les copines, puis avec le dépôt d’un brevet… et le travail non négligeable avec un graphiste, MÖÖN, pour l’identité visuelle.
Puis est venue la phase de production industrielle – industrielle mais locale– en passant par la case du financement participatif pour le lancement du moule à injection de la coque souple.
Une pince primée au concours Lépine
Quelque 300 contributeurs plus tard et porté par de nombreux encouragements, le produit est désormais bien lancé, et sera présent à Vélo-City qui se déroule à Nantes du 2 au 5 juin 2015.
Le Poupoupidou vient même d’obtenir une marque particulièrement précieuse de reconnaissance, en remportant une médaille d’argent au concours Lépine. Ce nouveau type de pince à vélo appartiendra sans doute bientôt aux objets dont on n’imagine pas qu’ils ont pu un jour ne pas exister !
Le site officiel si vous souhaitez vous procurer le http://lepoupoupidou.fr/
Le Poupoupidou est aussi présent sur Facebook, Twitter, et Instagram.