Date de mise en ligne de l’article : 08/06/2023
I – Tu ne téléphoneras point à vélo
Est-ce légal de téléphoner en faisant du vélo ?
NON, il est formellement interdit de téléphoner à vélo puisque ce dernier est considéré comme un véhicule. Or la loi stipule que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit » (Article R412-6-1 du Code de la Route). Il en va de même pour l’écoute de musique avec un casque ou des oreillettes.
Si vous croisez un policier ou gendarme sympa, il pourra toujours vous en informer comme information de prévention. Mais si vous tombez sur un agent qui applique strictement la loi, vous pouvez repartir avec une contravention de 4e classe, soit la même que pour le non-respect d’un arrêt au feu rouge, le chevauchement d’une ligne continue ou un excès de vitesse supérieur à 20 km/h hors agglomération. Il vous faudra donc vous acquitter d’une amende forfaitaire de 135 € et subir un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Que l’on soit en voiture ou à vélo, téléphoner tout en roulant est une grave atteinte à votre sécurité et celle des autres. Même avec un kit main libre, votre vigilance se trouve fortement réduite. On estime que 10% des accidents corporels sur la route sont associés à l’usage du téléphone.
II – Tu ne boiras point d’alcool avant de faire du vélo
Peut-on être contrôlé positif à vélo ?
Sans parler de dopage ou tout autre thématique de ce registre, contentons-nous d’évoquer simplement l’alcool à vélo…En France, ce sont les mêmes limites légales d’alcoolémie qui s’appliquent pour les cyclistes comme pour les automobilistes, à savoir 0,5 gramme d’alcool par litre de sang ou 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré. Deux verres suffisent pour atteindre ce taux, voire moins si vous êtes fatigué, stressé, fumeur, etc.
L’absorption d’alcool compromet à la fois votre vigilance et vos réflexes et est, de ce fait, l’une des toutes premières causes de mortalité routière. Si vous êtes interpellé en conduisant à vélo en état d’ivresse, vous repartirez au mieux avec une amende bien salée. Si vous êtes à l’origine d’un accident de la route, l’affaire sera portée devant un juge pénal qui pourra demander la suspension de votre permis de conduire.
III – Tu rouleras sur les pistes cyclables
Est-on obligé de rouler sur les pistes cyclables ?
OUI et NON. Les collectivités mettent de plus en plus en place des dispositifs visant à améliorer la circulation en ville, notamment celle des vélos. Si vous disposez de pistes cyclables sur votre parcours, il est donc conseillé de les emprunter pour le confort de tous.
Au besoin, voici un petit rappel du code la route concernant les panneaux bleus :
- s’ils sont carrés, ils sont là pour vous fournir une indication
- s’ils sont ronds, il signalent une obligation d’action ou de direction, et sont parfois accompagnés d’un panonceau pour compléter l’information
IV – Tu prendras tes précautions sur les voies de bus
Un vélo peut-il circuler sur une voie de bus ?
De façon générale, les voies de bus sont autorisées aux vélo, mais il est important de bien s’en assurer avant de s’y engager car les exceptions sont nombreuses et potentiellement sources de danger. Aucun cycliste doué de raison n’a envie de circuler trop longtemps à proximité d’un véhicule long de 15 mètres et pouvant peser jusqu’à 25 tonnes ! Ouvrez donc l’œil et guettez les marquages au sol ainsi que la présence de panneaux tels que celui-ci qui vous confirmeront que vous êtes bien à votre place sur cette voie.
V – Tu ne monteras point sur les trottoirs
Un vélo peut-il rouler sur le trottoir ?
NON, NON et RE-NON ! Vous risqueriez d’être à l’origine d’une collision avec un voire plusieurs piétons.
Seules exceptions : les enfants de moins de 8 ans et les piétons qui poussent leur vélo à la main sans monter dessus (Article R412-34). Encore une fois, si vous tombez sur un policier ou un gendarme au guidon de votre vélo sur le trottoir, il peut vous verbaliser.
VI – Tu lèveras ton bras pour indiquer ta direction
Est-ce une obligation de lever le bras pour tourner à vélo ?
« Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation » nous dit l’Article R412-10 du Code de la Route.
Un cycliste étant considéré comme le conducteur d’un véhicule, il est donc logiquement soumis lui aussi à cette contrainte. Son non-respect expose au risque d’une contravention de 2e classe (35€).
VII – Tu rouleras en file indienne
Peut-on circuler côte côte à vélo ?
NON. La loi est très claire à ce sujet, quel que soit le lieu de circulation : « Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche » (Article R431-7).
L’amende forfaitaire prévue pour les contrevenants s’élève là aussi 35€.
VIII – Tu privilégieras le port du casque
Le port du casque est-il obligatoire ?
NON, même si ce sujet ne cesse de ressurgir dans le débat public. La dernière fois, c’était en 2022 avec une proposition de loi portée devant le Sénat. Elle a été retoquée pour des questions de séparation des pouvoirs (c’est au gouvernement et non aux parlementaires que revient la charge de réglementer cette question) mais aussi par crainte de couper le bel élan qu’a connu le vélo depuis la crise sanitaire.
Pour l’instant, seuls les enfants de moins de 12 ans sont dans l’obligation de porter un casque vélo. Mais une grande majorité des décès de cyclistes sur les routes de France étant liées à un traumatisme crânien, nous ne pouvons que vous encourager à prendre cette précaution également, quelle que soit la nature et la durée de votre trajet.
IX – Tu resteras courtois à vélo
Même si vous vous faites insulter ou griller la priorité par un autre usager de la route, gardez votre calme et restez poli en toutes circonstances. Ne jouez pas la carte de la surenchère et oubliez définitivement la Loi du talion. Vous ne feriez que vous enfermer dans une spirale de la bêtise dont personne ne sortirait vainqueur. La courtoisie est une règle essentielle du bien vivre ensemble.
X – Tu respecteras les panneaux
Comme tout conducteur de véhicule sur la voie publique, vous devez respecter à la lettre le Code de la Route. Au delà de l’aspect réglementaire, prendre un sens interdit à vélo, par exemple, met en danger votre sécurité et celle des autres au passage. Même si cela vous fait faire un détour, ne prenez pas les sens interdits à vélo. Quelques mètres de plus à pédaler, c’est aussi des calories brûlées !
Certaines rues à sens unique pour les voitures sont toutefois accessibles aux vélos. Cet aménagement de plus en courant* a été pensé pour permettre aux cyclistes d’optimiser leurs itinéraires et de rouler en toute confiance puisque les voies concernées sont suffisamment larges pour permettre à une voiture et un vélo venant de directions opposées de se croiser tout en gardant la distance minimale de sécurité (1 mètre en ville, 1m50 en campagne, rappelons-le). Vous les reconnaîtrez aisément à la présence de ce panneau à leur entrée.
* il est même devenu la norme dans les zones apaisées limitées à 30 km/h