Article invité signé par ©Quentin du blog bonjouramsterdam.fr
Se balader dans le centre-ville d’Amsterdam
Si c’est une première fois alors, commencez par prendre vos marques et optez pour un tour dans le centre-ville. Pour ne pas risquer de vous perdre dans les petites ruelles, essayez de faire une boucle en partant du quartier de Jordaan, à l’est, connu pour ses magnifiques maisons à colombages.
Ensuite, mettez le cap vers le célèbre quartier des musées par Prinsengracht. Votre itinéraire vous permettra d’apercevoir la maison Anne Frank et le quartier de Dam, connu comme étant le centre historique de la ville. Remontez ensuite vers l’ouest, passant ainsi devant la maison de Rembrandt. Retournez en sens inverse pour rejoindre le centre-ville d’Amsterdam.
Enfin, pour une balade à vélo dans le port d’Amsterdam, partez de la Gare Centrale côté quai puis empruntez la piste cyclable. Suivez ensuite l’itinéraire principal qui mène vers le pont Jan Schaeferburg qui part vers la gauche. La première halte se fera sur l’île de Java, notamment dans le parc Bogortuinparkstrand puis si vous avez le temps, poursuivez vers l’île Sporenburg où d’autres belles surprises vous attendent.
De Herengracht à Amstel, Amsterdam autrement
L’autre circuit se fera au départ du canal Herengracht. En vous baladant le long du canal, vous pourrez aussi admirer les nombreux bâtiments historiques du quartier, les anciens ponts et les canaux latéraux. Cette balade au bord des canaux vous fera également passer devant l’emblématique Rijksmuseum et le Westerkerk.
Enfin, l’autre circuit conseillé se fera au départ du musée de l’Hermitage. Suivez ensuite la rive de l’Amstel jusqu’à apercevoir le pont basculant Magere Brug. Un peu plus loin, vous allez découvrir le célèbre hôtel Intercontinental et mine de rien, si vous poursuivez sur les rives de l’Amstel alors, vous allez sortir de la ville. La circulation se fera moins dense et le paysage sera d’autant plus dépaysant.
Le canal de Herengracht à Amsterdam
Baladez-vous à vélo sur les rives du Vecht
En effet, au lieu de vous contenter de balades en centre-ville, on vous recommande de découvrir les paysages magnifiques qu’offrent les alentours de la capitale. Si l’on reprend notre dernier circuit, à savoir le long des rives d’Amstel et du Waver alors vous allez vous retrouver près de la rivière Vecht. Vous pourrez y admirer la magnifique ville fortifiée de Weesp.
Suivez ensuite la rivière jusqu’à Muiden, où vous pourrez visiter le château médiéval avec son architecture typique, composée de douves, de tours et d’un superbe pont-levis qui fonctionne toujours. Poursuivez la balade sur les berges du lac IJmeer jusqu’à IJburg avant de reprendre la route du retour depuis le Rijnkanaal jusqu’au centre-ville.
Direction la plage d’Amsterdam à vélo
Dans un autre style, on vous propose un circuit des plus plaisants, qui vous fera découvrir Haarlem et ses dunes qui longent la côte maritime des Pays-Bas. Le trajet en train depuis la Gare Centrale jusqu’à Haarlem dure une vingtaine de minutes au bout de laquelle vous allez pouvoir enfourcher votre vélo.
Commencez par la visite de la petite ville de Haarlem pour apercevoir les incontournables, à savoir l’hôtel de ville (Stadhuis) ou encore l’église Saint-Bavon (Grote kerk). Pour sortir de la ville, prenez le restaurant LOverveen sur Bloemendaalseweg à Overveen comme point de repère puis il vous suffira de suivre les numéros des « cycling nodes », à savoir les panneaux indicateurs des carrefours.
Vous allez alors vous retrouver à travers les dunes et les forêts de pin avec parfois des descentes et des montées un peu brusques (mais pas insurmontables pour autant). La découverte du littoral néerlandais est époustouflante et après quelques kilomètres, vous pourrez atteindre la cité balnéaire de Zandvoort à savoir la fameuse plage d’Amsterdam. Après avoir profité de ce petit moment d’accalmie, remontez sur votre vélo et cap vers le nord, vers le célèbre Zuid-Kennemerland National Park où avec un peu de chance, vous pourrez croiser des bisons.
L’église Saint-Bavon de Haarlem
Les circuits incontournables pour une balade à vélo à Amsterdam
Il y a les circuits classiques et ceux, insolites qui promettent de belles découvertes. La région des tulipes qui comprend le triangle du Bollenstreek et le parc de Keukenhof comptent parmi eux. Située entre Haarlem et Leiden, la région est propice à la randonnée à vélo et vous allez être émerveillé par les champs de tulipes qui fleurissent vers le mois d’avril. Pensez également à visiter le parc de Keukenhof qui est un des incontournables de cette escapade.
L’autre destination à découvrir à vélo est la campagne de Waterland située au nord d’Amsterdam. Baladez-vous au bord du lac Ijsselmeer et admirez les imposants et authentiques moulins à vent de la région. Continuez vers le petit village de Marken où les canaux sont bordés par des pistes cyclables, vous permettant ainsi de profiter de cet environnement paisible et dépaysant qu’offre le Waterland.
Terminez la balade avec la découverte de Monnickendam dans un premier temps. Aussi connu comme la Digue aux Moines, ce petit village mérite tout autant le détour avec sa déco authentique et résolument pittoresque. Enfin, faites une halte à Edam, ses canaux, ses petites rues pavées, mais aussi ses vieilles maisons bourgeoises.
Comment se lancer ?
Dans tous les cas, n’y allez pas au petit bonheur la chance. Prenez le temps de concocter un itinéraire clair que vous pourrez suivre dans un temps raisonnable. Ne forcez pas non plus, allez-y doucement dans un premier temps et ne vous engagez pas sur des balades de plusieurs kilomètres pour commencer.
Faites le tour de la ville puis, découvrez petit à petit les alentours. Et si vous avez peur de vous perdre avec le GPS, pensez à faire appel à un guide qui vous accompagnera durant l’escapade en deux-roues. Ce qui est sûr, c’est que c’est une expérience mémorable qui vous fera découvrir toutes les facettes d’Amsterdam ! Goede reis !
Le village de Marken, sur la presqu’île du même nom bordée par le lac de l’IJssel