Les plus beaux parcours en France : la Provence à vélo

Bien plus qu'une simple destination balnéaire, le sud-est de la France réserve des trésors insoupçonnés à tous ceux qui auront la bonne idée de s'aventurer à l'intérieur des terres. Le cyclotourisme est l'une des plus belles manières de s'offrir une immersion totale dans la richesse naturelle et culturelle de la région, entre villages perchés, vignobles vallonnés, champs de lavande à perte de vue et calanques propices à la farniente.

Un vélo de voyage au milieu des champs de lavande et de tournesols quelque part en Provence

La Provence ne correspond pas à une entité administrative officielle. Mais, traditionnellement, on considère que cette région s’étend du delta du Rhône à l’ouest jusqu’à la frontière italienne à l’est, et des Alpes au nord jusqu’à la mer Méditerranée au sud. Elle englobe donc les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, et certaines parties des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

Deux véloroutes longue distance traversent la Provence. La première est l’EuroVélo 17, plus connue sous le nom ViaRhôna. Elle suit le cours du Rhône sur 800 km depuis sa source près du lac Léman jusqu’à son embouchure en Méditerranée. Balisé à 96%, elle se dédouble à Beaucaire pour vous mener soit à Sète soit à Port-St-Louis-du-Rhône, au cœur de la Camargue. D’est en ouest, c’est la Méditerranée à vélo (ou EuroVélo 8) que l’on emprunte. Reliant le détroit de Gibraltar à Chypre sur 7500 km, elle s’offre un premier détour par les terres entre Montpellier et Monaco, permettant de partir à la découverte des charmes de l’arrière-pays provençal. 

le parcours de la ViaRhôna et de la Méditerranée à vélo en Provence

Le Luberon à vélo

À cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le massif montagneux du Luberon s’étend sur 60 kilomètres de longueur. Créé en 1977, le Le Parc naturel régional du Luberon est une zone protégée d’une superficie d’environ 185 000 hectares Vous pouvez y accéder en train en descendant à Cavaillon, Perthuis, Manosque ou encore La Brillane. L’endroit offre une belle diversité de paysages (collines, montagnes, vallées, gorges, forêts, champs de lavande, etc) bercés par le chant des cigales. Vous y trouverez aussi un patrimoine humain et historique exceptionnel, avec bon nombre de villages pittoresques qui ont su préserver leur architecture médiévale, comme Gordes, Ménerbes, Bonnieux ou Lourmarin. Les carrières d’ocre près du village de Rousillon feront les bonheur des passionnés de géologie et étonneront tous les autres, qui auront littéralement l’impression d’avoir été téléportés dans le Colorado. Les amateurs de vins, quant à eux, découvriront les « côtes de Luberon » en notant que la présence des vignes sur ces coteaux remonte à l’occupation des Romains, au 2ème siècle avant JC.

Un panorama typique de l'arrière-pays provençal

Un panorama typique de l’arrière-pays provençal

Les vignes au pied du village de Bonnieux

Les vignes au pied du village de Bonnieux

Le sentier des ocres dans le Lubéron

Le sentier des ocres dans le Vaucluse

Une ruelle du village de Gordes

Une ruelle du village de Gordes

450 km de circuits balisés sont à la disposition des randonneurs et des cyclotouristes. Les petites routes de campagne offrent une expérience cycliste agréable avec leur lot de vues époustouflantes sur les champs, les collines et les villages perchés. La Voie Verte du Calavon, qui épouse les méandres de la rivière du même nom, est une véritable merveille qui vous mènera de Cavaillon à St-Martin-de-Castillon en passant par Apt, si vous décidez de la suivre entièrement. En tant que section de l’EuroVélo 8, ses quarante et quelques kilomètres sont complètement indépendants du réseau routier, garantissant ainsi la sécurité des cyclistes. Si vous êtes équipé d’un vélo hollandais ou autre, nous vous recommandons tout de même de le chausser des pneus ballons pour le transformer en Vélo Tout Chemin (VTC). L’assistance électrique est également une solution à privilégier pour affronter sereinement les reliefs, surtout si vous êtes quelque peu chargé !

Le Luberon propose aussi des sentiers plus techniques à travers les collines et les forêts, que l’on peut sillonner pendant des journées entières. Pour ce genre d’expérience, mieux vaut se trouver aux commandes d’un authentique vélo de voyage avec cadre renforcé capable de transporter jusqu’à 160 kg de bagages. C’est le cas par exemple des vélos de randonnée de la marque allemande Patria qui ont fait leur grand retour sur notre site en 2023. Nous en sommes mêmes les distributeurs exclusifs sur toute le territoire français. Avant de vous lancer dans votre périple, assurez-vous de respecter les règles et les itinéraires spécifiques au VTT dans la région.

Un cycliste aux commandes d'un vélo sportif Patria

Virevoltes vertigineuses à vélo dans le Verdon

Plus à l’est quand on prend du direction du Var, se trouve le Parc Naturel Régional du Verdon. Ses 180 000 hectares couvrent une bonne partie des Gorges du Verdon, réputées pour être les plus profondes d’Europe. Un lieu propice aux sports de pleine nature, et tout particulièrement ceux d’eaux vives (kayak, rafting, canyoning, etc). En raison de sa topographie très accidentée, la région a surtout la côte auprès des cyclistes expérimentés qui n’ont pas peur des chemins escarpés, des virages prononcés et des dénivelés importants. Ceux pour qui vélo ne rime pas forcément pas avec sensations fortes trouveront certainement plus de plaisir à  arpenter les rives des lacs d’Esparron et de Sainte-Croix ou le plateau de Valensole, surtout pendant la période de floraison de la lavande au début de l’été.

Sur tous ces circuits du Luberon et du Verdon, le réseau Vélo Loisir Provence rassemble restaurateurs, hébergeurs, loueurs et réparateurs de vélo et même des taxis équipés pour transporter en cas de besoin vos vélos en plus de vos bagages. Le site permet ainsi de préparer votre voyage en vous mettant en contact avec tous ces prestataires touristiques labellisés « accueil vélo ».

Un cycliste solitaire dans les gorges du Verdon
Vue imprenable (mais qui se mérite !) sur les montagnes du Verdon,

Balades entre terre et mer

Avec ses lagunes, ses plages et ses vastes étendues de marais, la Camargue est un haut lieu touristique de la Provence qui comblera tous les amoureux de nature sauvage. Le vélo se prête parfaitement à l’exploration de la région, puisqu’il offre une manière discrète d’observer la faune locale (taureaux, chevaux blancs, hérons, flamants roses et autres oiseaux migrateurs). Les mollets ne seront pas autant mis à rude épreuve que dans le Verdon mais il convient néanmoins de bien préparer son itinéraire et son matériel. Si vous avez laissé votre biclou favori à la maison, de nombreuses entreprises locales proposent des services de location de vélos adaptés aux différents types de terrains. Les meilleures saisons pour le cyclotourisme en Camargue sont indiscutablement le printemps et l’automne. En hiver, certaines zones peuvent être inondées et les températures peuvent vite grimper en été. Ne partez pas sans un équipement approprié, de l’eau en quantité pour vous hydrater régulièrement, de la crème solaire et … une bonne protection anti-moustiques !

Des marais à perte de vue et une lumière phénoménale, pas de doute nous sommes en Camargue
Le parcours actuel de la Véloroute du littoral méditerranéen

Terminons notre exploration des must-see de la Provence à vélo par l’évocation d’un projet de véloroute littorale destinée à relier Nice dans les Alpes-Maritimes à Aigues-Mortes dans le Gard (avec Marseille comme étape incontournable de mi-parcours). Toute la partie Est de cet itinéraire V65 est déjà aménagée, entre la Cité des Anges et Sanary-sur-Mer dans le Var.  Si vous commencez votre périple dans cette charmante station balnéaire (Vieux Port pittoresque et marché riche en produits du terroir), il ne vous faudra pédaler que quelques kilomètres pour arriver en vue des remparts de Toulon. Après avoir croisé la “Route du Sel” entre Hyères et la presqu’île de Giens, vous devez impérativement faire halte dans le village enchanteur de Bormes-les-Mimosas. Programme habituel des touristes : déambulations dans les ruelles médiévales joliment fleuries, petit détour pour apercevoir le Fort de Brégançon (résidence d’été des présidents de la République depuis Charles de Gaulle) et trempette dans les eaux turquoises de la plage St-Clair au Lavandou.

Dans le golfe de Saint-Tropez, vous ne pouvez pas passer à côté de la Cité lacustre de Port-Grimaud, surnommée “la Venise de Provence” puisque ses maisons aux façades colorées sont disposées le long de canaux navigables. Plus loin, n’hésitez pas à vous écarter un peu de la véloroute pour partir à la découverte des magnifiques calanques des Issambres. Le Parcours Cyclable du Littoral Varois se termine peu après ce spot, aux abords de Fréjus. La V65 s’enfonce alors dans les terres pour rejoindre la Route des Balcons d’Azur dans les Alpes-Maritimes. La ville de Grasse et les villages perchés du Pays de Fayence vous tendent alors les bras avant la douce descente vers Nice et l’arc méditerranéen. À moins que vous ne décidiez de bifurquer à gauche et d’emprunter l’itinéraire P’tites Routes du Soleil, qui vous fera remonter jusqu’au Thonon-les-Bains en Haute-Savoie ! 

La Cité lacustre de Port-Grimaud

Port-Grimaud

Une calanque aux Issambres

Une calanque aux Issambres

Le village perché à flanc de falaise de Tourrettes-sur-Loup au crépuscule

Le village de Tourrettes-sur-Loup

Un peu de lecture ?

De nombreux itinéraires sont téléchargeables sous forme de dépliants pour pas ne perdre une miette des parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon. Vous pouvez aussi vous munir du guides du Routard ou du Petit Futé qui ont été consacrés spécialement à la découverte de la Provence en vélo.  Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus.