L'ancienne mer du sud
Le Tour d’IJsselmeer est aussi connu sous le nom de circuit Zuiderzee (mer du Sud). IJsselmeer est le plus grand lac artificiel de la Hollande, créé en 1932 par la fermeture de la mer intérieure Zuiderzee. Amsterdam se trouve au sud-ouest de ce lac gigantesque.
Circuits cyclables
Pour en faire le tour, comptez 8 jours. Le circuit complet fait en effet 400 kilomètres. Il est scindé en trois circuits, dénommés LF21, LF22 et LF23. Des « routes-embranchement » permettent d’adapter et de raccourcir le parcours.
Les circuits LF (pour Landelijke Fietsroutes) sont des pistes cyclables conçues pour le cyclotourisme. Un planificateur de route en ligne vous permet d’organiser votre parcours.
Une diversité de paysages
Très populaire, ce circuit vous permet de découvrir les différentes facettes de la Hollande : ses paysages gagnés sur la mer, les Polders, ses villes historiques comme ses petits villages de pêcheurs traditionnels ainsi que des réserves naturelles où vous pourrez admirer la diversité de la faune et de la flore sauvage.
Villages de pêcheurs
Volendam, avec ses maisons pittoresques et son port de pêche, vous permettra de découvrir les costumes traditionnels lors de fêtes folkloriques. Vous traverserez aussi Urk, un village de pêcheurs millénaire, rattaché à la terre depuis la fermeture du lac. Mark, plus touristique, a été rattaché à la terre par une digue en 1957 seulement. Spakenburg etBunschoten sont, eux, des villages où la vie reste traditionnelle et préservée de l’activité touristique.
Villes historiques
La nature
Vous traverserez aussi de magnifiques espaces naturels (ou regagnés pas la nature), comme les réserves naturelles deWeerriben et Wieden : une zone humide où était exploitée la tourbe, aujourd’hui peuplée de nombreux oiseaux des marais. Avec la réserve De Veluwe, ce sont les forêts qui sont à l’honneur.
Toute cette richesse à découvrir à deux roues au pays du vélo hollandais : bonne route ou… Heb een goede reis !