Le Babboe Carve, le mariage réussi entre un biporteur et un triporteur ?
Spécialisé dans les vélos familles (triporteurs et biporteurs), Babboe vient d’annoncer l’arrivée au printemps 2017 du triporteur pendulaire Babboe Carve.
Ce triporteur a la particularité unique d’associer un train pendulaire à des roues directionnelles.
Comme un biporteur, il offre un banc deux places dans le coffre avant et se penche dans les virages pour rouler plus rapidement qu’un triporteur classique.
Comme un triporteur, il a trois roues et il n’est donc pas nécessaire à l’arrêt de poser le pied à terre.
Avantages et inconvients du Babboe Carve par rapport aux triporteurs classiques
- Une tenue de route confortable et sûre, même sur des vitesses élevées et dans un cadre vallonné : Grâce à son système pendulaire, vous retrouverez le mouvement naturel d’un cycliste sur son vélo. Vous n’aurez plus besoin de tenir le guidon d’une main pour faire tourner votre triporteur ; il suffira de vous pencher comme sur un vélo ou sur un biporteur. La maniabilité et la stabilité du triporteur sont donc améliorées, et la prise en main de l’utilisateur facilitée.
Le gagnant est le triporteur Carve.
- De la place : la caisse permet d’accueillir deux enfants et un bébé : la caisse du Babboe Carve pourra facilement accueillir deux enfants plus un bébé dans un siège type maxi cosi. De quoisatisfaire un grand nombre de familles ! Mais pas question d’accueillir les copains et les copines enplus. A noter aussi la longueur du Babboe Carve qui est de 260 cm contre 225 cm pour un triporteur Smiley – pour une taille de caisse utile identique.Le gagnant est le triporteur classique.
- Pour optimiser les performances du Babboe Carve, la marque a opté pour un moteur pédalier Yamaha et la boîte de vitesses NuVinci.
Babboe équipe déjà le triporteur Babboe Curve Mountain de ce système.
Egalité.
Avantages et inconvients du Babboe Carve par rapport aux biporteurs
- Certes, le Carve se penche dans les virages comme un biporteur mais il épouse aussi le dévers de la route. Sur des petites routes au dévers marqué, le triporteur a tendance à aller vers le trottoir et il faut sans arrêt compenser.
Le principal inconvénient du Carve en ville sera sa largeur totale de 85 cm par rapport à un biporteur qui n’est pas plus large qu’un vélo (64 cm). Il sera du coup difficile de rester en permanence sur les pistes cyclables.
Le gagnant est le biporteur.
- De la place : la caisse permet d’accueillir deux enfants et un bébé mais pas de deuxième banc dans la liste des options. Si elle est plus profonde, elle ne permet pas aux enfants de monter seul à bord aussi facilement qu’avec un biporteur.
Le gagnant est le biporteur. - Prise en main : le Carve se conduit un peu comme une voiture, ce qui facilite la prise en main. Avec un biporteur, il faut compter entre 5 et 30 minutes pour se sentir aussi à l’aise que sur un vélo et pour les tailles de moins de 1,55 m il est difficile de poser le pied à terre à l’arrêt en restant sur la selle.
Le gagnant est le triporteur Carve.
Conclusion
Si vous attendez le dernier Iphone pour passer à l’acte d’achat, le Carve ne manquera pas d’arguments pour vous séduire. Mais si vous faites des parcours courts en ville, le triporteur reste plus versatile. D’autre part, si vous avez des trajets longs, ou le dos fragile, le biporteur sera plus rapide.
N’attendez donc pas pour investir et améliorer votre bilan Carbone.
Toutefois, l’équipe Amsterdam Air se fera un plaisir de vous faire essayer cette nouveauté en début d’année 2017.
A vos agendas !
A noter : Sur notre site, vous pouvez désormais personnaliser et configurer votre biporteur ou triporteur grâce à notre configurateur de vélo.