À environ 300 kilomètres, et au plus après 3 mois, faîtes contrôler votre vélo par un mécanicien cycle qualifié : la pression des pneumatiques, le réglage des vitesses, le bon fonctionnement des organes de sécurité (frein, éclairage..) , le serrage des différents composants, la tension des rayons et l’absence de jeu au niveau de la direction et des pièces en rotation.
Attention : Si un composant n’est pas bien serré, le jeu qui se crée va finir par causer une fracture de la pièce et vous risquez un accident. À savoir : une pièce qui casse suite à un défaut d’entretien n’est pas prise en charge dans le cadre de la garantie.
Ce contrôle est pris en charge gracieusement si vous amenez votre vélo à l’atelier Amsterdam Air (85) dans les trois mois qui suivent la livraison du cycle.
Pour des vélos destinés à transporter des charges (tandem, vélos de cyclotourisme, triporteurs, biporteurs), portez une attention toute particulière à la tension des rayons ou au voile de la roue.
Pour cela, on pince deux rayons parallèles à droite et deux rayons parallèles à gauche (voir photo ci-dessus) pour comparer la tension des rayons et on répète l’opération neuf fois pour une roue à 36 rayons ou 12 fois pour une roue de 48 rayons. Si un rayon est desserré, vous devez le retendre avec une clé à rayons. Si la roue présente un saut ou un voile, demandé à un vélociste d’intervenir sans attendre.
Attention : si un rayon casse, les rayons périphériques sont fragilisés et cassent souvent rapidement ensuite. Si vous avez eu plus de 2 rayons de cassés sur la même roue nous vous conseillons de faire re-rayonner intégralement la roue avec des rayons neufs.
Si un vélo s’apprête à faire un long périple
Tous les ans ou avant un long périple, il est conseillé de faire une révision complète qui comprendra :
- Le serrage des composants.
- La tension des rayons et le voile de la roue.
- Le réglage des jeux (direction, boitier de pédalier).
- La tension de la chaîne pour des vélos avec boîte de vitesses.
- Le réglage complet des dérailleurs sinon, le contrôle des serrages.
- Le contrôle de l’usure de la transmission, des garnitures de freins, des pneumatiques.
Cette révision peut être réalisée par l’atelier Amsterdam Air de Boufféré (85).
Suite à une chute
En cas de chute, contrôlez bien votre vélo avant de repartir (freins, …).
otre conseil : soulever le vélo et le laisser tomber d’une hauteur de quelques centimètres : si vous entendez un bruit suspect, assurez-vous d’en localiser la source avant de repartir.