Solution n°1 : investir dans un triporteur ou biporteur
Si vous installez un siège enfant sur le porte-bagage de votre vélo hollandais, celui ci ne peut plus être utilisé pour mettre un panier, des sacoches, un cartable, …
Vous pouvez choisir d’investir dans un triporteur ou un biporteur qui vous offrira une capacité de chargement importante.
Solution n°2 : conservez et adaptez votre vélo
Mais si vous souhaitez conserver votre vélo sachez qu’il existe au moins trois solutions pour augmenter votre capacité de chargement.
Capacité inférieur à 35 litres
La solution la plus simple consiste à utiliser des sacoches double spéciales qui intègrent une rallonge de porte-bagage. Ces sacoches peuvent donc être positionnées derrière le siège. Elles offrent une capacité de chargement de 35 litres et sont bien adaptées pour faire de petites courses ou mettre les affaires de l’enfant.
Capacité allant de 50 à 100 litres
La solution la plus pratique consiste à rajouter un porte-bagage à l’avant du vélo. Il existe différents modèles pour des vélos équipés de fourches fixes ou suspendues.
Un porte-bagage avant de largeur 40 à 45 cm pourra recevoir un casier de 50 litres ou une malle en osier de 100 litres. Le poids maximum sur le porte-bagage avant ne doit pas excéder 15 Kg.
Capacité allant de 60 à 175 litres
La solution la plus sûre consiste à rajouter à l’arrière du vélo une remorque ou un chariot de course amovible ; cette solution permet d’abaisser le centre de gravité et de transporter des charges élevées sur un relief plat.
Le chariot se détache rapidement du vélo ; il permet de faire ses courses, de les transporter à vélo puis de les ranger chez soi avec un minimum de manutention et offre une capacité d’environ 50 litres. La remorque permet de mettre les cartables des enfants, son sac de bureau ou des objets encombrants et offre une capacité de chargement de 60 à 175 litres selon les modèles.
Quelque soit la solution utilisée nous vous recommandons d’équiper votre vélo d’une béquille double et d’un ressort de direction pour améliorer la stabilité du vélo à l’arrêt.