Article mis en ligne le 19/04/2017
15 itinéraires longues distances, 43 pays, 70 000 km de pistes cyclables… EuroVélo travaille à l’élaboration d’un itinéraire intégralement cyclable à travers toute l’Europe. Idéal pour les âmes voyageuses et les amateurs de cyclotourisme, vous ne trouvez pas !?
Eurovélo, un réseau de 15 itinéraires cyclables à longue distance
Lancé en 2015 par la Fédération Européenne des Cyclistes, EuroVelo est le réseau des itinéraires cyclables européens ; un réseau de 15 routes longue-distance qui traverseront à terme toute l’Europe ; soit 43 pays ! Les routes EuroVélo peuvent aussi bien être utilisées par des touristes pour des voyages longues distances que par des habitants locaux pour leurs déplacements quotidiens.
Huit des quinze tracés passent en France :
- La véloroute de l’Atlantique (EuroVelo n°1) –
Norvège > Royaume-Uni > Irlande > France > Espagne > Portugal - La véloroute des Pélerins (EuroVelo n°3) –
Norvège > Suède > Danemark > Allemagne > Belgique > France > Espagne - La véloroute de l’Europe centrale (EuroVelo n°4) –
France > Belgique > Pays-Bas > Allemagne > République-tchèque > Pologne > Ukraine - La via Romea Francigena (EuroVelo n°5) –
Royaume-Uni > France > Belgique > Luxembourg > Suisse > Italie - L’Atlantique – Mer Noire (EuroVelo n°6) –
France > Suisse > Allemagne > Autriche > Slovaquie > Hongrie > Croatie > Serbie > Roumanie > Bulgarie - La véloroute de la Méditerranée (EuroVelo n°8) –
Espagne > France > Monaco > Italie > Slovénie > Croatie > Bosnie-Herzégovine > Monténégro > Albanie > Grèce > Chypre - La véloroute du Rhin (EuroVelo n°15) –
Suisse > Allemagne > France > Pays-Bas - La véloroute du Rhône (EuroVelo n°17) –
Suisse > France
Mais quel est l'avancement de ce réseau cyclable depuis 2 ans maintenant ?
Aujourd’hui, 45 000 des 70 000 km de pistes cyclables ont déjà été réalisés ; soit près de 65% du projet.
D’ailleurs, la véloroute des Pélerins (5000 km) qui traverse la France du Nord au Sud pour rallier la Norvège à l’Espagne est en très bonne voie, puisque le tronçon français devrait être opérationnel cet été !
Toutefois, l’avancement des véloroutes est assez inégale selon les pays. Si le réseau cyclable de l’EuroVelo n°3 est complète au Danemark et en Belgique, et également bien avancée en Allemagne, les 950 kilomètres français (bien qu’ils soient prévus d’être terminés pour cet été) peinent depuis quelques temps à être achevés (tout comme en Suède et en Norvège). De plus, la partie espagnole reste encore à être construite.
Si vous rêviez de partir à la conquête de la Norvège à vélo de cyclotourisme ou en tandem, en passant par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark et la Suède, il faudra encore patienter quelques mois… ; le temps de bien choisir son vélo de cyclotourisme, d’organiser vos différentes étapes, et surtout de préparer vos gambettes à avaler quelques centaines de kilomètres en quelques jours.
Toutefois, certaines autres véloroutes sont bien avancées en France, notamment :
- l’EuroVélo n°1 : le tronçon est aboutit sur toute la côte Atlantique (en France) et jusqu’à Cardiff,
- l’EuroVélo n°6 : le tronçon est bien avancé et terminé entre Nantes et Ulm en Allemagne,
- l’EuroVélo n°15 : le tronçon est totalement aboutit que ce soit pour la partie française et le reste du tracé !
De quoi ne pas rester sur sa faim en attendant de pouvoir partir à la conquête des pays scandinaves & en attendant l’achèvement total de la construction du réseau qui est prévue pour 2020.
Et pour ceux qui ne seraient pas spécialement attirés par les pays scandinaves mais très intéressés par le déploiement du vélo et à la recherche de dépaysement, nous vous recommandons vivement de faire une petite escapade au pays de la petite reine.
Partez à la conquête des Pays-bas avec votre vélo hollandais Amsterdam Air et parcourez des kilomètres en découvrant les incroyables couleurs des champs de tulipes, la multitude de moulins et toutes les autres facettes de ce pays hors du commun…
C’est promis, vous allez a-do-rer !