Les pneumatiques coussins d’air (aussi appelés pneumatiques ballons) étaient à la mode dans la première moitié du siècle dernier. Ils étaient spécialement conçus pour faire face aux malformations de la route, mais ils étaient lourds et propulsaient mal.
Depuis 2001, ces pneumatiques sur coussins d’air ont été remis au goût du jour et présentent aujourd’hui de nombreux avantages.
Dans la pratique, plusieurs types de vélos peuvent être équipés de ces pneumatiques : vélos hollandais, vélos de trekking, biporteurs, triporteurs, etc. Mais, selon nous, ces pneumatiques prennent tout leur sens sur les vélos à assistance électrique (ou sur tout autre vélo équipé d’une assistance électrique).
Pourquoi !? C’est une évidence… En vélo électrique, vous roulez facilement plus vite (aux alentours de 25 km/h pour être plus précis). A cette vitesse, rouler sur des pavés ou sur des chemins devient vite désagréable et le dos du cycliste est le premier touché ! Les pneumatiques coussins d’air vont alors jouer le rôle de véritables suspensions…
Le rôle d'une véritable suspension...
Adaptés à la route et aux chemins, ces pneumatiques sont une véritable source de confort. La suspension offerte par ces pneumatiques affiche ses meilleurs attributs sur les vibrations et les chocs causés par des routes inégales (pavés, chemins, etc.).
Sur un vélo électrique, alors que vous roulez plus vite qu’avec un vélo classique, les chocs sont plus « violents » (et bien évidemment, non recommandés pour des personnes souffrant déjà de maux de dos). C’est alors là qu’interviennent les pneumatiques coussins d’air ; ils vont absorber les vibrations et les chocs liés aux malformations de la route ! Vous n’aurez pas besoin d’y ajouter de système de suspension complémentaire. A eux seuls, ils amortiront la masse du vélo en sa globalité – cycliste, vélo et bagages !
En effet, le volume d’air important contenu dans les pneumatiques ballons permet à ces derniers de jouer le rôle d’une véritable suspension sur coussins d’air.
Selon une étude réalisée en collaboration avec l’école supérieure de sport de Cologne et le fabricant de pneumatiques Schwalbe, sur un vélo équipé de pneumatiques coussins d’air, la colonne vertébrale ressent moins les chocs à hauteur de 25% (au niveau de la zone lombaire) que sur un vélo normal.
En effet, sur un vélo normal équipé d’un système complet de suspensions, les chocs ne sont amortis qu’à hauteur de 8%. On peut également noter que ce dernier système est plus lourd et plus cher que les pneumatiques coussins d’air.
De plus, lorsque vous avez un vélo électrique avec un moteur dans la roue avant, nous vous conseillons vivement d’associer ces pneumatiques coussins d’air à une fourche classique en acier. En effet, une fourche suspendue s’usera plus vite sur un vélo électrique et absorbera moins les chocs ; elle nécessitera plus d’entretien et à un coût plus élevé…
Aussi, si vous avez le dos sensible, vous pouvez très bien associé ce type de pneumatiques à une selle en cuir suspendue Brooks, pour plus de confort !
Aussi roulant & résistant qu'un pneumatique standard
Gonflés à seulement 2 bars, les pneumatiques coussins d’air sont aussi roulants que des pneumatiques standards de 37 mm de large gonflés à 4 bars.
Les vélos électriques Amsterdam Air grand confort équipés de pneumatiques coussins d’air s’accrochent au sol avec une surface deux fois plus grande qu’un vélo normal. Ils ne dévient pratiquement pas le vélo, même lorsque l’on freine ou que l’on tourne brusquement. Vous roulerez donc en toute sécurité !
Aussi, contrairement aux pneumatiques coussins d’air du siècle dernier, la nouvelle génération est facilement maniable et dirigeable ; de quoi rouler facilement sans se poser de question !
Et, pour ceux qui craignent les crevaisons, il existe également la version « anti-crevaison » : les pneumatiques « Big apple plus » équipés d’une sous-couche de protection « GreenGuard » de 3 mm. Cette version n’existe qu’en noire.
Un entretien réduit
Renoncez à une technique de suspension complexe qui nécessite un entretien régulier, en choisissant les pneumatiques coussins d’air.
Notez qu’un système de suspension intégrale est non seulement coûteux à l’achat, mais également en entretien : coûts des pièces mécanique, vérification régulière du fonctionnement…
Pour des pneumatiques de type coussins d’air, déjà moins coûteux à l’achat, il vous suffira simplement de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Un entretien donc facilité et peu coûteux !
Nos vélos électriques sur coussins d'air
A noter : Vous pouvez également sélectionner l’option « coussins d’air » sur nos vélos hollandais, biporteurs et triporteurs !