Le vélo hollandais électrique
Si vous avez toujours rêvé de posséder un authentique vélo hollandais mais que vous aviez peur d’affronter les côtes et le vent de face, la meilleure solution consiste à opter pour un vélo électrique. Ou, pour être plus précis au niveau de la terminologie, un vélo doté d’une assistance électrique.
Nous proposons sur notre site de nombreux modèles de vélos vintage électriques. Si leur ligne robuste et élégante n’a pas changé depuis 1881, les composants sont devenus bien plus performants : phare à LED puissant, boite à variation continue, batterie légère de grande capacité… Un vélo traditionnel au look proprement indémodable mais adapté aux exigences technologiques d’aujourd’hui.
Qu’ils soient électrifiés ou non, à cadre haut ou cadre bas, les vélos hollandais se distinguent par leur position assise droite. Vous aurez sûrement remarqué que les vélos sportifs offrent une position assise très penchée afin de gagner en vitesse. Mais cette recherche de performance signifie également une perte de confort. La position assise droite, elle, préserve la courbure naturelle de la colonne vertébrale et diminue les tensions en différents endroits du corps. En outre, elle permet de mieux apprécier ce qui se passe autour de vous : trafic, circulation, etc. Vous pouvez ainsi mieux anticiper vos faits et gestes et gagner en maniabilité, notamment lorsqu’un obstacle arrive brusquement sur votre chemin.
L’indémodable vélo hollandais Amsterdam Air possède un cintre beaucoup plus haut que la selle, généralement en forme de U : lorsque les mains sont posées sur le guidon le cycliste est forcément assis droit. Cette position permet de soulager lombaires et cervicales mais aussi épaules et poignets, qui ne supportent pas le poids du haut du corps. En contrepartie, il est important de choisir une selle large (si possible avec amortisseur pour les dos les plus sensibles) qui peuvent elles-mêmes être montées sur des tiges de selles suspendues à parallélogramme déformable.
Le vélo de ville électrique
Certains VAE hollandais de notre catalogue sont particulièrement taillés pour les trajets en ville. Nous les avons regroupés dans la catégorie Vélo électrique urbain. À l’exception du Street High Premium électrique, ils disposent d’un cadre permettant un enjambement bas. Contrairement aux idées reçues, celui-ci n’est pas destinée uniquement aux femmes. Il se révèle extrêmement pratique en ville où les arrêts sont fréquents (feux rouges, passages piétons, etc.) et imposent de poser très souvent pied à terre.
Avec un vélo de ville électrique, le gain de confort en termes de posture ne vous empêchera pas d’atteindre sans effort la vitesse de croisière de 25 km/h à partir de laquelle le moteur se coupe pour vous laisser prendre seul le relais. Sur notre site, nous proposons toujours pour nos VAE plusieurs capacité de batteries pour vous laisser le choix selon le critère qui vous semblera le plus important : poids, prix ou autonomie.
Élément important pour votre sécurité et celle des autres usagers : l‘éclairage à LED sur dynamo ou batterie qui vous permettra d’être visible de jour comme de nuit.
L’antivol intégré protégera efficacement votre vélo du vol lors de vos arrêts minutes en ville. Si vous lui associez une extension de chaîne, vous assurerez la protection de votre vélo lors de stationnements plus longs.
Le vélo électrique grand confort
Quand on est lancé à grande vitesses sur une chaussée abimée, les chocs se font particulièrement ressentir au niveau du dos, des épaules et des poignets. Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez opter pour un modèle équipé de suspensions, mais gardez bien à l’esprit que celles-ci doivent être entretenues régulièrement. Pour rouler au quotidien sans faire le grimace, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un vélo électrique doté de pneumatiques ballons.
Les pneumatiques coussin d’air Big Apple des vélos électriques grand confort Amsterdam Air réduisent les secousses de 25% au niveau des lombaires, sans faire appel à un système complexe de suspensions qui exige un entretien régulier et des réglages délicats.
Par comparaison un vélo tout suspendu avec des pneumatiques de 37-622 gonflé à 4 bars réduit les vibrations jusqu’à 33%. Avec les pneumatiques ballons vous avez donc un système quasiment aussi efficace sans avoir le poids et la complexité de réglage et d’entretien des suspensions.
Non seulement les pneumatiques ballons sont plus confortables, mais contre toute attente ils sont aussi plus performants. Gonflé à 4 bars, un pneu ballon de 60 mm de large consomme 10 watts de moins qu’un pneumatique de 37 mm de large gonflé la même pression. Et gonflé à 2 bars il consomme… la même énergie que le pneu plus fin fin gonflé à 4 bars. Enfin, comme la surface en contact avec la route est plus importante le vélo garde aussi le cap plus facilement.
Le vélo pliant électrique
Pour les transports multi-modaux, pensez aux vélos électriques pliants. Petits par la taille mais offrant des performances remarquables, ils sont transportables partout lorsqu’ils sont repliés. Leur cadre en alliage d’aluminium est conçu pour diminuer au maximum le poids du vélo, les rendant légers toujours dans un soucis de facilité et de flexibilité.
Les vélos pliants équipés d’une assistance électrique ont une meilleure capacité à monter les côtes qu’un vélo traditionnel car le moteur de 250 W est placé au cœur d’une roue plus petite de 20 pouces, d’où une démultiplication plus importante pour monter des côtes raides.
Les batteries Lithium-Ion sans effet mémoire sont très faciles à vivre. Une capacité de 300 Wh est en règle générale suffisante mais, pour les trajets un peu longs, il sera peut-être préférable de passer à une capacité de 400 Wh.
Le cadre bas (comme sur le modèle Compact Low électrique) est plus facile en enjamber et donc conseillé pour une utilisation urbaine. Mais si, esthétiquement parlant, vous êtes plus sensible aux cadres haut, nous avons au moins deux modèles faits pour vous : Le Compact High électrique et le Crosstown Electra.
Attention à ne pas demander l’impossible à un vélo pliant. Il ne sera jamais aussi confortable qu’un vélo hollandais classique équipé de pneumatiques ballons et de grandes roues, ni capable de transporter des enfants : c’est un choix de flexibilité et d’adaptation aux environnements urbains bondés et aux personnes ayant peu de place de stockage.
L’entretien de l’assistance électrique
L’assistance électrique ne demande pas d’entretien particulier, si ce n’est des recharges régulières de la batterie.
Les assistances électriques des vélos Amsterdam Air sont sélectionnées pour leur fiabilité. Cependant une panne, même rare, est toujours possible. Si votre assistance en fonctionne plus envoyez nous un mail via notre formulaire de contact en décrivant les détails de la panne. Sur cette base, nous établiront très rapidement un diagnostic et vous rappellerons pour trouver ensemble une solution :
- La panne est mineure (99% des cas) : nous vous assistons au maximum par téléphone
- La panne est plus complexe : nous vous orientons vers un atelier partenaire près de chez vous
- La panne est critique : le vélo est rapatrié à nos frais dans notre atelier pour réparation
Dans le cadre de la garantie de 2 ans à compter de la date d’achat, la réparation est prise en charge, sous réserve bien entendu d’un usage normal du vélo électrique (cf mode d’emploi).
La partie mécanique
Parce qu’ils sont destinés à un usage quotidien, les vélos hollandais sont conçus pour que l’entretien soit réduit au minimum.
- Les pneumatiques sont protégés des crevaisons par une bande de roulement renforcée
- Les freins tout temps intégrés aux moyeux n’ont pas de garnitures qui s’usent
- la chaîne mono-vitesse intégralement carrossée ne se salit pas et elle ne déraille pas
- les garde-boue sont zingués avant d’être peints et donc ne rouillent pas
Amsterdam Air conseille cependant une révision annuelle du vélo, qui peut être réalisée dans notre atelier de Montaigu-Vendée (85) ou chez n’importe quel vélociste qualifié en partenariat. Pour plus d’infos, merci de consulter notre page Entretien de mon vélo.
En résumé
Si votre budget est limité et que vous comptez rouler dans une ville avec peu de relief, nous vous conseillons de vous tourner vers notre gamme Classic électrique (Opa, Oma, 1881 et Park). Ces authentiques vélos hollandais offrent un rapport qualité prix imbattable.
Si vous vivez en bord de mer, optez pour un Oma ou un Opa Premium, qui vous offrent un vaste choix boîtes de vitesses, de tailles et de couleurs de cadre. Sa peinture triple couche protège de toute agression extérieure.
Pour les utilisateurs de petites tailles (1m49 à 1m63), le modèle Street Low est disponible avec un cadre de 45 cm à partir de 2130 € en 3 vitesses, 2260 € en 8 vitesses et 2600 € en Nu Vinci.
Si vous transportez un enfant ou si vous faites vos courses à vélo, le Double Dutch électrique et le City Zen électrique sont faits pour vous ! Ils existent en deux versions : avec un moteur pédalier ou un moteur situé dans la roue avant. Pour vous aider à bien faire la différence entre les deux motorisations, nous vous avons concocté un article dédié précisément à cette question.
Pour toute question sur le vélo électrique et ses subtilités, vous pouvez joindre nos conseillers au téléphone en semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 18h au 02 85 75 60 33.