Mon vélo peut-il être équipé d’un kit électrique ?
Transformer un vélo classique en vélo électrique est une opération tout à fait réalisable à condition de posséder de vraies connaissances en mécanique. Les seuls outils spécifiques pour l’installation sont généralement ceux qui permettent d’extraire les manivelles ou de démonter le boîtier de pédalier. Bon point : il s’agit d’outils peu onéreux que l’on peut réutiliser par la suite pour l’entretien du vélo.
Pour électrifier votre vélo, vous aurez besoin de lui ajouter cinq composants essentiels : un moteur, une batterie, un contrôleur, un capteur de pédalage et une console de commande. Pour plus d’informations sur le rôle de chacun de ces composants, nous vous invitons à lire notre article Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?
Deux points nécessitent une attention particulière pour s’assurer de la faisabilité du projet.
1. Le système de freinage est-il adapté et en bon état ?
Installer un dispositif électrique sur une vieille bécane aux freins approximatifs, c’est prendre le risque de vous mettre dans l’incapacité de freiner à temps. Assurez-vous que lorsque vous roulez à 25 km/h, votre système de freinage assure.
Si votre vélo est équipé d’un frein à patins (V-Brake ou Magura) ou d’un frein à disque, vous ne devriez pas connaître d’inconvénient. Prenez bien soin néanmoins de vérifier le témoin d’usure de la jante.
Si votre vélo est équipé d’un frein tambour ou d’un frein Shimano Roller dans la roue avant, vous pouvez utiliser une roue avant avec un moteur pour frein roller Shimano. Ce dernier remplacera avantageusement un frein tambour Sturmey Archer ou Sram par exemple (il est équipé d’une patte qui se glisse dans la patte de la fourche prévue pour maintenir le frein).
Reste un cas particulier : le vélo équipé d’un freinage à rétropédalage. Si vous souhaitez installer un kit pour roue arrière (sur un triporteur par exemple), il vous faudra rajouter un frein à patin ou un frein à disque, ce qui peut être délicat et risqué. Nous vous conseillons de choisir dans ce cas un kit livré avec une platine pour frein patin. Le problème ne se posera pas avec un moteur dans la roue avant.
2. Votre cadre est-il structurellement assez résistant ?
Avant d’électrifier votre vélo, vous devez impérativement vous assurer du bon état du cadre et de la fourche, notamment au niveau des soudures. Un vélo électrifié étant plus rapide et plus lourd, la force du choc sera plus importante si votre chemin croise un nid-de-poule. Et les risques de dégâts aussi…
Heureusement, l’acier qui compose la majorité des cadres de vélos hollandais est résilient et ne fatigue pas. Au bout de quelques années, il peut toutefois présenter des signes de corrosion, surtout si vous résidez en bord de mer. Dans ce cas, méfiance…
Les signes de fatigue sont plus difficiles à détecter sur les cadres en aluminium. Si votre biclou date de plus de 5 ans et que vous roulez beaucoup avec, les risques de fêlures sont plus importants et votre cadre pourrait finir par casser sans prévenir.
Quel kit pour vélo électrique choisir ?
Les kits électriques ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitiez équiper un vélo, un tandem, un biporteur ou un triporteur. Voici nos conseils pour chaque type de cycle.
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Kit électrique pour un vélo
Envie d’un kit électrique performant, simple à installer et compatible avec votre vélo ? Optez pour un kit avec moteur dans la roue avant. Si vous avez des côtes raides à monter, assurez-vous que le couple du moteur soit compris entre 30 et 50 Nm pour une roue de 28 pouces.
Si vous voulez conserver telle quelle la roue avant du vélo, une autre possibilité est de partir vers un kit centré autour d’un moteur pédalier. Ce dernier sera plus puissant qu’un moteur roue avant, comme nous l’expliquons dans notre article Quel moteur choisir pour mon vélo électrique ? Attention cependant : la compatibilité est incertaine car le moteur pédalier est volumineux et le bloc moteur peut venir interférer avec le cadre. De plus, la ligne de chaîne peut ne pas être bonne. Prévoyez aussi une chaîne robuste et un nouveau pignon, car le moteur pédalier est un puissant mangeur de transmission. Enfin, cette solution est plus lourde d’environ 2 kg. Vous l’aurez compris, nous ne vous conseillons pas cette solution.
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Kit électrique pour un biporteur
La roue avant d’un biporteur étant de petite taille, un moteur avant de 250 Watts prévu pour une roue de 28 pouces verra logiquement sa puissance démultipliée. Un kit avec moteur dans la roue avant est donc idéal, surtout si vous devez grimper des côtes raides avec courses et enfants. La boîte de vitesses d’origine sera conservée, ce qui vous permettra de passer la première à l’arrêt. Les efforts étant moindre sur la transmission, celle ci verra sa durée de vie augmenter. Enfin, avec une roue avant plus lourde, le risque de perte d’adhérence de la roue arrière dans les virages et sous la pluie sera amoindrie et votre tenue de route nettement améliorée. Dans le cas d’un biporteur, oubliez tout de suite l’idée d’un kit électrique avec moteur pédalier, qui ne fera que rendre l’installation incertaine.
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Kit électrique pour un triporteur
Pour les petits budgets et les reliefs assez plats, un kit avec moteur roue arrière est la solution la plus commune. Vous pouvez aussi envisager un kit bimoteur qui vous donnera une puissance identique à celle d’un moteur pédalier type Shimano Steps.Vous serez alors capable de gravir sans effort des côtes très raides avec 4 enfants dans la caisse. Les deux moteurs étant placés dans les roues avant, le kit bimoteur peut être associé à n’importe quelle boîte de vitesses. Quel que soit votre choix, la batterie sera vraisemblablement positionnée à l’arrière du coffre du triporteur et vous n’aurez donc pas à changer de porte-bagage arrière.
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Kit électrique pour un tandem
Sur un tandem, vous êtes deux à tirer sur la chaîne arrière. Il faut donc exclure d’emblée l’installation d’un moteur pédalier, à moins d’être prêt à changer la chaîne après chaque sortie (la chaîne s’allonge en s’usant et vous allez exercer une force de traction très importante sur celle-ci avec un moteur pédalier).
Vos deux options sont donc un kit avec moteur dans la roue avant (associé à une boîte Nexus, Rohloff ou Nu Vinci) ou dans la roue arrière (associé à un dérailleur). Nous vous recommandons la première option. Pour les balades à la journée, la boîte Nu Vinci sera idéale. Pour les grandes randonnées et les reliefs montagneux, préférez une boîte Rohloff associée à des freins hydrauliques.
En conclusion
Si vous possédez déjà un vélo de qualité et en excellent état, il peut être intéressant d’investir dans un kit électrique. Dans le cas contraire, vous gagnerez sans doute du temps et de l’argent à acquérir directement un vélo à assistance électrique neuf. Les aides à l’achat en tous genres se sont en effet multiplié ces dernières années, et vous pourrez certainement amortir votre investissement de quelques centaines d’euros.
L’installation de kits électriques est une prestation qu’Amsterdam Air propose de réaliser dans son atelier pour les vélos et les tandems achetés sur notre site. Dans les deux cas, l’élément central du kit est un moteur Bafang placé dans la roue avant. Vous aurez le choix entre trois capacités de batteries : 450 W, 600 W et 750 W. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Kits électriques vélo et tandem.