Prime à l’achat vélo 2025 – Subventions, aides locales et régionales
Vous souhaitez acquérir un vélo ou un vélo cargo mais un petit coup de pouce financier ne serait pas de trop ? Bonne nouvelle, il existe de nombreux exemples de prime à l’achat, que ce soit au niveau de l’État, des régions, des municipalités ou des entreprises. Nous les avons centralisées sur cette page.
La carte 2025 des primes à l’achat VAE et autres
Si vous êtes un particulier en quête d’un vélo électrique, d’un vélo cargo ou d’un cycle tout simple, il convient de s’intéresser en premier lieu aux subventions vélos accordées par les municipalités, les départements et les régions.
Les montants des primes à l’achat d’un vélo à assistance électrique sont laissés à la libre appréciation des collectivités, de même que les conditions d’obtention (acheter le vélo auprès d’un revendeur implanté localement par exemple) et la nature des cycles concernés (neuf ou d’occasion, électrique ou mécanique, standard ou cargo).
Afin d’accéder rapidement à ces informations et avoir un aperçu de toutes les collectivités concernées, Amsterdam Air a réalisé pour vous une carte interactive des subventions. Les communes et communautés de communes sont reconnaissables à leur couleur verte. Les départements, quant à eux, sont en jaune et les régions en bleu.
Nous avons voulu cette carte la plus exhaustive possible, et nous nous efforçons de la mettre à jour très régulièrement. Mais si vous constatez une omission ou une erreur, n’hésitez pas à nous la signaler via notre formulaire de contact pour que nous apportions la modification.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur cette carte, n’hésitez pas à solliciter d’une part votre commune ou d’autre part l’entreprise ou vous travaillez. Il existe en effet des incitations fiscales vélo pour l’entreprise et pour le salarié (voir les onglets suivants). Enfin, sachez que de nombreuses autres aides au transport sont disponibles en France.
Les communes et communautés de communes
Les départements
Les régions
Les primes à l’achat d’un vélo électrique par régions et départements
LES AIDES RÉGIONALES
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Région Île-de-France
Depuis 2019, tous les franciliens peuvent bénéficier via Île-de-France Mobilités d’une aide à l’achat dont le montant peut grimper jusqu’à 400€ pour un VAE, 600€ pour un vélo cargo et 1200€ pour un vélo adapté. Nous avons consacré un article complet sur ce dispositif intitulé Aide à l’achat d’un vélo électrique : La région Île-de-France se mobilise !
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Région Pays de la Loire
La Région des Pays de la Loire souhaite encourager le développement des modes doux en intermodalité avec le train. Pour cela, elle propose une aide financière à l’achat d’un vélo pliant ou vélo à assistance électrique (VAE) neuf, réservée exclusivement aux abonnés du service de transport régional Aléop (qui inclut les trains TER, les cars interurbains, les transports scolaires ou encore les bateaux à destination de l’île d’Yeu). La subvention s’élève à 50% du prix d’achat TTC du cycle, avec un plafond fixé à 200€. Elle est cumulable avec les aides mises en œuvre par l’État et les autres collectivités des Pays de la Loire.
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Région Occitanie
La région Occitanie propose son Eco-Cheque mobilité à acquérir auprès d’un professionnel implanté localement. Cela signifie que vous ne pourrez pas y prétendre si vous commandez votre cycle sur le site Amsterdam Air.
La prime peut être attribuée à toutes les personnes physiques majeures dont la résidence principale est située en région Occitanie, sous certaines conditions de ressources (revenu fiscal de référence situé dans la première tranche d’imposition sur le revenu). Elle est cumulable avec le bonus vélo à assistance électrique de l’État évoquée plus bas.
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Région Corse
L’Agence De l’Urbanisme et de l’Énergie de la Corse propose une subvention pour l’obtention d’un VAE. Son montant s’élève à 25% du prix TTC du VAE (neuf ou reconditionné) dans la limite de 500 €. Le bénéficiaire doit être un particulier résidant en Corse et avoir effectué son achat auprès d’un vélociste partenaire de l’opération installé lui-même dans la région (ce qui, encore une fois, n’est pas le cas d’Amsterdam Air). Les vélos d’occasion et les VTT à assistance électrique ne sont pas éligibles à cette aide régionale.
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Région Grand Est
Depuis avril 2022, les particuliers de 18 ans et plus résidant dans le Grand Est peuvent obtenir une aide de 200€ pour l’acquisition d’un vélo ou vélo cargo à assistance électrique, mais aussi l’électrification d’un vélo classique. L’achat ou la transformation du vélo doivent être assurés auprès d’un vendeur/réparateur professionnel implanté dans la région. La subvention est cumulable avec les aides des collectivités locales et le Bonus vélo de l’État.
LES AIDES DÉPARTEMENTALES
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Département de l’Ardèche
En mai 2020, le Conseil départemental de l’Ardèche a mis en place un dispositif d’aide à l’achat vélos à assistance électrique, limité dans un premier temps à 1000 bénéficiaires. La prise en charge en charge s’élève à 10% du montant du VAE avec un plafond fixé à 200€. Afin d’encourager un usage pour les déplacements travail et loisir, le prix du VAE (acheté localement) ne doit pas dépasser 2500 €.
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Département des Bouches du Rhône
Entre 2019 et 2022, toute personne ayant sa résidence principale dans le département des Bouches-du-Rhône pouvait bénéficier, sans aucune condition de ressources, d’une aide plafonnée à 400 euros pour l’obtention d’un vélo électrique. Ce dispositif a pris fin mais reste une des réalisations phares de l’agenda environnemental du département.
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Département de l’Hérault
Le Conseil Départemental propose des chèques « Hérault Mobilité » et « Hérault Vélo » d’un montant de 200€ et 250€ aux habitants de l’Hérault justifiant de revenus modestes ou salariés d’entreprises engagées ayant adopté un Plan de Mobilité. Ces aides peuvent être complétées par un bonus de 20€ pour l’achat d’un siège enfant ou de 50€ pour une carriole.
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Département de la Somme
Afin de promouvoir le vélo comme nouveau mode de déplacement, le Département accorde une prime à l’achat d’un vélo électrique à tout particulier résidant dans la Somme, sans condition de ressources, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique acheté à compter du 17 mars 2020 auprès d’un commerçant implanté dans le département. Le montant de l’aide est de 25% du prix d’achat TTC du vélo et plafonnée à 400 €. Une seule aide pourra être apportée par foyer fiscal.
Bonus Vélo de l’État et Prime à la conversion, c’est fini !
Créé en 2017, le Bonus Vélo est une initiative gouvernementale qui visait à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique. Soumis aux conditions de ressources du demandeur (dans le cas d’une personne physique), son montant pouvait atteindre 40% du prix d’achat du cycle, dans la limite de 2000€. La prime à la conversion, quant à elle, était attribuée suite à l’achat ou la location longue durée d’un VAE en contrepartie de la mise au rebut d’un véhicule automobile ancien et polluant.
Fin 2024, le gouvernement Barnier a annoncé la suppression des deux dispositifs. La surprime dédiée aux zones à faibles émissions a également été arrêtée. Le décret n°2024-1084 du 29/11/24 a toutefois accordé un délai de 10 semaines pour pouvoir profiter des deux aides. Au-delà des conditions d’éligibilité déjà établies, il est indispensable que la facturation (ou le versement du premier loyer dans le cas d’une LLD) ait eu lieu au plus tard le 14 février 2025. Passée cette date, vous ne pourrez malheureusement plus soumettre de demande. Celle-ci doit impérativement être faite sur le portail de dépôt dans les 6 mois.
Le nouveau premier ministre, François Bayrou, s’est engagé dans sa déclaration de politique générale de poursuivre le Plan Vélo et de lui allouer les moyens nécessaires. Une enveloppe de 50 millions d’euros a dores et déjà été inscrite au projet de loi de finances 2025. Cependant, nous n’avons à l’heure actuelle aucune information concernant un éventuel renouvellement du Bonus Vélo de l’État et de la Prime à la conversion. Nous ne manquerons pas de mettre cette page à jour le moment venu.
Le forfait mobilités durables
Entré en vigueur en 2020, le forfait mobilités durables est un dispositif (facultatif pour l’instant) destiné à remplacer, plutôt avantageusement, l’indemnité kilométrique vélo. Il s’agit d’une aide financière versée par l’employeur au salarié si ce dernier prouve l’usage d’un moyen de transport doux ou alternatif pour ses trajets domicile-travail (vélo personnel, petit engin de déplacement en location ou libre-service, transports en commun hors abonnement, covoiturage, etc). Depuis 2023, le forfait mobilités durables s’élève au maximum à 800 € par an et pour les salariés du privé et 300€ par an pour les agents de la Fonction publique qui justifient d’au moins 100 jours de déplacements grâce à l’un des modes de transport éligibles.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Forfait mobilités durables : montant, objectif, conditions pour en bénéficier.
Déblocage de Plan d’Épargne Entreprise (PEE) pour l’achat d’un vélo électrique
Grâce à la réforme du 7 juillet 2024 (décret n°2024-690 du 5 juillet 2024), il est désormais possible de financer l’achat d’un vélo électrique neuf en débloquant votre épargne salariale avant le délai habituel de 5 ans. En effet, trois nouveaux cas de déblocage anticipé, introduits dans le cadre du PEE et axés sur la transition écologique, ont été ajoutés aux situations permettant de récupérer cet argent. L’un de ces cas concerne l’achat d’un véhicule propre, autrement dit un véhicule électrique ou fonctionnant à l’hydrogène. Une belle opportunité pour adopter la mobilité douce ! On vous explique comment débloquer votre PEE pour l’achat d’un vélo électrique dans notre article de blog.
À savoir :
- Seul l’achat d’un vélo à assistance électrique est éligible
- Ce déblocage est réservé à un usage personnel et non professionnel
- Un ou plusieurs documents justificatifs vous seront demandés
Ma facture Amsterdam Air
Quel que soit le dispositif auquel vous pouvez prétendre, une facture vous sera demandée pour justifier de l’achat récent de votre vélo électrique. Plusieurs de nos clients ont émis le souhait de recevoir celle-ci au moment du paiement de la commande afin de débuter au plus vite les démarches auprès leur commune ou de leur région en vue d’un remboursement. La demande est compréhensible mais malheureusement impossible à satisfaire. Pour des raisons comptables d’abord, mais aussi pour éviter que certains petits malins ne profitent de la situation, en annulant leur commande juste avant l’envoi par exemple pour toucher la prime sans contrepartie. À l’instar de tous nos confrères, la facture vous sera donc transmise au moment de la mise à disposition du vélo, c’est-à-dire à l’expédition ou au retrait sur place dans notre atelier de Montaigu Vendée.