1. A quelle dimension correspond la hauteur d'un cadre de vélo ?
La hauteur du cadre d’un vélo hollandais (qu’il soit électrique ou non) est indiquée en orange sur la photo ci-dessous.
C’est la distance entre l’axe du pédalier et le haut de la tige de selle.
2. Comment choisir simplement la taille du cadre de votre vélo hollandais Amsterdam Air ?
Lorsque vous êtes sur la fiche du vélo, des menus déroulants apparaissent en haut de la fiche produit.
Il vous suffit de sélectionner en fonction de votre taille la hauteur de cadre recommandé.
Pour une taille de 173 cm par exemple, nous vous conseillons pour un vélo de ville une taille de cadre de 57 cm.
Cette hauteur de cadre vous permettra d’avoir une position assise droite.
3. Pour affiner le choix de la hauteur du cadre d'un vélo hollandais
Vous pensez avoir des jambes plus longues ou plus courtes que la moyenne et vous souhaitez vous assurer que la taille du cadre sera la bonne.
Dans ce cas, il faudra que vous mesuriez votre entre-jambe.
Pour ce faire, nous vous conseillons d’enfiler les chaussures que vous utilisez habituellement pour faire du vélo puis de coincer un livre entre vos jambes le plus haut possible et de mesurer la distance du sol au haut du livre avec les pieds écartés d’environ 20 cm (« E » sur l’illustration). En faisant cette opération de profil face à un miroir vous pourrez vous assurer que le livre est bien horizontal.
Pour un cadre avec barre horizontale (appelé parfois à tort cadre homme) ne prenez surtout pas une hauteur de cadre supérieure à votre entre-jambe moins 25 cm (sinon vous pourriez vous faire mal en avançant devant la selle à l’arrêt).
Pour un cadre avec une tige de selle suspendue la hauteur du cadre conseillée est égale à votre entre-jambe moins 31 cm (la tige de selle suspendue augmente la hauteur minimale de réglage de la selle).
Si vous équipez votre vélo d’une selle en cuir Brooks de type B33, B73 ou B135 (avec un ressort à l’avant de la selle) la hauteur du cadre conseillée est égale à votre entre-jambe moins 28 cm.
Pour un cadre mixte, il est conseillé de suivre cette même règle bien qu’un cadre plus haut puisse aussi convenir si vous optez pour un vélo de ville (par exemple pour un entre-jambe de 80 cm un cadre mixte de 61 cm peut convenir alors qu’un cadre homme de 61 cm sera 6 centimètres trop haut). En revanche, si vous transportez un enfant sur le vélo respectez scrupuleusement cette règle (hauteur maximale du cadre = entrejambe moins 25 cm).
4. Cas particulier où une prise de mesure plus complète est conseillée
La prise de mesure, d’autres dimensions que la taille et l’entre-jambe, est utile pour des vélos de cyclotourisme ou cyclosportif sur lesquels on a une position assise plus penchée que sur un vélo de ville ; la longueur et la largeur du buste, la longueur des bras et d’autres paramètres morphologiques sont alors à prendre en considération.
La prise de mesure se justifie si vous avez des jambes plus longues et un buste plus court que la moyenne par exemple.
Cette prise de mesure n’est en revanche pas utile sur des vélos de ville qui offre une position assise droite ou légèrement penchée.
Nos vélos avec cadre en Chromolybdène peuvent être fabriqués sur mesure.
Attention : si vous utilisez un vélo sur lequel vous avez une bonne position assise, un relevé de différentes côtes (hauteur de la selle, distance entre le tube de selle et le cintre, …) est une alternative à cette prise de mesure.
5. Comment régler la selle en hauteur ?
Les 3/4 des cyclistes règle la selle trop basse.
Une selle est bien réglée en hauteur lorsque vous devez vous avancez devant la selle à l’arrêt (sauf si vous transportez des enfants, auquel cas votre selle sera réglée plus basse pour que vous gardiez l’équilibre à l’arrêt).
La selle est pré-réglée lorsque nous préparons le vélo. A réception, ce premier réglage vous permet d’utiliser le vélo mais il n’est pas optimum. Au fur et à mesure que vous gagniez en confiance augmenter la hauteur de votre selle centimètre par centimètre, jusqu’au moment où vous vous déhanchez. Revenez alors à la position précédente (sinon vous allez vous abîmez le dos).
De cette façon vous allongez bien la jambe en pédalant ce qui vous permet d’avoir plus de puissance et une meilleure récupération (parce que vous remontez le genou moins haut, le retour veineux se fait mieux au niveau du creux poplité).
A l’arrêt vous vous avancez devant la selle. Pour redémarrer mettez la pédale à 45° et en appuyant de tout votre poids sur la pédale vous propulsez le vélo en avant, tout en vous asseyant sur la selle.