Comment marche la LLD sur Amsterdam Air ?

Vous n’êtes pas encore sûr de l’intérêt d’un vélo ou vélo cargo sur le long terme ? Vous préférez étaler les paiements de façon mensuelle plutôt que de régler votre achat en une fois, ou même trois fois sans frais ? Bonne nouvelle : Amsterdam Air vous propose désormais une nouvelle option, accessible sur la plupart de ses modèles : la LLD ou Location Longue Durée.

Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit d’ajouter au panier le modèle qui vous intéresse, après vous être au préalable créé un compte. Attention, la LLD concerne uniquement les vélos dont le prix est supérieur à 1350€ TTC. Elle s’appliquera à l’intégralité de votre panier, ce qui inclut au besoin les accessoires et les frais de transport.

Une première estimation du coût de la LLD vous est donnée à la première étape de la commande, qui récapitule votre panier. 

Une fois votre adresse, votre taille et votre mode de livraison renseignés, vous parvenez à la dernière étape : le choix du paiement. C’est là que vous pouvez opter pour la LLD. 

Option LLD au moment du choix du paiement

La page suivante va alors vous fournir tous les détails financiers de la LLD. Voilà comment elle se présente dans le cas où vous avez mis au panier un triporteur électrique Smiley avec les options de base (excellent choix de vélo, au demeurant !).

Exemple LLD sur triporteur Smiley

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez déterminer trois durées d’engagement : 12 mois, 24 mois ou 36 mois. Quel que soit votre choix, les frais de dossier et l’apport restent les mêmes.

Les frais de dossier correspondent à 4% du montant du panier et l’apport à 7%.  Les premiers sont prélevés à la commande, le second avec le premier loyer.

Forcément, l’option sur 36 mois est plus intéressante puisque, passé le premier loyer, le Smiley ne vous coûtera que 65.60€ par mois (soit à peu près le prix d’un plein d’essence), contre 147.80€/mois sur 12 mois et 85.80€/mois sur 24 mois.

Une fois votre panier validé, vous allez recevoir un mail vous invitant à compléter votre dossier de location sur l’interface client mypangee et à signer électroniquement le bon de commande. L’étude financière de votre dossier dure généralement  24 à 48 heures ouvrées après réception de tous les justificatifs demandés. Dans le cas d’un refus par l’organisme de financement,  vos frais de dossier vous seront intégralement remboursés. Un nouvel  email vous sera envoyé après la livraison du vélo pour confirmer sa bonne réception. Vous pouvez également le faire via votre interface client sur la plate-forme mypangee.  

À l’issue de la location, une option d’achat vous sera proposée. Là aussi, elle varie fortement en fonction de la durée d’engagement que vous avez choisie au départ :

  • 20% du prix du vélo suite à une location de 12 mois
  • 15%  du prix du vélo suite à une location de 24 mois
  • 10% du prix du vélo suite à une location de 36 mois

Il est donc important de bien réfléchir dès le départ à la durée de l’engagement, car celui-ci conditionnera le coût total du vélo, que vous décidiez ou non de le garder au terme de la location.



F.A.Q.


Puis-je profiter de la LLD si je réside hors de France ?

Pour l’instant, la Location Longue Durée est accessible uniquement aux clients résidant en France métropolitaine et en Belgique. Si la formule rencontre un grand succès, nous étudierons la possibilité de l’étendre aux territoires d’Outre-mer ainsi qu’aux pays européens. 


Quels sont les justificatifs à produire au moment de la création de mon dossier de location ?

Ils varient en fonction de votre situation.

  • Particuliers : carte d’identité, RIB, justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire
  • Professionnels : Kbis, dernier bilan, RIB de la société, carte d’identité du demandeur
  • Auto-entrepreneurs : carte d’identité, RIB, dernier avis d’imposition 


Pourquoi les frais de dossier sont-ils si élevés ?

Les frais de dossier de 109€ correspondent à la rémunération de la plate-forme MyPangee, qui assure le suivi de votre dossier, et de l’organisme de Financement, qui est le propriétaire du vélo pendant toute la durée de la location.


Puis-je bénéficier d’une aide à l’achat si je choisis la LLD ?

Nous avons eu confirmation que le Bonus vélo et la Prime à la conversion de l’État étaient compatibles avec la LLD, à condition que le contrat de location soit d’au moins 24 mois. En revanche, ce n’est à priori pas le cas pour les aides à l’achat proposées par les collectivités locales car les primes s’appliquent logiquement lors de l’achat d’un vélo électrique, avec une facture à votre nom comme pièce centrale du dossier. Des dispositions particulières liées à la location de VAE existent peut-être toutefois au niveau de votre région, votre département ou votre commune. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès d’elles (voir au besoin notre carte interactive des subventions). Si vous acceptez l’option d’achat qui vous sera proposée au terme de votre engagement, un nouveau contrat sera signé, faisant de vous le propriétaire effectif du vélo. Vous serez alors en mesure de faire une demande de subvention.


Que faire en cas de problème technique avec le vélo ?

Nous vous invitons à contacter notre S.A.V.  pour étudier ensemble les solutions de dépannage.


Qu’en est-il de l’assurance ?

Si vous n’êtes pas le propriétaire du vélo, vous en êtes le responsable pendant toute la durée de la location. Une assurance vous sera donc proposée sur la plateforme mypangee. Par ailleurs, pour les vélos dont le montant dépasse 4500€, vous devrez fournir une attestation contre le vol. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre assureur habituel. Sachez qu’il existe chez beaucoup d’entre eux des avenants au contrat d’habitation qui couvrent le vol de matériel dit « de loisir ». 

Si je décide de ne pas garder la vélo à l’issue de la location, qui règle les frais de retour et quand ?

Les frais de retour n’ont pas été inclus dans le coût global de la LLD. Vous n’aurez rien à régler si le vélo est restitué en main propre dans nos locaux situés à Boufféré, en Vendée. En revanche, vous devrez vous acquitter vous-même des frais de livraison si vous devez faire appel aux services d’un transporteur.
Un mail récapitulatif vous sera envoyé ans les semaines précédentes pour connaître les conditions exactes de retour. À la réception du vélo, celui-ci fera l’objet d’un contrôle de la part de nos équipes. Les éventuels frais de remise en état vous seront facturés si l’état du cycle ne correspond pas à un usage normal. De la même manière, les accessoires endommagés ou manquants seront facturés à hauteur de leur valeur résiduelle (20% de leur coût au bout de 12 mois, 15% au bout de 24 mois, 10% au bout de 36 mois).