Pour vélo porteur, vélo de cyclotourisme, tandem et charge élevée en général.
Le plus petit développement (distance parcourue en un tour de pédale) autorisé sur un tandem ou un vélo porteur en 26″ avec une boîte Rohloff est de 1,40 m, ce qui vous permet de monter un col à … 5 km/h avec une cadence de pédalage de 60 rpm (rotation par minute).
Cette boîte offre une plage de développement importante, équivalente à un dérailleur 27 vitesses ; avec un vélo en 28″, un plateau de 42 dents et un pignon de 16 dents, votre vitesse à 60 rpm passe de 59 km/h en 1ère à 31 km/h en 14 ème.
Elle est très simple d’utilisation : une seule poignée pivotante permet de passer, en marche ou à l’arrêt 14 rapports.
L’écart est identique entre chaque rapport contrairement à un dérailleur (par exemple, avec une boîte Rohloff vous montez ou descendez un escalier dont toutes les marches ont la même hauteur). Plateau et pignon sont toujours parfaitement alignés ce qui réduit les frottements entre les maillons de la chaîne.
L’écart est identique entre chaque rapport contrairement à un dérailleur (par exemple, avec une boîte Rohloff vous montez ou descendez un escalier dont toutes les marches ont la même hauteur). Plateau et pignon sont toujours parfaitement alignés ce qui réduit les frottements entre les maillons de la chaîne.
Le risque de rupture d’un rayon est considérablement réduit par rapport à une roue avec une cassette (parapluie symétrique, rayons plus courts, rayons double épaisseur pour une meilleure absorption des chocs).
Attention : cela ne vous dispense pas de contrôler la tension des rayons.
Attention : cela ne vous dispense pas de contrôler la tension des rayons.
Intégrée au moyeu arrière la boîte est protégée des intempéries, de la poussière et des chocs : son entretien est simple (facile à faire soi-même) et sa durée de vie éprouvée dépasse 100.000 km.
Si l’investissement de départ est plus élevé qu’un dérailleur haut de gamme le coût d’entretien est réduit ; au fil des kilomètres, la boîte Rohloff se révélera même plus économique qu’un dérailleur haut de gamme.