L’Eurobike a été créé en 1991 et se tient chaque année à Friedrichshafen en Allemagne. Il s’agit d’un salon international entièrement dédié aux cycles, qui se déroule sur 4 jours. Sur ces quatre jours, les trois premiers jours sont dédiés aux professionnels (B2B) et la dernière journée au grand public (B2C). Lors de la journée B2C, appelée « Festival Day », les exposants internationaux exposent leurs nouveautés au public ainsi que les tendances pour la saison prochaine.
Pour vous donner un ordre d’idée, chaque année l’Eurobike accueille près de :
- 45 000 visiteurs provenant de 106 pays, qu’ils s’agissent de professionnels ou de particuliers,
- 1350 exposants provenant de 48 pays,
- 1766 représentants de médias provenant de 41 pays.
Cette année, le salon ouvrira ses portes du 30 août au 2 septembre 2017. Et, comme pour l’édition précédente (2016), les organisateurs d’Eurobike continuent de miser sur l’électrique mais également sur la connectivité des vélos.
Les vélos électriques et la connectivité à l'honneur
Réel paradis pour les amateurs de la petite reine, l’Eurobike 2017, sera comme chaque année « the place to be » pour connaître les nouveautés 2018 que se soit du côté des vélos électriques mais également du côté des vélos traditionnels. Car, même sans assistance électrique, les vélos urbains ou sportifs se prennent au jeu de la connectivité.
De plus en plus présents sur les routes et les chemins, les vélos électriques (urbains, de cyclotourisme, de loisirs, etc.) sont au cœur de la tendance depuis quelques années maintenant. Après s’être imposé sur le marché, le vélo électrique occupe maintenant une place de choix en Europe. D’ailleurs, d’ici 2020, on estime qu’un vélo sur trois vendus en Europe sera électrique. De ce fait, il va de soi que les vélos à assistance électrique soient aux premiers rangs durant les 4 jours de l’Eurobike 2017, avec, on l’espère, quelques nouveautés. D’ailleurs, comme chaque année, divers modèles de vélos électriques seront mis à disposition pour que professionnels et particuliers puissent les tester.
Aussi, dans un cadre où le digital se veut de plus en plus présent, le thème de la connectivité fera également partie des sujets phares. En effet, on retrouve de plus en plus d’accessoires et de vélos connectés (protection et localisation du vélo comme Paravol par exemple).
Et cela a du sens ! Effectivement, le déploiement de la connectivité dans le cycle a pour vocation de développer les politiques urbaines et ainsi faciliter les déplacements.
Vélos électriques, vélos urbains, vélos sportifs… Quelles seront les nouveautés et tendances 2018 ?
Un peu de patience… La réponse à la fin du mois !