Le vélo des villes
Aux Pays-Bas, la part du vélo dans les déplacements courts représente environ 30% des kilomètres parcourus. Les Néerlandais sont 5 millions à faire du vélo tous les jours alors qu'ils ne sont que 17 millions au total !
Chez Amsterdam Air, nous militons depuis 20 ans pour que les Français prennent conscience à leur tour des nombreux bénéfices du vélo hollandais : améliorer sa santé, réduire la pollution, faire des économies, gagne du temps, etc, etc. Cette section de notre blog est intégralement dédiée à ce cycle qui se veut à la fois utilitaire et élégant, héritier d'une tradition vieille de presque 150 ans mais parfaitement adapté aux besoins du monde moderne.
-
Le guide d'achat du vélo hollandais
Vous recherchez un vélo confortable, pratique, durable et pratiquement sans entretien ? Que ce soit pour se déplacer seul ou avec 4 enfants, pour traverser une ville ou explorer le monde, il existe forcément un vélo hollandais qui répond à vos attentes !Lire la suite -
Garons nous deux minutes : le stationnement vélo
Les cyclistes se faisant chaque jour plus nombreux, le stationnement vélo est devenu un enjeu majeur de l'aménagement urbain. Focus sur les infrastructures déjà existantes et celles qui pointent le bout de leur nez pour apporter les solutions adaptées aux nouveaux besoins des usagers.Lire la suite -
Un vélobus pour aller à l'école
En ce début d’année 2021, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) s’est dotée de deux vélobus à assistance électrique assemblés dans notre atelier. Objectif : les mettre gratuitement à la disposition des familles pour rendre les trajets maison-école plus amusants et écologiques.Lire la suite -
Copenhague, la ville reine du vélo
35ème plus grande ville européenne, Copenhague est connue et reconnue comme la capitale du vélo en Europe. Le système danois, basé sur l'utilisation intensive du bolide a deux roues comme solution de déplacement, en fait la ville la plus propre dans le monde en terme d'émission carbone. Voyons ensemble quels sont les tenants et aboutissants de ce projet d'envergure lancé il y a plus de 40 ans...Lire la suite -
12 fausses excuses pour ne pas se (re)mettre au vélo
Tout au long de son histoire, le vélo a eu droit à son lot de clichés et de préjugés. Alors qu'il connaît ces temps-ci un retour en grâce auprès d'une partie non négligeable de la population, on fait le point sur les idées reçues les plus tenaces et les moyens à votre disposition pour compenser les quelques contraintes bien réelles.Lire la suite -
Le code de la route du cycliste
Mis en place en mai 2020 dans le cadre du déconfinement, le programme « Coup de Pouce Vélo » a permis de réparer 395 000 vélos en France et de remettre en selle de nombreux français. Pour ces personnes, s’il y a une chose à connaître, c’est bien le code de la route. Nul doute que pour les personnes en possession d'un permis de conduire, cela est acquis. Mais connaissez-vous vraiment le code de la route pour cycliste ?Lire la suite -
Faire du vélo en hiver : nos 6 règles d'or
Que vous ayez besoin de votre vélo pour vous rendre au travail, pour emmener vos enfants à l’école ou faire vos courses, il existe des moyens de continuer à faire du vélo en hiver de manière sûre et confortable.Lire la suite -
Faire ses courses à vélo de ville, une alternative pratique et écologique !
Vous adorez effectuer vos trajets quotidiens à vélo mais vous n’osez encore pas revendre votre voiture sous prétexte qu’on ne peut pas tout faire à vélo ? Pourtant, le vélo de ville recèle bien des atouts : pratique, sain et écologique, il est aussi une excellente alternative pour faire vos courses.Lire la suite -
Une carte grise pour les vélos en 2020 ?
La dernière version de l'avant-projet de loi d’orientation des mobilités ne fait pas l’impasse sur les vélos… Inspirés du plan vélo, les textes indiquent que les cycles neufs devront être identifiés par un marquage à la mise en vente.Lire la suite -
Vélotaf : les Pays-Bas intensifient leur politique vélo !
Les Pays-Bas sont connus pour leurs nombreuses bicyclettes ; mais des embouteillages interminables persistent dans certaines villes. Afin de désengorger ses centres-villes, le gouvernement souhaite développer le vélotaf en instaurant une nouvelle mesure.Lire la suite -
5 informations à retenir sur le Baromètre Cyclable
La France deviendra-t-elle une référence en terme de politique cyclable ? Selon le Baromètre Cyclable lancée par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette), l'éveil des consciences vers une mobilité durable est dans l'air du temps. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir...Lire la suite -
La combinaison vélos - transports en commun serait-elle l'avenir ?
Aux Pays-Bas, les vélos mis à disposition par "Nederlandse Spoorwegen", principale entreprise ferroviaire du pays, ont rencontré un franc succès durant l'année 2017 ! Mais quel est le secret de ce succès ?Lire la suite -
Vélo : le ressenti des usagers sur leur pratique !
La FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) a publié les premiers résultats du Baromètre des villes cyclables dans le cadre des Assises nationales de la mobilité. L'occasion de connaître le ressenti des usagers sur la pratique du vélo dans leur ville.Lire la suite -
Le vélotaf aussi efficace que le sport à haute intensité ?
Les Danois l'ont de nouveau prouvé, se rendre au travail à vélo avec ou sans assistance électrique serait (presque) aussi efficace que faire du sport à haute intensité pour perdre du poids ! Et vous, avez-vous pensé à vous mettre au vélotaf ?Lire la suite -
Baromètre des villes cyclables, à vous de jouer !
Après le succès de la campagne "Parlons-Vélo", la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), lance une enquête nationale (le Baromètre des villes cyclables) qui a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville.Lire la suite -
Méga-infrastructures pour vélo électrique et vélo hollandais traditionnel
Amsterdam, Copenhague et bien d'autres villes, régions ou états l'ont prouvé : le succès d'un plan vélo passe par le développement de méga-infrastructures adaptées aux vélos hollandais traditionnels pour les déplacements en ville ou aux vélos électriques pour aller d'une banlieue à un centre-ville. Voici deux exemples de projets en cours, le premier plutôt destiné aux vélos de ville et le second aux vélos électriques ou de cyclotourisme.Lire la suite