Des exemples européens sur le vélo en ville
La première conférence plénière traitait du vélo en ville à travers les exemples de mise en place de vélo en libre servicedans plusieurs villes d’Europe : Copenhague, Londres, Barcelone, Groningen (Pays-Bas) et bien sûr Paris.
Intitulée : « Vélo en ville, plus que sport ou transport, un mode de vie durable« , cette conférence a permis aux intervenants de montrer l’ampleur des changements, au niveau des pouvoirs publics comme des usagers, mais aussi de rendre compte des défis, les villes du Nord de l’Europe étant encore les plus avancées. Paris a tout de même reçu un prix !
Le mot d’ordre des prochaines années c’est sécurité et infrastructures pour les cyclistes ! #Barcelona #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
Le mot d’ordre des prochaines années c’est sécurité et infrastructures pour les cyclistes ! #Barcelona #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@C_Najdovski « les villes du Nord de l’Europe ont simplement 20 ans d’avances concernant les zones cyclable » #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@C_Najdovski le velib c’est 20 000 vélo avec 215 milles abonnés à l’année @Velib #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@PierreSerne @Villescyclables la France a besoin d’une aide financière aux entreprises pour le travail a #vélo #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
Secretaire général à la mobilité, Barcelone : implantation du #vélo public aide à avoir des #cyclistes mais le vélo privé est la cible
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@mortenkabell récompense Paris et @C_Najdovski pour ses projets de mobilité ! #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@PierreSerne « le plus gros obstacle est le fait d’expliquer que le #vélo nécessite de partager l’espace public au detrimant de la voiture. »
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@PierreSerne « le plus gros obstacle est le fait d’expliquer que le #vélo nécessite de partager l’espace public au detrimant de la voiture. »
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
Découvertes ou re-découvertes
Après cette première conférence, un petit tour dans les stands permet de croiser le Poupoupidou, cette pince à jupe pour vélo, dont nous avons déjà parlé dans ce blog.
@LePoupoupidou une démonstration au top ! @Velocity2015 #velocity15 pic.twitter.com/T87HJwNZyR
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
Nous avons aussi pu comparer d’autres accessoires bien utiles par temps de pluie : La marque SPAD des Villes Spaddeville.com présentait deux de ses produits : le FULAP et le BESENVIL, de même que Cleverhood qui proposait une promo de 10% sur la boutiques avec le code : NANTES : des capes nouvelle génération.
L’un est français et l’autre américain, les produits se ressemblent, à quelques détails près, qui font la différence :
- SPAD des Villes : un élastique sur la cape qui permet de ne pas prendre les rayons du vélo, de ne pas avoir les jambes mouillés, un élastique sur la capuche qui permet au cycliste de tourner la tête tout en voyant correctement (fini le syndrome du Kway !)
- Cleverhood : un élastique pour la capuche, mais aussi système de lumière dans la nuit intégré dans la cape, et une grande poche.
Second conférence : des histoires de sous
La seconde conférence : « financer le vélo, un investissement attractif ? » s’intéressait aux financements européens, nationaux, régionaux et locaux en faveur du vélo. Tout un programme !
@EuCyclistsFed from 2014 yo 2020 1,325billions available in Europe for cycling !
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@keithirving1 la royaume uni donne des cours aux enfants pour la sécurité et la responsabilité à #velo ! Promotion du velo #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
On en ressort avec des chiffres clés :
- 3,5 millions de vélos sont vendus en France chaque année
- Le chiffre d’affaires du secteur du vélo atteint 4,5 milliards d’euros
- Le tourisme à vélo en représente 44%, soit 1,9 milliard d’euros dont 50% en hébergement et restauration
- Le commerce et l‘industrie du cycle représentent respectivement 32% et 8% du chiffre d’affaires
- Le tourisme à vélo engendre 1,9 milliard d’ € d’activité économique en France et 16.500 emplois (2008)
Voyage ailleurs
La pause de midi est l’occasion d’une immersion dans une rando vélo… sur l’Ile de la Réunion ! grâce à un vélo et d’un casque de réalité augmenté. La Réunion fait ainsi sa promotion en tant qu’île cyclable…
Plus local, le stand de la Loire-Atlantique permet de découvrir l‘application « rando loire-atlantique » disponible sur l’apps store et le play store, elle permet :
- de choisir un itinéraire en fonction de sa localisation, de la difficulté, de la longueur, de la durée.
- Vous êtes guidé grâce aux cartes téléchargeables sur mobile ou imprimables, vous pouvez y repérer les sites touristiques, les restaurants et hébergement à proximité.
Les stands sont nombreux, on note la présence de plusieurs « villes cyclables » : Strasbourg, Bordeaux, Lyon, et bien sûr l’hôte du congrès, Nantes.
Les villes de demain seront cyclables
Une troisième conférence permet de faire un peu de prospective : et si l’avenir des villes passait par le vélo ?
@andrea_weninger plan de développement urbain de vienne c’est :une ville plus robuste, vivable, prosère, une ville qui apprend ! #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@AlainJund1 « les citoyens qui se plaignent de l’aire pollué sont les premiers à ne pas vouloir quitter leur diesel »
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
@andrea_weninger à Vienne en 2015 on espère que 80%du trafic proviennent des transports publics,les piétons et les CYCLISTES ! #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
Des supermarchés pour les cyclistes !
D’autres conférences s’attachaient à repenser nos modes de vie en fonction de la pratique du vélo. Pourquoi pas développer des supermarchés, si possible bio, permettant un accès plus facile aux cyclistes ?
@AlainJund1 « les citoyens qui se plaignent de l’aire pollué sont les premiers à ne pas vouloir quitter leur diesel »
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
Promouvoir le vélo : un long chemin
La dernière conférence de la journée s’intéressait, autour de la « défense du vélo » aux « plus belles fautes et aux pires succès ».
#FUB les français ont besoin d’une motivation fiancière pour que le #vélo devienne un outil quotidien ! #velocity15
— Amsterdam Air (@Amst_Air) 4 juin 2015
Le pire succès
L’Allemagne est devenu l’une des première destination vélo en Europe grâce à des plan de financement mais elle n’a pas réussi au augmenter la part des personnes utilisant le vélo de manière quotidienne.
Et la France ?
Comme ailleurs dans le monde, il reste beaucoup à faire au niveau des infrastructures. Peut-être pourrait-on aussi inciter les Français à la pratique du vélo par des mesures financières…
Vélocity en vidéos...