Vous pouvez utiliser le vélo sans l'assistance électrique, comme un vélo normal : le moteur ne vous freinera pas. Si vous souhaitez utiliser l'assistance électrique, l'autonomie varie entre 30 et 90 km selon la batterie choisie. Vous avez d'ailleurs le choix entre une batterie 418 Wh ou une batterie 468 Wh.
L'assistance électrique permet d'oublier les côtes ou le vent de face et peut permettre au capitaine de ne pas trop forcer si le Stoker ne pédale pas (ou très peu).
L'assistance se déclenche automatiquement lorsque vous pédalez. En fonction du niveau d'assistance sélectionnée le moteur se coupe au-delà de 25 km/h. Vous pouvez rouler bien entendu plus vite, mais sans l'aide du moteur.
Si vous souhaitez que l'assistance ne vous aide que dans les moments difficiles nous vous conseillons de régler la vitesse de coupure à un niveau légèrement inférieur à votre vitesse de confort : si vous pouvez par exemple rouler sur le plat sans peiner à 20 km/h réglez l'assistance au niveau 3 pour que le moteur se mette en route dès que votre vitesse devient inférieure à 20 km/h. Ainsi, l'assistance électrique vous aidera uniquement lorsque vous démarrez, dans les côtes et en cas de vent contraire.
Un bouton 6 km/h vous permet de faire avancer le vélo à la vitesse d'un piéton sans faire tourner les pédales. Ce système permet par exemple de pousser sans effort le vélo le long d'une rampe.
La batterie se recharge sur le vélo ou chez soi, à l'aide d'un chargeur inclus avec le vélo. Sans effet mémoire, elle peut être rechargée à tout moment.